Municipales: l’AMF veut une modification de la circulaire limitant le « nuançage »
L'Association des maires de France (AMF) demande au gouvernement de renoncer au seuil des communes de 9.000 habitants en dessous...

Municipales: l’AMF veut une modification de la circulaire limitant le « nuançage »

L'Association des maires de France (AMF) demande au gouvernement de renoncer au seuil des communes de 9.000 habitants en dessous...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'Association des maires de France (AMF) demande au gouvernement de renoncer au seuil des communes de 9.000 habitants en dessous duquel il demande aux préfets de ne plus attribuer de nuances politiques aux candidats aux municipales.

L'AMF propose une révision de la circulaire du ministre de l'Intérieur en ce sens, "en créant une catégorie de nuance +non-inscrit ou sans étiquette+, en renonçant au seuil de 9.000 habitants, sans modifier le dispositif de 2014", écrit l’association qui réunit la quasi-totalité des maires, dans un communiqué diffusé mercredi.

Le dispositif instauré en 2014 fixait à 1.000 habitants le seuil à partir duquel les résultats des communes faisaient l'objet d'un "nuançage".

Le "nuançage" est une pratique ancienne par laquelle les préfets attribuent une couleur politique (Droite, Gauche, DVD...) aux listes et candidats, y compris ceux qui se sont présentés sans étiquette.

La circulaire adressée aux préfets est attaquée par la droite comme la gauche, qui accusent les macronistes de vouloir brouiller la lisibilité des résultats en gonflant les scores de La République en Marche.

"Nous nous étions engagés à faire droit à la demande de l'Association des maires ruraux de France et de l'Association des maires de France", a affirmé mardi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner lors que la séance des questions à l'Assemblée nationale, pour justifier sa décision.

L'AMF précise qu'elle a "constamment demandé que le nuançage contienne une catégorie +non-inscrit et sans étiquette+ permettant aux candidats sans étiquette politique de bénéficier d’un classement conforme à leur engagement".

"C’est et cela reste la seule demande faite par l’AMF aux gouvernements successifs qui n’y ont pas donné suite", souligne-t-elle.

La circulaire Castaner crée par ailleurs une nouvelle nuance, LDVC (pour Liste divers centre), très contestée par l'opposition. Celle-ci peut en effet "être attribuée aux listes de candidats qui sans être officiellement investies par la LREM ni par le MODEM, ni par l’UDI, seront soutenues par ces partis".

"Aucun autre parti politique ne bénéficie de cette possibilité, ce qui pose un problème d’égalité de traitement entre les listes de candidats", écrit l'AMF.

Les Républicains et le Rassemblement national ont déposé des recours devant le Conseil d'Etat pour demander la suspension (LR) ou l'annulation (RN) de la circulaire du ministre de l'Intérieur.

D'abord fixée ce vendredi, l'audience du Conseil d'Etat a été reportée au 29 janvier à 11H00.

L'Association des maires ruraux (AMRF) s'était pour sa part félicitée mi-janvier de la limitation du "nuançage approximatif", qui devait selon elle "impérativement s'appliquer pour les communes de moins de 3.500 habitants", le seuil des communes rurales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: l’AMF veut une modification de la circulaire limitant le « nuançage »
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Municipales: l’AMF veut une modification de la circulaire limitant le « nuançage »
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
6min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le