Municipales: l’AMF veut une modification de la circulaire limitant le « nuançage »
L'Association des maires de France (AMF) demande au gouvernement de renoncer au seuil des communes de 9.000 habitants en dessous...

Municipales: l’AMF veut une modification de la circulaire limitant le « nuançage »

L'Association des maires de France (AMF) demande au gouvernement de renoncer au seuil des communes de 9.000 habitants en dessous...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'Association des maires de France (AMF) demande au gouvernement de renoncer au seuil des communes de 9.000 habitants en dessous duquel il demande aux préfets de ne plus attribuer de nuances politiques aux candidats aux municipales.

L'AMF propose une révision de la circulaire du ministre de l'Intérieur en ce sens, "en créant une catégorie de nuance +non-inscrit ou sans étiquette+, en renonçant au seuil de 9.000 habitants, sans modifier le dispositif de 2014", écrit l’association qui réunit la quasi-totalité des maires, dans un communiqué diffusé mercredi.

Le dispositif instauré en 2014 fixait à 1.000 habitants le seuil à partir duquel les résultats des communes faisaient l'objet d'un "nuançage".

Le "nuançage" est une pratique ancienne par laquelle les préfets attribuent une couleur politique (Droite, Gauche, DVD...) aux listes et candidats, y compris ceux qui se sont présentés sans étiquette.

La circulaire adressée aux préfets est attaquée par la droite comme la gauche, qui accusent les macronistes de vouloir brouiller la lisibilité des résultats en gonflant les scores de La République en Marche.

"Nous nous étions engagés à faire droit à la demande de l'Association des maires ruraux de France et de l'Association des maires de France", a affirmé mardi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner lors que la séance des questions à l'Assemblée nationale, pour justifier sa décision.

L'AMF précise qu'elle a "constamment demandé que le nuançage contienne une catégorie +non-inscrit et sans étiquette+ permettant aux candidats sans étiquette politique de bénéficier d’un classement conforme à leur engagement".

"C’est et cela reste la seule demande faite par l’AMF aux gouvernements successifs qui n’y ont pas donné suite", souligne-t-elle.

La circulaire Castaner crée par ailleurs une nouvelle nuance, LDVC (pour Liste divers centre), très contestée par l'opposition. Celle-ci peut en effet "être attribuée aux listes de candidats qui sans être officiellement investies par la LREM ni par le MODEM, ni par l’UDI, seront soutenues par ces partis".

"Aucun autre parti politique ne bénéficie de cette possibilité, ce qui pose un problème d’égalité de traitement entre les listes de candidats", écrit l'AMF.

Les Républicains et le Rassemblement national ont déposé des recours devant le Conseil d'Etat pour demander la suspension (LR) ou l'annulation (RN) de la circulaire du ministre de l'Intérieur.

D'abord fixée ce vendredi, l'audience du Conseil d'Etat a été reportée au 29 janvier à 11H00.

L'Association des maires ruraux (AMRF) s'était pour sa part félicitée mi-janvier de la limitation du "nuançage approximatif", qui devait selon elle "impérativement s'appliquer pour les communes de moins de 3.500 habitants", le seuil des communes rurales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: l’AMF veut une modification de la circulaire limitant le « nuançage »
6min

Politique

« Avec ce qu’il y a sur la table aujourd’hui, on ne voit pas très bien comment on pourrait éviter la censure » : le PS se prépare à l’échec des négociations avec Sébastien Lecornu

Le Parti socialiste doit rencontrer à nouveau le Premier ministre ce vendredi, pour tenter de tomber d’accord sur des équilibres politiques. Mais après l’interview de Sébastien Lecornu parue ce week-end dans le Parisien repoussant les propositions phare des socialistes et une réunion mal préparée, le parti à la rose ne croit plus guère à un accord.

Le

« BLOQUONS TOUT »: STRIKE IN PERPIGNAN
3min

Politique

Grève du 2 octobre : transports, écoles, hôpitaux… A quelles perturbations s’attendre ?

Deux semaines après la mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée d’action ce jeudi 2 octobre. Les syndicats espèrent une participation au moins équivalente à la précédente, alors que les discussions avec le Premier ministre n’ont pas abouti. Tour d’horizon des perturbations attendues secteur par secteur.

Le

SIPA_01229633_000003
3min

Politique

Affaire Legrand-Cohen : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France ce mardi

La patronne de Radio France, Sibyle Veil reçoit, ce mardi, une quinzaine de sénateurs Les Républicains. L’objectif de cette rencontre : donner des gages aux élus sur le respect d’honnêteté de pluralisme et d’indépendance de l’information au sein du service public, quelques semaines après la diffusion de la vidéo montrant les journalistes, Thomas Legrand et Patrick Cohen en discussion avec des cadres socialistes au sujet notamment de la candidate LR à la mairie Rachida Dati.

Le