Municipales: l’AMF veut une modification de la circulaire limitant le « nuançage »
L'Association des maires de France (AMF) demande au gouvernement de renoncer au seuil des communes de 9.000 habitants en dessous...

Municipales: l’AMF veut une modification de la circulaire limitant le « nuançage »

L'Association des maires de France (AMF) demande au gouvernement de renoncer au seuil des communes de 9.000 habitants en dessous...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'Association des maires de France (AMF) demande au gouvernement de renoncer au seuil des communes de 9.000 habitants en dessous duquel il demande aux préfets de ne plus attribuer de nuances politiques aux candidats aux municipales.

L'AMF propose une révision de la circulaire du ministre de l'Intérieur en ce sens, "en créant une catégorie de nuance +non-inscrit ou sans étiquette+, en renonçant au seuil de 9.000 habitants, sans modifier le dispositif de 2014", écrit l’association qui réunit la quasi-totalité des maires, dans un communiqué diffusé mercredi.

Le dispositif instauré en 2014 fixait à 1.000 habitants le seuil à partir duquel les résultats des communes faisaient l'objet d'un "nuançage".

Le "nuançage" est une pratique ancienne par laquelle les préfets attribuent une couleur politique (Droite, Gauche, DVD...) aux listes et candidats, y compris ceux qui se sont présentés sans étiquette.

La circulaire adressée aux préfets est attaquée par la droite comme la gauche, qui accusent les macronistes de vouloir brouiller la lisibilité des résultats en gonflant les scores de La République en Marche.

"Nous nous étions engagés à faire droit à la demande de l'Association des maires ruraux de France et de l'Association des maires de France", a affirmé mardi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner lors que la séance des questions à l'Assemblée nationale, pour justifier sa décision.

L'AMF précise qu'elle a "constamment demandé que le nuançage contienne une catégorie +non-inscrit et sans étiquette+ permettant aux candidats sans étiquette politique de bénéficier d’un classement conforme à leur engagement".

"C’est et cela reste la seule demande faite par l’AMF aux gouvernements successifs qui n’y ont pas donné suite", souligne-t-elle.

La circulaire Castaner crée par ailleurs une nouvelle nuance, LDVC (pour Liste divers centre), très contestée par l'opposition. Celle-ci peut en effet "être attribuée aux listes de candidats qui sans être officiellement investies par la LREM ni par le MODEM, ni par l’UDI, seront soutenues par ces partis".

"Aucun autre parti politique ne bénéficie de cette possibilité, ce qui pose un problème d’égalité de traitement entre les listes de candidats", écrit l'AMF.

Les Républicains et le Rassemblement national ont déposé des recours devant le Conseil d'Etat pour demander la suspension (LR) ou l'annulation (RN) de la circulaire du ministre de l'Intérieur.

D'abord fixée ce vendredi, l'audience du Conseil d'Etat a été reportée au 29 janvier à 11H00.

L'Association des maires ruraux (AMRF) s'était pour sa part félicitée mi-janvier de la limitation du "nuançage approximatif", qui devait selon elle "impérativement s'appliquer pour les communes de moins de 3.500 habitants", le seuil des communes rurales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Meeting of the Popular Front NFP
9min

Politique

Olivier Faure désavoué par les députés avant le vote crucial de jeudi 

Désavoué par son groupe sur la motion de censure des Écologistes contre le gouvernement, le premier secrétaire du Parti socialiste aborde le vote interne du 9 juillet dans une position fragilisée. Derrière le débat sur les modalités de la primaire présidentielle, c’est désormais son autorité à la tête du PS qui est en jeu.

Le

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : relaxe, peine d’inéligibilité raccourcie, pourvoi en cassation… Quels cas de figure lui permettraient d’être candidate à la présidentielle ?

Dans quelques heures, Marine Le Pen sera fixée sur sa capacité à être une quatrième fois candidate à l’élection présidentielle. Comme en première instance, le parquet a requis, en appel, une peine de 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN. Dans ces conditions, y a-t-il toujours du suspense sur l’orientation de ce second jugement ?

Le

Edouard Philippe Holds A Politic Meeting
10min

Politique

Présidentielle : pour son premier meeting, Edouard Philippe joue la carte du bon père de famille qui veut préparer « l’avenir » de nos enfants

Devant environ 5.000 personnes, Edouard Philippe a réussi son pari de mobiliser pour son premier grand meeting de campagne. Montrant un peu plus de sa personne, le candidat entend « baisser les dépenses » et promet « des efforts justes », tout en récusant l’idée du « sang et de larmes ». Il veut entièrement « repenser » l’école, en donnant plus de liberté aux établissements et en réduisant les grandes vacances.

Le