Municipales: l’Union des démocrates musulmans français lance sa campagne
"Agir pour ne plus subir": l'Union des démocrates musulmans français (UDMF) a lancé dimanche à Clichy (Hauts-de-Seine) sa...

Municipales: l’Union des démocrates musulmans français lance sa campagne

"Agir pour ne plus subir": l'Union des démocrates musulmans français (UDMF) a lancé dimanche à Clichy (Hauts-de-Seine) sa...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Agir pour ne plus subir": l'Union des démocrates musulmans français (UDMF) a lancé dimanche à Clichy (Hauts-de-Seine) sa campagne électorale pour les municipales de mars, où ce micro-parti "laïc" espère présenter une cinquantaine de listes.

"Le musulman endosse tous les maux, il est servi en pâture à chaque enjeu électoral majeur. La réponse ne doit pas être religieuse ni communautaire, elle doit être politique", a déclaré le président de l'UDMF Nagib Azergui, devant environ 80 personnes.

L'UDMF, "musulman, démocrate, laïc et français", veut "combattre le rejet, la discrimination" face aux "discours sectaires", à "ceux qui rêvent d'une France repliée sur elle-même" et qui "n'ont pas compris la richesse de la diversité et de la pluralité", a-t-il ajouté.

Debout sur l'estrade devant un drapeau français et un européen, il a rappelé le récent "acharnement de certains leaders politiques à vouloir exclure nos listes du prochain scrutin".

Plusieurs figures à droite ont réclamé l'interdiction de listes "communautaristes" aux municipales et le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau a déposé le 8 novembre une proposition de loi en ce sens, après une nouvelle polémique autour du port du voile. Emmanuel Macron s'est lui prononcé contre une telle interdiction.

"L'UDMF n'est pas et ne sera jamais un parti confessionnel ni réservé aux musulmans. Nous ne sommes pas des muftis, la sphère religieuse n'est pas notre terrain", a martelé M. Azergui, qui regrette que "l'islamisation des débats" éclipse trop souvent les problèmes de société et l'accroissement des inégalités.

Micro-parti créé en 2012, l'UDMF a recueilli moins de 29.000 voix aux Européennes de mai dernier, avec cependant des pics dans quelques communes en région parisienne : 7,43% à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise), 6,77% à Mantes-la-Jolie (Yvelines)... A Poissy (Yvelines), un bureau avait recueilli 29,81% des voix. Mais 1,57% sur toute la commune.

Pour les municipales de mars, l'UDMF, qui revendique près de 1.000 adhérents, ambitionne selon M. Azergui de présenter une cinquantaine de listes.

Venu en curieux, Abdelmajid, commerçant de 43 ans, est ici "pour voir ce qu'ils ont à dire". Et ironise en regardant autour de lui dans la salle : "A en croire la télé il n'y a que des barbus terroristes qui veulent casser la République. J'en vois pas beaucoup".

Dans le public également, Inès, auto-entrepreneuse de 20 ans, trouve "essentiel que les musulmans commencent à se réveiller au niveau politique". "On veut participer, sans amener nos idées religieuses. Il faut qu'on commence à faire entendre nos voix".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le