Municipales : la circulaire Castaner n’est « pas conforme aux valeurs démocratiques », attaque Larcher

Municipales : la circulaire Castaner n’est « pas conforme aux valeurs démocratiques », attaque Larcher

Le président du Sénat s’est inquiété des conséquences d’une circulaire du ministère de l’Intérieur, qui n’a pas encore été publiée, mais doit modifier le système des étiquettes et couleurs politiques attribuées aux listes. Sujet inflammable à deux mois et demi des municipales.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La lecture des résultats des élections municipales du mois de mars, les premières auxquelles participera La République en marche, s’annonce polémique. Hautement polémique. La circulaire transmise par le ministère de l’Intérieur aux préfets pour les élections municipales continue de semer le trouble à la Haute assemblée. Ce document, très décrié, donne l'instruction de préciser les nuances politiques des candidats uniquement dans les communes de plus de 9 000 habitants. Mais ce n’est pas tout. Le texte prévoit également une nouvelle étiquette, LDVC, pour des listes d’union qui ont reçu l’investiture de plusieurs partis (République en marche, MoDem, etc.) : l’étiquette en question devrait même être accolée aux listes qui n’ont pas été investies par la majorité présidentielle mais qui ont reçu un simple soutien.

« Il faut qu’on fasse attention […] Il ne faut pas dénaturer l’élection municipale », a mis en garde Gérard Larcher ce 9 janvier, interrogé par l’association des journalistes parlementaires. Le président du Sénat a « attiré solennellement l’attention du Premier ministre » sur ce point. « Cette circulaire n’est pas conforme aux valeurs démocratiques qui sont les nôtres ». Il demande une réécriture de la circulaire ou son examen par le Conseil d’État.

Dans la même thématique

Paris: G. Attal presentation campagne municipale
8min

Politique

Municipales 2026 : Renaissance veut « rassembler large », des « LR » jusqu’à certains « PS »

A un an des municipales, Renaissance se lance déjà dans la bataille. Le parti de Gabriel Attal vient de désigner ses 20 premiers chefs de file, dont Thomas Cazenave à Bordeaux, ou Violette Spillebout à Lille. Pour Lyon, l’ex-premier ministre a rencontré l’ancien patron de l’OL, Jean-Michel Aulas. S’il affiche quelques « ambitions », Gabriel Attal aborde l’élection avec « humilité ».

Le

Municipales : la circulaire Castaner n’est « pas conforme aux valeurs démocratiques », attaque Larcher
3min

Politique

Cacophonie sur le voile dans le sport : « Chaque petite déclaration peut nous détourner de notre objectif », affirme Laurent Marcangeli

Invité de la matinale de Public Sénat, Laurent Marcangeli est revenu sur la cacophonie gouvernementale autour du port du voile dans le sport et appelle chacun « à ne pas trop se disperser », et à ne pas mettre de démission dans la balance, tout en refusant de commenter la « communication » de son « ami » Gérald Darmanin.

Le