Municipales: le maire anti-pesticides de Langouët ne se représente pas
Le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine) Daniel Cueff, devenu célèbre en raison de son arrêté anti-pesticides, ne se représentera...

Municipales: le maire anti-pesticides de Langouët ne se représente pas

Le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine) Daniel Cueff, devenu célèbre en raison de son arrêté anti-pesticides, ne se représentera...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine) Daniel Cueff, devenu célèbre en raison de son arrêté anti-pesticides, ne se représentera pas aux élections municipales de mars, a-t-il indiqué lundi à l'AFP.

"Ça fait 20 ans que je suis maire. Vingt ans, c'est beaucoup et j'avais annoncé il y a six ans que ce serait mon dernier mandat", a expliqué M. Cueff, 64 ans, qui a annoncé sa décision samedi lors de ses vœux aux habitants de ce village de 600 habitants dans la campagne rennaise.

M. Cueff a pris le 18 mai un arrêté interdisant l'utilisation de produits phytopharmaceutiques "à une distance inférieure à 150 m de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d'habitation ou professionnel".

Cet arrêté, annulé depuis par la justice, a lancé un vaste débat en France sur l'usage des pesticides. Plusieurs dizaines de communes ont pris par la suite des arrêtés similaires, dont Paris et Lille.

Le syndicat agricole majoritaire, "la FNSEA m'a toujours reproché d'avoir pris cet arrêté pour de basses raisons électorales mais je n'avais pas pensé une seconde à tout ce qui se passerait après", a déclaré M. Cueff.

Le débat autour de la question des pesticides "a failli me faire revenir sur ma décision de ne pas me représenter. J'ai beaucoup hésité car je trouvais que j'avais une responsabilité morale", a-t-il ajouté.

M. Cueff poursuivra finalement son combat en tant que président du collectif des maires anti-pesticides, qui a été créé le 19 décembre au Sénat, a-t-il précisé.

Un récit de son action des derniers mois doit sortir le 5 mars aux éditions Indigène. Il sera intitulé "Paysans, on vous aime, protégez-nous, protégez-vous".

Élu conseiller municipal en 1995, M. Cueff est maire de Langouët depuis 1999. Il a été conseiller régional de Bretagne de 2010 à 2015.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le

Municipales: le maire anti-pesticides de Langouët ne se représente pas
7min

Politique

La réouverture des maisons closes proposée par le RN : « En France, on n’achète pas le corps des femmes », rappelle Laurence Rossignol

Au plein cœur du débat budgétaire, une information quelque peu décalée avec l’actualité est sortie dans le journal Le Monde. Le député RN, Jean-Philippe Tanguy prépare une proposition de loi visant à permettre aux prostitué(e) s d’exercer leur activité sous forme de coopérative dans des « maisons closes ». L’ancienne ministre des droits des femmes, qui a porté la loi de 2016 sur la pénalisation des clients, Laurence Rossignol dénonce la volonté du RN de « vouloir légaliser l’achat de services sexuels ».

Le