Municipales: le maire anti-pesticides de Langouët ne se représente pas
Le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine) Daniel Cueff, devenu célèbre en raison de son arrêté anti-pesticides, ne se représentera...

Municipales: le maire anti-pesticides de Langouët ne se représente pas

Le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine) Daniel Cueff, devenu célèbre en raison de son arrêté anti-pesticides, ne se représentera...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine) Daniel Cueff, devenu célèbre en raison de son arrêté anti-pesticides, ne se représentera pas aux élections municipales de mars, a-t-il indiqué lundi à l'AFP.

"Ça fait 20 ans que je suis maire. Vingt ans, c'est beaucoup et j'avais annoncé il y a six ans que ce serait mon dernier mandat", a expliqué M. Cueff, 64 ans, qui a annoncé sa décision samedi lors de ses vœux aux habitants de ce village de 600 habitants dans la campagne rennaise.

M. Cueff a pris le 18 mai un arrêté interdisant l'utilisation de produits phytopharmaceutiques "à une distance inférieure à 150 m de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d'habitation ou professionnel".

Cet arrêté, annulé depuis par la justice, a lancé un vaste débat en France sur l'usage des pesticides. Plusieurs dizaines de communes ont pris par la suite des arrêtés similaires, dont Paris et Lille.

Le syndicat agricole majoritaire, "la FNSEA m'a toujours reproché d'avoir pris cet arrêté pour de basses raisons électorales mais je n'avais pas pensé une seconde à tout ce qui se passerait après", a déclaré M. Cueff.

Le débat autour de la question des pesticides "a failli me faire revenir sur ma décision de ne pas me représenter. J'ai beaucoup hésité car je trouvais que j'avais une responsabilité morale", a-t-il ajouté.

M. Cueff poursuivra finalement son combat en tant que président du collectif des maires anti-pesticides, qui a été créé le 19 décembre au Sénat, a-t-il précisé.

Un récit de son action des derniers mois doit sortir le 5 mars aux éditions Indigène. Il sera intitulé "Paysans, on vous aime, protégez-nous, protégez-vous".

Élu conseiller municipal en 1995, M. Cueff est maire de Langouët depuis 1999. Il a été conseiller régional de Bretagne de 2010 à 2015.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: le maire anti-pesticides de Langouët ne se représente pas
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le