Municipales: le maire anti-pesticides de Langouët ne se représente pas
Le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine) Daniel Cueff, devenu célèbre en raison de son arrêté anti-pesticides, ne se représentera...

Municipales: le maire anti-pesticides de Langouët ne se représente pas

Le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine) Daniel Cueff, devenu célèbre en raison de son arrêté anti-pesticides, ne se représentera...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine) Daniel Cueff, devenu célèbre en raison de son arrêté anti-pesticides, ne se représentera pas aux élections municipales de mars, a-t-il indiqué lundi à l'AFP.

"Ça fait 20 ans que je suis maire. Vingt ans, c'est beaucoup et j'avais annoncé il y a six ans que ce serait mon dernier mandat", a expliqué M. Cueff, 64 ans, qui a annoncé sa décision samedi lors de ses vœux aux habitants de ce village de 600 habitants dans la campagne rennaise.

M. Cueff a pris le 18 mai un arrêté interdisant l'utilisation de produits phytopharmaceutiques "à une distance inférieure à 150 m de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d'habitation ou professionnel".

Cet arrêté, annulé depuis par la justice, a lancé un vaste débat en France sur l'usage des pesticides. Plusieurs dizaines de communes ont pris par la suite des arrêtés similaires, dont Paris et Lille.

Le syndicat agricole majoritaire, "la FNSEA m'a toujours reproché d'avoir pris cet arrêté pour de basses raisons électorales mais je n'avais pas pensé une seconde à tout ce qui se passerait après", a déclaré M. Cueff.

Le débat autour de la question des pesticides "a failli me faire revenir sur ma décision de ne pas me représenter. J'ai beaucoup hésité car je trouvais que j'avais une responsabilité morale", a-t-il ajouté.

M. Cueff poursuivra finalement son combat en tant que président du collectif des maires anti-pesticides, qui a été créé le 19 décembre au Sénat, a-t-il précisé.

Un récit de son action des derniers mois doit sortir le 5 mars aux éditions Indigène. Il sera intitulé "Paysans, on vous aime, protégez-nous, protégez-vous".

Élu conseiller municipal en 1995, M. Cueff est maire de Langouët depuis 1999. Il a été conseiller régional de Bretagne de 2010 à 2015.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: le maire anti-pesticides de Langouët ne se représente pas
3min

Politique

Présidentielle 2027 : « J’ai toujours considéré que Jean-Luc Mélenchon était le vote inutile à gauche », souligne Patrick Kanner

Le président des sénateurs socialistes ne se montre pas surpris par les intentions de vote élevées, que recueille le leader de la France insoumise, dans notre baromètre Odoxa. L’ancien ministre des Sports rappelle qu’une campagne présidentielle est un « marathon » et que l’enjeu pour la gauche est de faire émerger un candidat capable de l’emporter face au Rassemblement national au second tour.

Le

Municipales: le maire anti-pesticides de Langouët ne se représente pas
3min

Politique

Deux TGV Paris-Nice immobilisés : le ministre des Transports plaide en faveur « d’un projet de loi-cadre » pour augmenter les investissements sur le rail

Deux TGV Paris-Nice immobilisés plusieurs heures lundi après-midi au nord de Lyon après une rupture de caténaire, sont arrivés avec sept heures de retard dans la nuit. Sans électricité, les deux trains n’étaient plus climatisés. Au micro de Public Sénat, le ministre des Transports, Philippe Tabarot chiffre à 4 milliards et demi d’euros les investissements pour que le réseau fonctionne de « manière beaucoup plus optimum » lors de fortes chaleurs.

Le

Municipales: le maire anti-pesticides de Langouët ne se représente pas
5min

Politique

Sénatoriales : le RN évoque des « contacts » avec des élus LR et centristes pour constituer un groupe

A l’approche des élections sénatoriales, le Rassemblement national a confirmé son objectif de constituer un groupe à la Haute assemblée avec son allié UDR. Lors d’une conférence de presse au siège du parti, Christopher Szczurek, sénateur RN du Pas-de-Calais évoque même des « contacts » avec des sénateurs LR et centristes tentés par l’aventure.

Le