Municipales : le Rassemblement national promet des alliances avec des élus de droite et de gauche
Le porte-parole du RN, Sébastien Chenu, déclare que son parti tendra la main aussi bien à des élus issus des Républicains que des partis de gauche, « pour conquérir » des villes en 2020.

Municipales : le Rassemblement national promet des alliances avec des élus de droite et de gauche

Le porte-parole du RN, Sébastien Chenu, déclare que son parti tendra la main aussi bien à des élus issus des Républicains que des partis de gauche, « pour conquérir » des villes en 2020.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le dîner, la semaine dernière, entre Marion Maréchal, et des élus des Républicains, brouille-t-il les cartes ? « Au contraire », juge Sébastien Chenu, le porte-parole du Rassemblement national (RN), ravi de cette ouverture. « Je pense que tout ce qui peut faire tomber les cloisons, les murs, les barrières, entre des gens qui aspirent à redresser la France, est bien », a-t-il expliqué ce matin dans la matinale de Public Sénat. « Qu’on aspire à vouloir travailler avec nous, échanger avec nous, me semble tout à fait légitime. »

Après sa première place aux européennes, le RN considère qu’il est arrivé « au centre du jeu » et être devenu « le point central de l’opposition ». Pour autant, pas question « d’alliances en tant que telles » aux municipales du printemps prochain. « Nous ne proposons pas à des vieux partis politiques comme les Républicains de s’allier avec nous », met au clair Sébastien Chenu. Le député accuse son ancienne famille d’installer une « espèce de collaboration industrielle » avec La République en marche.

Sébastien Chenu a cependant promis des listes les plus larges possible. « Localement, on va continuer de tendre la main aux électeurs, aux militants, aux adhérents des Républicains qui sont sincères, mais pas seulement. Nous ouvrirons largement nos listes à des gens, des élus, des responsables de partis politiques dits de gauche, socialistes, communistes, des syndicats, il y en aura également. » Ce sera notamment le cas dans le Nord. « Pour conquérir des villes, nous nous ouvrirons très largement », a-t-il assuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales : le Rassemblement national promet des alliances avec des élus de droite et de gauche
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le