Municipales: le RN Aliot bien placé à Perpignan
Pour la première fois depuis Toulon en 1995, une ville de plus de 100.000 habitants pourrait passer sous contrôle du RN: avec 35...

Municipales: le RN Aliot bien placé à Perpignan

Pour la première fois depuis Toulon en 1995, une ville de plus de 100.000 habitants pourrait passer sous contrôle du RN: avec 35...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Pour la première fois depuis Toulon en 1995, une ville de plus de 100.000 habitants pourrait passer sous contrôle du RN: avec 35,6% au 1er tour, Louis Aliot est en position de force à Perpignan face au maire LR sortant.

Mais dans le "contexte inédit" de la pandémie du coronavirus, "je ne vois pas comment pourrait se dérouler un second tour", a déclaré M. Aliot, 50 ans, alors que Marine Le Pen, son ex-compagne, venait de demander le report du scrutin du 22 mars.

Pour le maire sortant Jean-Marc Pujol "la sérénité et la tranquillité nécessaires" ne sont pas non plus réunies pour la tenue du second tour dimanche prochain.

A la tête d'une liste sans étiquette, pour ménager les colistiers issus d'autres mouvances, le député RN des Pyrénées-Orientales confirme ce que les sondages prédisaient depuis des mois.

Par rapport au scrutin de 2014 (34% au 1er tour) qu'il avait perdu au second tour, Louis Aliot n'améliore sa marque que d'un 1 point, mais son avance sur le maire sortant est passée de 4 points en 2014, à 17 dimanche.

A l'issue du dépouillement, Jean-Marc Pujol ne rassemble que 18,43% des suffrages, fait rare pour un maire sortant. Maire depuis 2009, ce pied-noir de 70 ans brigue un 3e mandat.

"Le sévère désaveu du maire sortant, et le score très modeste de mes adversaires, démontrent que Perpignan a besoin de changement, et même d'un grand changement", a déclaré Louis Aliot, depuis son local de campagne.

- Du duel à la quadrangulaire -

L'écologiste Agnès Langevine, avec 14,5%, et le député LREM Romain Grau (13,1%) passent la barre des 10% leur permettant de se maintenir au second tour, dans cette ville de 120.000 habitants ancrée à droite depuis 60 ans.

Le scrutin a été marqué par une forte abstention (60,27%).

Duel, triangulaire, quadrangulaire, ces trois cas de figure sont possibles pour un second tour.

"La 3e candidate et le 4e se trouvent piégés, s'ils se maintiennent, ils feront perdre Pujol et gagner Louis Aliot, s'ils se désistent, ce sera un duel au coude à coude entre Aliot et Pujol", estime à l'AFP le politologue Dominique Sistach, de l'université de Perpignan.

Une victoire de Louis Aliot à Perpignan marquerait une étape supplémentaire dans la quête d'un ancrage local du RN, engagé sous la houlette de Marine Le Pen dans une stratégie de dédiabolisation. Lors de sa campagne pour le premier tour, l'ancien chef de cabinet de Jean-Marie Le Pen, a contribué à impulser une nouvelle ligne au sein du parti d'extrême droite, sans dérapages, ni formules polémiques.

D'après le dernier sondage Ifop, l'avocat, implanté à Perpignan depuis 2008 serait vainqueur dans le cas d'un duel contre M. Pujol (51-49%) ou Mme Langevine (52-48%), encore plus nettement en cas de triangulaire (Aliot 41%, Langevine 31%, Pujol 29%).

- "Retrait républicain" -

Le maire sortant de Perpignan a regretté la division de la droite, qui explique selon lui son score décevant.

Dimanche soir, il a appelé Agnès Langevine et Romain Grau à se désister. "Il faut prendre ses responsabilités, c'est-à-dire le retrait républicain. (...) Il faut savoir qui est notre adversaire, moi je sais où il est", a-t-il dit à l'AFP.

Il avait lancé le même appel en 2014 et le désistement du candidat PS avait permis sa réélection.

Agnès Langevine a considéré que son score est "un résultat positif pour l’écologie à Perpignan". Interrogée sur sa stratégie pour le second tour, maintien ou désistement, la vice-présidente du conseil régional d'Occitanie répond: "j’attends de voir si le second tour a lieu, avant de m’exprimer. Si c’est reporté, ce sera reporté en septembre, au minimum".

Contacté par l'AFP, Romain Grau n'a pas souhaité réagir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: le RN Aliot bien placé à Perpignan
3min

Politique

« L’humour est de gauche » selon l’humoriste belge Alex Vizorek

C’est l'un des Belges les plus connus de la scène humoristique francophone. Passé par France Inter, il officie désormais à RTL. Comment un humoriste est-il passé d’un public à l’autre ? Comment faire indifféremment rire un public de droite et de gauche ? Cette semaine, Alex Vizorek est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Municipales: le RN Aliot bien placé à Perpignan
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le