Municipales: le RN ne présentera pas de liste à Paris, se rallie à celle d’un énarque libéral
Le Rassemblement national (RN) ne présentera pas de liste aux élections municipales à Paris mais se ralliera à celle d'un énarque...

Municipales: le RN ne présentera pas de liste à Paris, se rallie à celle d’un énarque libéral

Le Rassemblement national (RN) ne présentera pas de liste aux élections municipales à Paris mais se ralliera à celle d'un énarque...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national (RN) ne présentera pas de liste aux élections municipales à Paris mais se ralliera à celle d'un énarque libéral, Serge Federbusch, a-t-on appris jeudi auprès du RN et du candidat.

"On ne fait pas de bons résultats à Paris. Mais c'est la capitale de la France. Donc à défaut de résultats, on peut fédérer", a expliqué à l'AFP Wallerand de Saint-Just, trésorier du RN, qui avait été candidat en 2014 dans la capitale, confirmant une information du Figaro.

M. de Saint-Just avait obtenu 6,26% des voix au premier tour des municipales à Paris en 2014.

Le ralliement du RN "augure d'une vraie dynamique et d'une vaste coalition pour une véritable alternative à Anne Hidalgo", la maire socialiste de Paris, a estimé M. Federbusch, interrogé par l'AFP.

Le chef de file de la liste espère rallier des candidats d'autres partis, comme Debout la France.

Il ne renie pas le terme de "libéral", partisan d'une baisse d'impôts et d'économies "substantielles" à Paris, reprochant à Mme Hidalgo un "accueil inconditionnel" des migrants qui crée "un appel d'air".

Enarque de 58 ans, ancien conseiller à l'urbanisme de Bertrand Delanoë puis conseiller apparenté UMP dans le Xe arrondissement, il s'était présenté en 2014 sur la liste de l'entrepreneur libéral Charles Beigbeder.

C'est "un esprit anticonformiste" et "un patriote parisien", dit de lui M. de Saint Just, qui souhaite se présenter sur cette liste dans le XVe arrondissement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: le RN ne présentera pas de liste à Paris, se rallie à celle d’un énarque libéral
3min

Politique

Municipales : « Les invectives de Jean-Luc Mélenchon n’ont qu’un seul objectif, empêcher le rassemblement de la gauche », déplore Stéphane Troussel

Au micro de Public Sénat, Stéphane Troussel, le porte-parole du PS, appelle les électeurs insoumis à se désolidariser des propos tenus par Jean-Luc Mélenchon et certains cadres du parti. Il estime qu’en fonction des situations locales, mais aussi du comportement des uns et des autres, les rapprochements LFI-PS seront possibles au second tour des municipales.

Le

Elections Municipales, Perpignan, 2026 : Panneaux officiels de l ensemble des candidats a la mairie de Perpignan.Municipal Elections, Perpignan, 2026: Official boards of all candidates for mayor of Perpignan.
5min

Politique

Le PS et LR en retrait, le RN et LFI en croissance : que retenir du nombre de listes présentées aux municipales par les partis ?

Le recensement des étiquettes des listes aux municipales confirme l’émiettement de l’offre politique et l’affaissement des partis traditionnels, qui se présentent beaucoup moins en leur nom qu’auparavant. Tandis que La France insoumise et le Rassemblement national vont gagner en visibilité dans les bureaux de vote. Décryptage.

Le

Municipales: le RN ne présentera pas de liste à Paris, se rallie à celle d’un énarque libéral
3min

Politique

Municipales 2026 : Montpellier, l’illustration d’une gauche fracturée ? 

Montpellier, la préfecture de l’Hérault, est au cœur de ce qu’on pourrait qualifier de guerre des gauches en vue des élections municipales. Le maire sortant divers gauche encarté PS Michaël Delafosse, largement favori dans les sondages, doit faire face à Nathalie Oziol, la candidate insoumise. Et en arbitres... quelques outsiders locaux, dont le milliardaire Mohed Altrad.

Le

LA ROCHELLE : French socialist party summer camp.
5min

Politique

Le sénateur Ronan Dantec à pied d’œuvre pour faire de la social-écologie le socle du rassemblement de la gauche en 2027

À l’initiative d’Ensemble sur nos territoires (ESNT), un mouvement d’élus locaux lancé par le sénateur écologiste Ronan Dantec, plusieurs responsables de gauche sont conviés à Montreuil, le 11 avril, pour se prononcer sur la mise en place d’une plateforme programmatique commune. L’objectif : faire de la « social-écologie » un instrument de rassemblement et de reconquête des classes populaires en vue de 2027.

Le