Municipales : les ministres candidats s’invitent aux questions d’actualité au Sénat
La sénatrice LR Florence Lassarade a ironisé sur les sept ministres « à temps partiel », en même temps candidats aux municipales. « Merci d’avoir cité les nombreuses villes où nous avons des candidats d’extrêmement grande qualité » a rétorqué le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran, pour son baptême du feu devant le Sénat.

Municipales : les ministres candidats s’invitent aux questions d’actualité au Sénat

La sénatrice LR Florence Lassarade a ironisé sur les sept ministres « à temps partiel », en même temps candidats aux municipales. « Merci d’avoir cité les nombreuses villes où nous avons des candidats d’extrêmement grande qualité » a rétorqué le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran, pour son baptême du feu devant le Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Première séance de questions d’actualité au gouvernement au Sénat pour le nouveau ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran. Il vient de remplacer Agnès Buzyn, désignée candidate LREM à Paris, après le retrait de Benjamin Griveaux.

Le nouveau ministre a dû se prêter au jeu des questions, comme celle de la sénatrice LR, Florence Lassarade. Soulignant « le départ précipité du gouvernement de la ministre de la Santé », malgré la crise du coronavirus, de l’hôpital et la réforme des retraites, la sénatrice de Gironde en a profité pour pointer le fait que plusieurs ministres sont en même temps candidat aux municipales. Et de citer le premier ministre « Edouard Philippe » au Havre, « Gérald Darmanin » à Tourcoing, « Franck Riester » à Coulommiers, « Marlène Schiappa » à Paris dans le 14e arrondissement, « Sébastien Lecornu » à Vernon, « Geneviève Darrieussecq » à Mont-de-Marsan et « Marc Fesneau », à Marchenoir. « Doit-on comprendre que dans le nouveau monde on peut être ministre à temps partiel et se présenter à une élection, tout en annonçant à l’avance qu’on ne siégera pas comme maire ? » demande Florence Lassarade.

« Vous verrez, le Sénat, on s’y habitue très vite… »

Réponse ironique d’Olivier Véran, visiblement déjà très à l’aise dans ses nouveaux habits : « Au nom de la majorité, à laquelle j’appartiens, merci. Merci d’avoir cité les nombreuses villes où nous avons des candidats d’extrêmement grande qualité et qui porteront nos couleurs à l’occasion des élections municipales… Enfin, si c’est moi qui l’avais fait, ça aurait pu m’être reproché. Mais ça vient de vous, donc je vous en remercie sincèrement ! » Ce à quoi la sénatrice LR répond : « Monsieur le ministre, vous avez vite appris, vous n’avez pas répondu à ma question ». Ce qui entraîne un sourire de Gérard Larcher.

En ouverture de ces questions d’actualité, le président du Sénat avait souhaité « la bienvenue » au ministre. « Vous verrez, le Sénat, on s’y habitue très vite… » lui dit-il avec le sourire. Petit mot aussi en fin de QAG, après pas moins de cinq questions pour le nouveau membre du gouvernement : « Monsieur Véran a pu amortir sa première séance au Sénat ».

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Municipales : les ministres candidats s’invitent aux questions d’actualité au Sénat
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le