Première séance de questions d’actualité au gouvernement au Sénat pour le nouveau ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran. Il vient de remplacer Agnès Buzyn, désignée candidate LREM à Paris, après le retrait de Benjamin Griveaux.
Le nouveau ministre a dû se prêter au jeu des questions, comme celle de la sénatrice LR, Florence Lassarade. Soulignant « le départ précipité du gouvernement de la ministre de la Santé », malgré la crise du coronavirus, de l’hôpital et la réforme des retraites, la sénatrice de Gironde en a profité pour pointer le fait que plusieurs ministres sont en même temps candidat aux municipales. Et de citer le premier ministre « Edouard Philippe » au Havre, « Gérald Darmanin » à Tourcoing, « Franck Riester » à Coulommiers, « Marlène Schiappa » à Paris dans le 14e arrondissement, « Sébastien Lecornu » à Vernon, « Geneviève Darrieussecq » à Mont-de-Marsan et « Marc Fesneau », à Marchenoir. « Doit-on comprendre que dans le nouveau monde on peut être ministre à temps partiel et se présenter à une élection, tout en annonçant à l’avance qu’on ne siégera pas comme maire ? » demande Florence Lassarade.
« Vous verrez, le Sénat, on s’y habitue très vite… »
Réponse ironique d’Olivier Véran, visiblement déjà très à l’aise dans ses nouveaux habits : « Au nom de la majorité, à laquelle j’appartiens, merci. Merci d’avoir cité les nombreuses villes où nous avons des candidats d’extrêmement grande qualité et qui porteront nos couleurs à l’occasion des élections municipales… Enfin, si c’est moi qui l’avais fait, ça aurait pu m’être reproché. Mais ça vient de vous, donc je vous en remercie sincèrement ! » Ce à quoi la sénatrice LR répond : « Monsieur le ministre, vous avez vite appris, vous n’avez pas répondu à ma question ». Ce qui entraîne un sourire de Gérard Larcher.
En ouverture de ces questions d’actualité, le président du Sénat avait souhaité « la bienvenue » au ministre. « Vous verrez, le Sénat, on s’y habitue très vite… » lui dit-il avec le sourire. Petit mot aussi en fin de QAG, après pas moins de cinq questions pour le nouveau membre du gouvernement : « Monsieur Véran a pu amortir sa première séance au Sénat ».