Municipales : LR tranchera à l’automne sur les villes à « conflit » comme Nice
Le parti Les Républicains attendra l'automne, et l'élection en octobre de son nouveau président, pour décider des investitures...

Municipales : LR tranchera à l’automne sur les villes à « conflit » comme Nice

Le parti Les Républicains attendra l'automne, et l'élection en octobre de son nouveau président, pour décider des investitures...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le parti Les Républicains attendra l'automne, et l'élection en octobre de son nouveau président, pour décider des investitures aux élections municipales dans les villes à "conflit" comme Nice, a affirmé mardi son président par intérim Jean Leonetti.

"En intérim, je ne prendrai pas des décisions dans les situations de conflit. Parce que je n'ai pas la légitimité des militants pour le faire", a expliqué lors d'un point presse M. Leonetti, qui assure statutairement la présidence de LR depuis la démission début juin de Laurent Wauquiez, après la déroute du parti aux élections européennes (8,5%).

La Commission nationale d'investiture, présidée par le député et candidat à la mairie de Nice Eric Ciotti, doit se réunir mardi soir. Elle investira une vingtaine de candidats mais pas ceux de Nice, Marseille, Toulouse ou Paris.

"Nous sommes affaiblis. Quand on est faible, on ne se jette pas dans les bras de celui qui est fort (...) Un maire qui prend une étiquette LREM ne peut pas avoir l'investiture de LR", a ajouté M. Leonetti, qui a accueilli lundi dans sa ville d'Antibes les deux candidats LR adversaires à Nice : le maire sortant Christian Estrosi et Eric Ciotti.

"Ces deux hommes se détestent et c'est ça qui tue la politique", a déploré le chef de LR. Mais "souvent le temps résout les problèmes qu'on n'est pas capable de résoudre dans la violence et dans l'urgence. Donc on va voir. L'attente permet de voir les âmes fortes et les âmes faibles".

"Si un certain nombre de maires ne font pas un appel en disant +finalement Macron ce n'est pas si mal que cela+ (…) ça ne nous ferait pas de mal", a-t-il insisté.

En ce qui concerne Nice, "j'ai entendu Christian Estrosi prôner une alliance dès le premier tour entre LR et LREM. (…) Il n'y aura pas d'investiture LR-LREM à Nice parce qu'il n'y a pas de risque FN. Et s'il y avait un risque au deuxième tour, on serait capable d'aviser", a développé M. Leonetti.

M. Estrosi a qualifié auprès de l'AFP de "totalement faux" les propos de M. Leonetti au sujet d'une alliance de premier tour entre LREM et LR. Sur Radio Classique, il a dénoncé une "forme de sectarisme" de LR pour tarder à investir ses candidats à Toulouse et à Nice et a menacé de quitter le parti. "Si quitter sa famille comme l'ont fait Valérie Pécresse ou Xavier Bertrand ou ne pas la quitter vaut le même traitement, j'en tirerai peut-être les mêmes conséquences", a-t-il prévenu.

Dans la même thématique

Paris: French President Emmanuel Macron during an interview on TV chanel TF1
14min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : référendum, Gaza, fin de vie… On vous résume les trois heures d’émission

Dans le cadre de l’émission spéciale « Emmanuel Macron - Les défis de la France », le président de la République a répondu, pendant trois heures, à plusieurs personnalités sur l’actualité nationale et internationale, sur TF1. Il s’est prononcé pour la tenue d’« une consultation multiple, c’est-à-dire plusieurs référendums, dans les mois qui viennent », sur des sujets qui restent à déterminer. Sur la situation à Gaza, il a estimé que « ce que fait aujourd’hui le gouvernement de Benyamin Netanyahou est inacceptable ».

Le

NMR
8min

Politique

Nicolas Mayer-Rossignol et ses amis promettent de « changer radicalement le PS »

A deux semaines du vote des militants, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui ambitionne de détrôner Olivier Faure de la tête du PS, a présenté avec sa « dream team » les « 100 premier jours » de son action, s’il remporte le congrès du parti. Avec une ambition : ne pas être « une gauche fantasmée », explique François Kalfon, mais plutôt « une gauche qui veut traiter les problèmes du réel ».

Le

Ukraine Kiev Western Leaders summit
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : 83% des Français souhaitent entendre le chef de l'Etat sur la dette et les finances publiques

Ce mardi, TF1 Info publie un sondage réalisé par l’Ifop, sur les attentes des Français avant le grand rendez-vous donné par Emmanuel Macron ce soir. Si tous les regards sont tournés vers un potentiel référendum, les sondés s’intéressent en particulier à l’état des finances publiques, de l’insécurité en France, ou encore de la situation des services publics.

Le

SIPA_01192365_000063
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : un an après les émeutes, Manuel Valls attendu au Sénat pour faire un point sur l’avenir institutionnel

Un an après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, l’avenir institutionnel de l’Archipel s’inscrit en pointillé après l’échec des négociations la semaine dernière entre indépendantistes et non-indépendantistes sous l’égide de Manuel Valls. Le ministre des Outre-mer rendra compte de la situation au Sénat mercredi 21 mai, auprès du « groupe de contact » mis en place par Gérard Larcher.

Le