Municipales: LREM a « une logique partisane et clanique », selon le maire LR de Bordeaux

Municipales: LREM a « une logique partisane et clanique », selon le maire LR de Bordeaux

Nicolas Florian, le maire LR "macron-compatible" de Bordeaux, dénonce dimanche dans le JDD la "logique partisane et clanique" de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Florian, le maire LR "macron-compatible" de Bordeaux, dénonce dimanche dans le JDD la "logique partisane et clanique" de LREM, alors que le parti présidentiel, qui fait sa rentrée politique ce week-end dans sa ville, a investi un candidat face à lui pour les municipales.

Dans une interview, le maire bordelais salue l'action du Premier ministre Edouard Philippe, son "ami", tout en pointant l'attitude de La République en Marche, "un parti neuf qui cherche à s’implanter localement" et essaie de "poser des drapeaux un peu partout en France".

"Je fais une différence entre l’action publique nationale, menée notamment par le Premier ministre, et le parti LREM, qui a une logique partisane et clanique", dit-il, quelques heures après l'ouverture du Campus des Territoires.

"Ca fait partie de leurs pratiques d’avoir une volonté hégémonique, même au prix de leurs relations avec leurs partenaires historiques, comme le MoDem. Ils s’installent dans ce rapport de force. Mais attiser les antagonismes locaux, c’est prendre le risque d’affaiblir le président de la République et le Premier ministre", estime-t-il.

Le parti présidentiel a investi Thomas Cazenave pour les municipales face au maire sortant, qui affiche le soutien du Premier ministre juppéiste Edouard Philippe et du président du MoDem François Bayrou.

Fidèle adjoint, puis successeur désigné de M. Juppé parti pour le Conseil Constitutionnel, Nicolas Florian dirige la ville avec le MoDem - allié de LREM au niveau national - qui continuera à le soutenir.

"Je ne suis pas un Marcheur : je n’ai pas pris mes distances avec ma famille politique, Les Républicains, pour m’impliquer dans une autre démarche partisane. Je salue toutefois l’action du Premier ministre", insiste-t-il.

"Son sujet, c’est la France , mon sujet, c’est Bordeaux. Mais j’ai cru comprendre que la situation bordelaise l’irritait", a glissé l'édile bordelais.

M. Florian voit ou appelle "toutes les semaines" Alain Juppé, son mentor : "Je crois qu’il regrette cette situation", cnclut-il.

Dans la même thématique

Bruno Retailleau, France’s Interior Minister and declared candidate for the presidency of Les RÃ’publicains (LR), was in Valence
10min

Politique

Présidence LR : « Les militants me disent que Bruno Retailleau ferait un bon président de la République », soutient la sénatrice Alexandra Borchio Fontimp

La campagne interne des LR vient de connaître un moment de tension autour du nombre de parrainages revendiqué. Dans le camp Retailleau, où on pense aussi à 2027, certains y voient « un symptôme de fragilité » des pro-Wauquiez. « Il ne faut pas enterrer Laurent trop vite », met en garde un soutien du député. Surtout que dans ce scrutin, ce sont les militants qui votent à la fin.

Le

Municipales: LREM a « une logique partisane et clanique », selon le maire LR de Bordeaux
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le