Municipales LREM : Stanislas Guerini veut « multiplier par cinq le nombre d’élus »

Municipales LREM : Stanislas Guerini veut « multiplier par cinq le nombre d’élus »

À quatre mois des élections municipales, LREM est confronté au défi de rassembler des élus locaux. À Paris, l’affrontement pour la mairie entre Benjamin Griveaux et Cédric Villani continue de faire rage, et embarrasse les cadres du parti.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Deux candidats d’un même parti, une seule investiture : sur le sol parisien, les élections municipales s’annoncent complexes pour La République en marche. Benjamin Griveaux, candidat officiel du parti présidentiel, doit faire face à Cédric Villani, qui poursuit sa campagne électorale. Une division que Stanislas Guérini, délégué général d’En Marche, assure ne pas voir comme un handicap mais comme une « alternative à la politique d’Anne Hidalgo ».

« On a investi un candidat, je constate qu'il avance, il mène une bonne campagne. Cédric Villani est toujours membre parce que nous avons voulu avoir une position de rassemblement » affirme Stanislas Guérini. Mais le délégué général ne ferme pas de porte et réaffirme une volonté d’ouverture au sein du parti : « Nous avons la volonté de garder la main tendue pour Cédric Villani, je crois que son projet n'est pas si différent de celui porté par Benjamin Griveaux. »

Au-delà des élections à Paris, Stanislas Guerini évoque sa confiance dans les résultats d’En Marche aux futures municipales. « Ce n'est pas plus compliqué que prévu, parfois on m'objecte ça comme si ça faisait des décennies qu'on était dans la vie politique. Il y a beaucoup de maires qui ont fait du En Marche avant En Marche, donc on travaillera avec eux » analyse-t-il.

« C’est une élection de l'ancrage territoriale pour LREM. Mon objectif c'est très simple : c'est que demain il y ait beaucoup plus d'élus locaux En Marche » affirme Stanislas Guérini. Un objectif que le délégué général chiffre précisément : « Aujourd’hui, on a 2000 élus locaux identifiés marcheurs, je propose et je fixe comme objectif qu'on multiplie par 5 ce nombre ».

 

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le