Municipales : moins d’un Français sur deux sait pour qui il va voter
Moins d'un Français sur deux (45%) sait déjà pour qui il votera le 15 mars au premier tour des élections municipales, selon un...

Municipales : moins d’un Français sur deux sait pour qui il va voter

Moins d'un Français sur deux (45%) sait déjà pour qui il votera le 15 mars au premier tour des élections municipales, selon un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Moins d'un Français sur deux (45%) sait déjà pour qui il votera le 15 mars au premier tour des élections municipales, selon un sondage Odoxa Dentsu consulting publié jeudi.

A moins de trois semaines du scrutin, 41% des personnes interrogées sont en revanche indécises: 30% iront voter mais hésitent encore sur la liste qu'elles choisiront, et 11% ne sont ni sûres de voter ni ne savent quelle liste elles pourraient choisir.

Dès à présent, 14% répondent qu'elles n'iront pas voter, une proportion très éloignée de l'abstention effectivement enregistrée en 2014, au premier tour des municipales (36,45%), selon cette enquête pour Le Figaro et Franceinfo.

Près d'un Français sur deux (46%) pense que la liste pour laquelle il votera "peut améliorer les choses", 32% veulent réélire l'équipe municipale en place et 14% "sanctionner Emmanuel Macron et le gouvernement".

Interrogées sur les priorités de leur futur maire, les personnes interrogées placent en tête la sécurité des biens et des personnes (49%), devant le développement de l'économie locale, l'environnement et la lutte contre la pollution (35% chacun). Trois réponses étaient possibles.

Deux Français sur trois (65%) pensent enfin qu'Emmanuel Macron doit remanier le gouvernement après les municipales.

Enquête réalisée en ligne les 25 et 26 février auprès de 1.004 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales : moins d’un Français sur deux sait pour qui il va voter
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le