Municipales: nouvelle donne à Paris pour une campagne express
L'irruption d'Agnès Buzyn à la tête de la liste macroniste chamboule la campagne des élections municipales à Paris, où aucun candidat n'a pris...

Municipales: nouvelle donne à Paris pour une campagne express

L'irruption d'Agnès Buzyn à la tête de la liste macroniste chamboule la campagne des élections municipales à Paris, où aucun candidat n'a pris...
Public Sénat

Par Dominique CHABROL

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

L'irruption d'Agnès Buzyn à la tête de la liste macroniste chamboule la campagne des élections municipales à Paris, où aucun candidat n'a pris le dessus à moins de quatre semaines du 1er tour.

Exit Benjamin Griveaux ! La chute de l'ex-candidat La République en Marche après un scandale sexuel ouvre la voie à une campagne express, avec les trois listes en tête des intentions de vote désormais conduites par des femmes: la maire sortante Anne Hidalgo (PS), Rachida Dati (LR) en hausse, et Agnès Buzyn pour LREM.

Huit candidats sont désormais en lice après le ralliement jeudi de l'ancien communicant de François Hollande, Gaspard Gantzer, à Mme Buzyn, et tout le monde scrute les sondages.

- Nouvelle candidate, nouvelle campagne. A peine intronisée, la candidate LREM s'est débarrassée des promesses-phare de l'ère Griveaux, le déplacement de la gare de l'Est pour créer un "Central park" parisien et l'apport de 100.000 euros pour permettre l'achat d'un appartement. Pour sa première expérience électorale, l'ex-ministre de la Santé veut convaincre les Parisiens avec des projets ancrés dans le quotidien pour décoller des quelque 16% d'intentions de vote dont était crédité son prédécesseur. "Son enjeu est de repasser devant Rachida Dati et de s'imposer comme l'opposante numéro 1 à Anne Hidalgo. Elle doit recréer une dynamique qui s'était enrayée", analyse Bernard Sananès, président de l'institut Elabe.

Déambulation d'Agnès Buzyn dans les rues du 5ème arrondissement de Paris, le 18 février 2020
Déambulation d'Agnès Buzyn dans les rues du 5ème arrondissement de Paris, le 18 février 2020
AFP

- La candidature Griveaux en perte de vitesse convenait à Anne Hidalgo et son équipe raille aujourd'hui l'inexpérience d'Agnès Buzyn. La maire socialiste multiplie les propositions et martèle son engagement écologique: 100% des rues cyclables d'ici 2024, un milliard d'euros par an pour la propreté, rénovation de 30.000 logements sociaux... Avec 23% d'intentions de vote au 1er tour dans les sondages parus depuis l'annonce de la candidature Buzyn, elle bénéficie de la prime au sortant. Mais son bilan est très contesté et 37% seulement des Parisiens souhaitent sa réélection.

Rachida Dati (G) et Anne Hidalgo le 6 octobre 2014 à Paris
Rachida Dati (G) et Anne Hidalgo le 6 octobre 2014 à Paris
AFP/Archives

- Rare surprise de la campagne avant l'explosion du candidat macroniste, la tenace Rachida Dati a redonné confiance à la droite, battue depuis 2001 à Paris. En hausse dans les sondages, elle devancerait même Anne Hidalgo avec 25% d'intentions de vote, selon une enquête Odoxa parue mercredi. Déterminée, "agressive" selon certains dans son propre camp, l'ancienne Garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy axe sa campagne sur la propreté et la sécurité. Avec une difficulté: la candidate LR devra faire face à une forte concurrence à droite dans plusieurs arrondissements et risque de manquer de réserves de voix pour le second tour.

- David Belliard (EELV) entend quant à lui capitaliser sur la prise de conscience de l'urgence écologique qui pousse les candidats à verdir leurs programmes. Crédité de 13% à 14%, il veut être "en tête au premier tour" avant toute discussion avec Anne Hidalgo, Cédric Villani, voire la candidate LREM, en vue du second tour. "Si les jeunes votent beaucoup, les écolos seront haut", avertit Bernard Sananès. Mais les municipales sont justement le scrutin où ils votent le moins, contrairement aux classes relativement âgées qui se déplacent massivement.

Le candidat dissident LREM aux élections municipales de Paris, et mathématicien, Cédric Villani, à Paris le 6 septembre 2019
Le candidat dissident LREM aux élections municipales de Paris, et mathématicien, Cédric Villani, à Paris le 6 septembre 2019
AFP/Archives

- Quid de la candidature Villani ? Le bras-de-fer du mathématicien avec LREM et l'exécutif a animé le début de la campagne. Changement de ton avec l'arrivée d'Agnès Buzyn. Un dialogue courtois a repris entre le candidat dissident, exclu de LREM, et la tête de liste macroniste pour préparer un éventuel rapprochement. Mais bien qu'en baisse continue, avec 7% à 10% d'intentions de vote, Cédric Villani s'accroche et prévient qu'il discute "avec les uns et les autres".

- Loin derrière le quinté de tête, Danielle Simonnet (LFI) et Serge Federbusch (soutenu par le RN) devront s'accrocher pour atteindre 5% des voix. Et la candidature du forain Marcel Campion est anecdotique.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: nouvelle donne à Paris pour une campagne express
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le