Municipales : « On verra s’il y a lieu de procéder à un débat et un vote » au Parlement (Fesneau)
Le conseil scientifique rend lundi 18 mai son avis au Premier ministre sur l’éventuelle tenue du second tour des municipales. Édouard Philippe s’est engagé à ce que les conclusions du rapport soient rendues publiques au plus tôt.

Municipales : « On verra s’il y a lieu de procéder à un débat et un vote » au Parlement (Fesneau)

Le conseil scientifique rend lundi 18 mai son avis au Premier ministre sur l’éventuelle tenue du second tour des municipales. Édouard Philippe s’est engagé à ce que les conclusions du rapport soient rendues publiques au plus tôt.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le second tour des municipales aura-t-il lieu le 28 juin ? Le conseil scientifique a dû trancher, dans un rapport remis au Premier ministre ce lundi. La tenue du premier tour, alors que l’épidémie sévissait déjà sur le territoire national, avait suscité de nombreuses critiques en mars dernier. Pour le second tour, les conclusions seront rendues publiques prochainement, « comme on l'a fait à chaque fois qu'il y a eu un rapport du Conseil scientifique » répond Marc Fesneau, ministre des relations avec le Parlement.

Actuellement, les exécutifs locaux de 4 922 communes, parmi lesquelles la plupart des grandes agglomérations, restent encore à pourvoir. Pour l’instant, l’hypothèse envisagée par le gouvernement est celle d’un second tour des municipales fin juin. Mais Marc Fesneau se veut prudent. « S’il y a un feu rouge d'allumé sur la question du vote par le conseil scientifique, alors se posera la question d'avoir un vote qui sera décalé à un autre horizon, à l'automne ou plus tard. »

« C’est bien que ce soit dans le débat public »

Mais la tenue du second tour des élections municipales est aussi un enjeu parlementaire : y aura-t-il un vote et un débat dans les Assemblées pour statuer sur cette question ? « La volonté du gouvernement, c'est qu'au moins les partis politiques puissent se saisir de la question. On nous a fait suffisamment le reproche avant le premier tour de ne pas avoir demandé l'avis des partis politiques. Encore que beaucoup s'étaient exprimés, en on ou en off, pour réclamer la tenue du premier tour » remarque Marc Fesneau.

Mais la tenue d’un débat n’est pas pour autant confirmée par le ministre. « On verra s’il y a lieu de procéder à un débat et un vote » déclare-t-il. De son côté, le président du Sénat Gérard Larcher estime que les parlementaires n'auront pas eu assez d'informations pour se prononcer, et se dit défavorable à ce vote. Pour le ministre, l’heure est à l’union politique : « Nous sommes collectivement face à des responsabilités » estime-t-il. « Au fond l'acte 3 [du quinquennat] il va être aussi un défi pour les oppositions. Parce que dans l'acte 1 et 2, on a été peut-être trop les uns contre les autres ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Les Democrates group parliamentary niche at the National Assembly
9min

Politique

Tensions entre LR et macronistes : « La véritable heure de vérité, ce sera à l’automne avec le budget »

Les difficultés s’accumulent entre LR et l’ex-majorité présidentielle, entre tensions sur le texte énergies ou celui sur les modes de scrutin à Paris, Lyon et Marseille. Quand les macronistes accusent les LR de ne pas « pas avoir de colonne vertébrale », les sénateurs LR reprochent à leurs alliés d’être peu à l’écoute. De mauvais augure pour le budget…

Le

Banque d’images du Sénat – Wlad Simitch Capa Pictures
7min

Politique

Municipales à Paris, Lyon et Marseille : après l’échec de la commission mixte paritaire, le ton monte entre l’exécutif et les LR du Sénat

Le gouvernement entend laisser la réforme sur le mode de scrutin pour les municipales à Paris, Lyon et Marseille revenir à l’Assemblée nationale. L’exécutif reproche au Sénat d’avoir « dynamité » ce mardi 24 juin les négociations entre les deux chambres pour aboutir à un compromis sur ce texte. Les sénateurs, notamment à droite, dénoncent « un passage en force » et réclament l’abandon de cette réforme.

Le

Mairie de Paris, Jeux Olympiques 2024
4min

Politique

Municipales à Paris, Lyon et Marseille : députés et sénateurs échouent à trouver un accord sur la réforme du mode de scrutin

La commission mixte paritaire chargée de trouver un compromis entre l’Assemblée nationale et le Sénat sur la réforme du monde de scrutin à Paris, Lyon et Marseille, pour les élections municipales, a échoué ce mardi 24 juin, quelques minutes seulement après l’ouverture des négociations. Les sénateurs, très largement opposés à ce texte, invitent désormais le Premier ministre à y renoncer.

Le