Municipales : « On verra s’il y a lieu de procéder à un débat et un vote » au Parlement (Fesneau)
Le conseil scientifique rend lundi 18 mai son avis au Premier ministre sur l’éventuelle tenue du second tour des municipales. Édouard Philippe s’est engagé à ce que les conclusions du rapport soient rendues publiques au plus tôt.

Municipales : « On verra s’il y a lieu de procéder à un débat et un vote » au Parlement (Fesneau)

Le conseil scientifique rend lundi 18 mai son avis au Premier ministre sur l’éventuelle tenue du second tour des municipales. Édouard Philippe s’est engagé à ce que les conclusions du rapport soient rendues publiques au plus tôt.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le second tour des municipales aura-t-il lieu le 28 juin ? Le conseil scientifique a dû trancher, dans un rapport remis au Premier ministre ce lundi. La tenue du premier tour, alors que l’épidémie sévissait déjà sur le territoire national, avait suscité de nombreuses critiques en mars dernier. Pour le second tour, les conclusions seront rendues publiques prochainement, « comme on l'a fait à chaque fois qu'il y a eu un rapport du Conseil scientifique » répond Marc Fesneau, ministre des relations avec le Parlement.

Actuellement, les exécutifs locaux de 4 922 communes, parmi lesquelles la plupart des grandes agglomérations, restent encore à pourvoir. Pour l’instant, l’hypothèse envisagée par le gouvernement est celle d’un second tour des municipales fin juin. Mais Marc Fesneau se veut prudent. « S’il y a un feu rouge d'allumé sur la question du vote par le conseil scientifique, alors se posera la question d'avoir un vote qui sera décalé à un autre horizon, à l'automne ou plus tard. »

« C’est bien que ce soit dans le débat public »

Mais la tenue du second tour des élections municipales est aussi un enjeu parlementaire : y aura-t-il un vote et un débat dans les Assemblées pour statuer sur cette question ? « La volonté du gouvernement, c'est qu'au moins les partis politiques puissent se saisir de la question. On nous a fait suffisamment le reproche avant le premier tour de ne pas avoir demandé l'avis des partis politiques. Encore que beaucoup s'étaient exprimés, en on ou en off, pour réclamer la tenue du premier tour » remarque Marc Fesneau.

Mais la tenue d’un débat n’est pas pour autant confirmée par le ministre. « On verra s’il y a lieu de procéder à un débat et un vote » déclare-t-il. De son côté, le président du Sénat Gérard Larcher estime que les parlementaires n'auront pas eu assez d'informations pour se prononcer, et se dit défavorable à ce vote. Pour le ministre, l’heure est à l’union politique : « Nous sommes collectivement face à des responsabilités » estime-t-il. « Au fond l'acte 3 [du quinquennat] il va être aussi un défi pour les oppositions. Parce que dans l'acte 1 et 2, on a été peut-être trop les uns contre les autres ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales : « On verra s’il y a lieu de procéder à un débat et un vote » au Parlement (Fesneau)
6min

Politique

Violences dans le périscolaire : « Il y a des prédateurs dans nos écoles sur tout le territoire », alertent les collectifs de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire démarrait ses travaux ce mercredi par les auditions de représentants de collectifs de familles et de victimes. Ils ont mis en avant leur isolement et l'absence de transparence des institutions sur ce sujet des violences sexuelles et ont plaidé pour la mise en place d'un fichier permettant de consulter les antécédents des personnels.

Le

Municipales : « On verra s’il y a lieu de procéder à un débat et un vote » au Parlement (Fesneau)
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le

Municipales : « On verra s’il y a lieu de procéder à un débat et un vote » au Parlement (Fesneau)
3min

Politique

Violences sexuelles sur les enfants : le gouvernement propose la perpétuité en cas de viols en série et réduit les délais d’enquête 

Après plusieurs faits divers ayant mis en lumière de graves erreurs dans le traitement des plaintes de mineurs agressés sexuellement, le gouvernement a modifié sa copie pour y inclure de nouvelles mesures. Notamment, la perpétuité pour des viols en série, la réduction des délais d’enquête ou supprimer certaines remises en liberté automatique.

Le