Edouard Philippe arrive en tête du 1er tour des municipales au Havre avec 43% des voix, tandis qu'à Perpignan le RN Louis Aliot est largement en tête, selon plusieurs estimations.
Le Premier ministre devance le candidat communiste Jean-Paul Lecoq (34%), l'écologiste Alexis Deck (EELV-PS) à 9% et le candidat RN Frédéric Groussard à 8%.
A Perpignan, Louis Aliot (33%-36,5%) devance le candidat LR Jean-Marc Pujol (18,8-20%), l'écologiste Agnès Langevine (EELV-PS, 14-14,8%) et le député macroniste Romain Grau (LREM, 12,5%), selon plusieurs estimations des instituts de sondages.
A Lille, Martine Aubry (PS, 29-30%) devance l'écologiste Stéphane Bailly (EELV, 23-24,5%) et Violette Spillebout, la candidate LREM (17-18,1%).
A Pau, la liste de François Bayrou (MoDem/LREM, 45,7%) devance largement celles de son adversaire socialiste Jérôme Marbot (22,2%) et de l'écologiste Jean-François Blanco (14,5%).
A Rouen, le socialiste Nicolas Mayer-Rossignol (29,9%) devance l'écologiste Jean-Michel Bérégovoy (EELV/PCF, 23,9%) et le LREM Jean-Louis Louvel (16,4%).
Le candidat du Rassemblement national (RN) aux municipales à Perpignan, Louis Aliot, le 15 mars 2020
AFP
A Besançon, l'une des villes où les écologistes ont le plus d'ambition, la candidate EELV Anne Vignot (31,1%) devance le LR Ludovic Fagaut (23,3-24,1%) et le LREM Eric Alauzet (18,5-19,3%).
Estimations ELABE-Berger Levrault avec BFMTV et Le Parisien, Harris Interactive-Epoka avec TF1-LCI et RTL, Ifop-Fiducial avec M6 et CNews et IPSOS-Sopra Steria pour France Télévision/Radio France/Les chaînes parlementaires.
Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».
Comme l’année dernière, le Sénat a rejeté les crédits de la mission Asile, Immigration et intégration du budget 2024. La majorité sénatoriale de droite déplore la part belle faite aux dépenses d’asile au détriment de l’intégration.
La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.
Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».