Municipales: plus qu’un jour pour s’inscrire sur les listes électorales
Les électeurs ont jusqu'à ce vendredi 7 février pour s'inscrire sur les listes électorales, en vue des municipales des 15 et 22...

Municipales: plus qu’un jour pour s’inscrire sur les listes électorales

Les électeurs ont jusqu'à ce vendredi 7 février pour s'inscrire sur les listes électorales, en vue des municipales des 15 et 22...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les électeurs ont jusqu'à ce vendredi 7 février pour s'inscrire sur les listes électorales, en vue des municipales des 15 et 22 mars, à cinq semaines du 1er tour de scrutin.

Un délai supplémentaire est néanmoins accordé jusqu'au 5 mars dans certains cas, notamment pour les jeunes qui aurons 18 ans entre le 7 février et le 14 mars et qui n'auraient pas été inscrits automatiquement.

On peut faire une demande d'inscription en se rendant à la mairie de son domicile avec une pièce d'identité, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d'inscription, par courrier adressé à la mairie ou en ligne sur service-public.fr.

Pour faciliter la participation des personnes qui remplissent pour la première fois les conditions d’inscription, l'Insee les inscrit automatiquement. Celles qui ont déménagé ou n'ont pas voté depuis longtemps peuvent vérifier leur situation électorale en ligne.

Lors des européennes de mai 2019, 47,34 millions de personnes étaient inscrites sur les listes électorales françaises. Soit 1,57 million de plus que pour les municipales 2014.

Les élections municipales sont le seul scrutin au suffrage universel direct programmé en 2020. Seuls les "grands électeurs", issus principalement des conseils municipaux, voteront aux sénatoriales de septembre.

Au printemps 2021, deux scrutins intermédiaires, les élections régionales et départementales, précèderont en revanche la présidentielle 2022.

dch/ggy

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le

Municipales: plus qu’un jour pour s’inscrire sur les listes électorales
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le