Municipales: Quatennens (LFI) annonce qu’il ne sera pas tête de liste à Lille

Municipales: Quatennens (LFI) annonce qu’il ne sera pas tête de liste à Lille

Le député LFI du Nord Adrien Quatennens a annoncé dimanche dans un entretien à La Voix du Nord qu'il ne serait pas tête de liste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LFI du Nord Adrien Quatennens a annoncé dimanche dans un entretien à La Voix du Nord qu'il ne serait pas tête de liste aux élections municipales de mars 2020 à Lille, préférant se concentrer sur ses responsabilités nationales.

"Je ne serai pas tête de liste à Lille en 2020 (...) Je ne cache pas y avoir réfléchi, porté par les demandes de certains militants, mais l'épisode des Gilets jaunes m'a rappelé l'importance d’écrire un autre récit", a-t-il confié dans cette interview publiée dimanche, une annonce attendue au vu de ses récentes déclarations.

"J'estime que les gens qui m’ont choisi n’ont pas voulu que mon mandat serve de marchepied pour les municipales", a encore expliqué le député de 29 ans, précisant qu'il prendrait toutefois part à la campagne lilloise.

Alors que la maire PS de Lille, Martine Aubry, devrait - sauf surprise - annoncer fin septembre sa candidature à un quatrième mandat, M. Quatennens estime que l'ancienne ministre du Travail "s'est éloignée des Lillois". "On sent un essoufflement", a-t-il jugé. "On raconte qu’elle pourrait passer la main en cours de route. Elle devrait préparer une meilleure sortie que ça."

Trois mois après sa désignation comme nouveau "coordinateur" de La France Insoumise, Adrien Quatennens a par ailleurs affirmé que Jean-Luc Mélenchon "reste la figure de référence". "Pour moi, il est l’incarnation de notre projet, il a la stature d’un homme d'Etat", a-t-il jugé.

Selon plusieurs sources LFI, c'est Julien Poix, professeur d'histoire particulièrement actif ces derniers mois, qui devrait mener la liste de La France insoumise aux municipales à Lille. L'annonce pourrait avoir lieu le 25 septembre.

Dans la même thématique

Paris: Jordan Bardella  debate with France’s Prime Minister Gabriel Attal
9min

Politique

Ecologie : un séminaire du gouvernement pour « montrer que l’engagement n’a pas diminué »… à dix jours des européennes

Le premier ministre Gabriel Attal a rassemblé ses ministres pour « faire le bilan » de l’action de l’exécutif en matière d’environnement, avant des annonces attendues en juin sur le plan d’adaptation au réchauffement. De quoi faire une piqûre de rappel aux électeurs macronistes déçus, juste avant les européennes. Matignon plaide le « hasard de calendrier ».

Le

Municipales: Quatennens (LFI) annonce qu’il ne sera pas tête de liste à Lille
3min

Politique

Européennes : « Aujourd’hui, l’Europe est surtout guidée par des critères financiers », tance Pierre Larrouturou

38 listes pour 38 différentes visions de l’Europe. Alors que pour la majorité des listes, la campagne se fait en catimini, Public Sénat a décidé de vous permettre d’y voir plus clair, en vous présentant le programme de ces « petites » listes. Aujourd’hui, p arole à Pierre Larrouturou, tête de liste de « Changer l’Europe », qui défend « une Europe qui s’intéresse au bien-être, qui fait baisser les loyers, et qui améliore la vie quotidienne des gens ».

Le