Municipales: Quatennens (LFI) annonce qu’il ne sera pas tête de liste à Lille

Municipales: Quatennens (LFI) annonce qu’il ne sera pas tête de liste à Lille

Le député LFI du Nord Adrien Quatennens a annoncé dimanche dans un entretien à La Voix du Nord qu'il ne serait pas tête de liste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LFI du Nord Adrien Quatennens a annoncé dimanche dans un entretien à La Voix du Nord qu'il ne serait pas tête de liste aux élections municipales de mars 2020 à Lille, préférant se concentrer sur ses responsabilités nationales.

"Je ne serai pas tête de liste à Lille en 2020 (...) Je ne cache pas y avoir réfléchi, porté par les demandes de certains militants, mais l'épisode des Gilets jaunes m'a rappelé l'importance d’écrire un autre récit", a-t-il confié dans cette interview publiée dimanche, une annonce attendue au vu de ses récentes déclarations.

"J'estime que les gens qui m’ont choisi n’ont pas voulu que mon mandat serve de marchepied pour les municipales", a encore expliqué le député de 29 ans, précisant qu'il prendrait toutefois part à la campagne lilloise.

Alors que la maire PS de Lille, Martine Aubry, devrait - sauf surprise - annoncer fin septembre sa candidature à un quatrième mandat, M. Quatennens estime que l'ancienne ministre du Travail "s'est éloignée des Lillois". "On sent un essoufflement", a-t-il jugé. "On raconte qu’elle pourrait passer la main en cours de route. Elle devrait préparer une meilleure sortie que ça."

Trois mois après sa désignation comme nouveau "coordinateur" de La France Insoumise, Adrien Quatennens a par ailleurs affirmé que Jean-Luc Mélenchon "reste la figure de référence". "Pour moi, il est l’incarnation de notre projet, il a la stature d’un homme d'Etat", a-t-il jugé.

Selon plusieurs sources LFI, c'est Julien Poix, professeur d'histoire particulièrement actif ces derniers mois, qui devrait mener la liste de La France insoumise aux municipales à Lille. L'annonce pourrait avoir lieu le 25 septembre.

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le