Municipales: que Philippe se présente est “profondément scandaleux”, juge Jadot

Municipales: que Philippe se présente est “profondément scandaleux”, juge Jadot

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a jugé vendredi "profondément scandaleux" que le Premier ministre Edouard Philippe se présente...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a jugé vendredi "profondément scandaleux" que le Premier ministre Edouard Philippe se présente aux municipales au Havre comme tête de liste alors que la France est "en burn-out social".

Au moment où "la situation sociale est explosive" et que les Français dans les sondages se montrent "soit révoltés, soit résignés", "qu'un Premier ministre considère qu'il a autre chose à faire que de gérer les dossiers de la France pour devenir candidat à une élection municipale où il dit déjà qu'il n'occupera pas les fonctions de maire, je trouve ça profondément scandaleux", a déclaré M. Jadot sur Europe 1.

"Est-ce que le boulot de Premier ministre est un boulot à mi-temps?", a interrogé M. Jadot. "Il se fout des Havraises et des Havrais et se moque des Françaises et des Français".

"Pour moi c'est une forme de démission face aux difficultés des Français et y compris un manque de respect profond vis-à-vis des habitants du Havre, car au fond il dit je suis candidat mais je ne m'occuperai pas de vous quand je serai élu, si je suis élu", a insisté l'eurodéputé.

Chez La France insoumise, le numéro deux Adrien Quatennens a retweeté la une de Paris-Normandie titrant, avec une photo d'Edouard Philippe, "Je suis candidat au Havre", le député l'assortissant de ce commentaire: "Mais d'abord je pète vos retraites".

Au PS, le sénateur Rachid Temal a considéré sur Twitter que le Premier ministre était "déjà dans l'après-Macron" et que "cela en dit long".

Le Premier ministre annonce vendredi dans un entretien à Paris-Normandie qu'il se présentera comme candidat tête de liste aux élections municipales au Havre en mars, mais restera à Matignon s'il est élu. "Dans une démocratie, le fondement de la légitimité, c'est l'élection", déclare l'ex-maire de la cité normande (2010-2017).

Dans la même thématique

Municipales: que Philippe se présente est “profondément scandaleux”, juge Jadot
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Municipales: que Philippe se présente est “profondément scandaleux”, juge Jadot
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le