Municipales: Robert Ménard se représentera à Béziers sans le soutien du FN en 2020
Le maire de Béziers Robert Ménard, élu en 2014 avec le soutien du FN, sera candidat aux municipales en 2020 sans le soutien "d...

Municipales: Robert Ménard se représentera à Béziers sans le soutien du FN en 2020

Le maire de Béziers Robert Ménard, élu en 2014 avec le soutien du FN, sera candidat aux municipales en 2020 sans le soutien "d...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le maire de Béziers Robert Ménard, élu en 2014 avec le soutien du FN, sera candidat aux municipales en 2020 sans le soutien "d'aucun parti", a-t-il annoncé vendredi à l'AFP, assurant avoir "de plus en plus" de "désaccords" avec le FN.

"Je ne demanderai le soutien d'aucun parti aux prochaines municipales", a-t-il déclaré à l'AFP. "J'ai tenu mes engagements", assure l'élu après quatre ans de mandat: "Je n'ai de compte à rendre qu'aux Biterrois".

L'ancien patron de Reporters sans Frontières (RSF) met notamment en avant les défaites du FN à la présidentielle et aux législatives de 2017, qu'il a ressenties comme un "désaveu des Français". "J'ai de vrais désaccords avec le FN, que je n'ai jamais cachés... j'en ai de plus en plus", a souligné le maire de Béziers, dénonçant notamment des "positions folles furieuses" sur l'Europe et un "discours gauchisant" sur les questions sociales.

"Tout ne se réduit pas à l'islam, l'immigration et l'Europe", a ajouté Robert Ménard. "Il y a besoin d'un pragmatisme, d'un réalisme que je pense que le Front national n'a pas".

L'ex-journaliste assure ne pas être "un politicien professionnel": "J'ai appris que contrairement à ce que pensent un certain nombre de mes amis tout n'est pas en noir et blanc, que c'est un peu plus compliqué que cela, qu'il y a des contraintes, des budgets, qu'on ne peut pas promettre toujours plus à tout le monde...".

"J'ai toujours dit, avec peu de succès jusque là j'en conviens, qu'on ne gagnerait pas si on ne bâtit pas l'union des droites", martèle l'élu. Il estime que Marine Le Pen à la tête du FN et Laurent Wauquiez à la tête des Républicains défendent tous les deux "leurs intérêts de boutique" au mépris de ceux de leurs électeurs.

"Pourquoi on gagne les élections ici?", dit-il à propos de sa victoire à la mairie et de celle de son épouse Emmanuelle aux législatives dans la 6e circonscription de l'Hérault en juin 2017: "Parce que les électeurs de droite votent pour nous sans hésiter".

Selon lui, Emmanuel Macron a "ringardisé" certains "fonctionnements de la politique à juste raison". "Il nous faut une autre façon de faire de la politique sinon on est dans l'opposition pour 20 ans", conclut-il.

Au delà des rapports qu'ils entretiennent avec le FN, M. Ménard et son épouse ont bénéficié du soutien de Debout la France (DLF), de Souveraineté, identité et libertés (SIEL), du Centre national des indépendants et paysans (CNIP) et du Mouvement pour la France (MPF).

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: Robert Ménard se représentera à Béziers sans le soutien du FN en 2020
7min

Politique

Présidentielle 2027 : pourquoi l’élection française inquiète déjà les Européens

À huit mois de la présidentielle française, Bruxelles scrute déjà avec inquiétude les propositions des principaux candidats. Budget européen, primauté du droit de l’UE, dette, soutien à l’Ukraine... l’éventualité d’une victoire du RN ou de Jean-Luc Mélenchon alimente les craintes. Au point de transformer la France en maillon faible de l'UE ? Ici l'Europe ouvre le débat, avec les eurodéputés Daniel Freund (Allemagne, Les Verts), Charles Goerens (Luxembourg, Renew Europe) et Andras Laszlo (Hongrie, Patriotes pour l’Europe).

Le

Paris : Francois Bayrou recoit l l UDI
7min

Politique

« Pas à la hauteur » : le coup de gueule d’Hervé Marseille, après le soutien de Bruno Retailleau à Valérie Boyer pour les sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône

Ça chauffe dans les Bouches-du-Rhône, où le soutien du président de LR, Bruno Retailleau, à la liste de la sénatrice LR Valérie Boyer, reste au travers de la gorge de son homologue de l’UDI, le sénateur Hervé Marseille. Car les LR ont apporté leur investiture à une autre liste, celle de la sénatrice UDI Brigitte Devésa et de Renaud Muselier, membre de Renaissance. Gérard Larcher devrait se rendre sur place la semaine prochaine pour soutenir cette liste. Un imbroglio qui divise un peu plus la droite sur place. Explications.

Le

NANTES:Franco-German summit in Nantes
8min

Politique

« Une épouvantable tragédie » : le tandem Chirac-Jospin face au 11 septembre 2001

Vingt-cinq ans après, les images sont restées intactes. Le 11 septembre 2001, alors que les Etats-Unis étaient frappés par les attentats d’Al-Qaida, Jacques Chirac se trouvait à Rennes et Lionel Jospin à Matignon. A sept mois de l’élection présidentielle, et dans un contexte de cohabitation, les deux têtes de l’exécutif français ont dû organiser, dans l’urgence, la réponse d’un pays qui n’était pas directement attaqué mais qui avait déjà été confronté à plusieurs vagues d’attentats sur son propre territoire.

Le