Municipales: Schiappa appelle les femmes à s’engager
La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a appelé vendredi les femmes à "s'engager" pour...

Municipales: Schiappa appelle les femmes à s’engager

La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a appelé vendredi les femmes à "s'engager" pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a appelé vendredi les femmes à "s'engager" pour les élections municipales de 2020, déplorant l'incapacité de la République en marche à investir "50% de femmes" en raison du manque de candidates.

"Je voudrais lancer un appel (...) pour dire à toutes les femmes qui nous écoutent que la République, c'est elles, et la République a besoin d'elles", a déclaré Mme Schiappa sur BMFTV/RMC.

"Il faut qu'il y ait davantage de femmes qui soient maires", a insisté la secrétaire d'Etat, rappelant qu'elles ne représentent que 16% des édiles.

"Il faut qu'elles s'engagent, on peut pas continuer comme ça", a-t-elle martelé, regrettant que "l'immense majorité" de ceux qui prennent les décisions "importantes" du "quotidien" sur les écoles, "sur les modes de garde, sur les crèches" soient "des hommes".

"La République en marche a investi des femmes sur des villes importantes, à Lille, à Rennes, dans beaucoup d'autres villes mais ce n'est pas suffisant", a estimé Mme Schiappa.

"On n'investira pas 50% de femmes parce qu'on n'a pas les candidatures de femmes", a-t-elle déploré, relevant que "pour chaque ville", il y a "20 candidatures d'hommes pour une candidature de femme".

"Quand vous dites à un homme: +est-ce que tu veux être candidat pour être maire ?+, la plupart du temps (...) on a l'impression que la France l'attend", a-t-elle lancé.

A l'inverse, "quand vous dites à une femme +pourquoi t'es pas candidate ?+, elle va commencer par vous expliquer longuement pourquoi elle ne sera pas capable d'être candidate et pourquoi elle ne sera pas capable d'être maire. Ca suffit, vous êtes capables d'être maires !", a conclu Mme Schiappa.

Dans un tribune publiée début juillet dans Le Parisien, la secrétaire d'Etat et le délégué général de LREM Stanislas Guerini avaient déjà appelé les femmes à se présenter et avaient annoncé un programme d'accompagnement, "Toutes politiques", avec "un dispositif de mentorat" à la rentrée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: Schiappa appelle les femmes à s’engager
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Municipales: Schiappa appelle les femmes à s’engager
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le