Municipales: Schiappa appelle les femmes à s’engager
La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a appelé vendredi les femmes à "s'engager" pour...

Municipales: Schiappa appelle les femmes à s’engager

La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a appelé vendredi les femmes à "s'engager" pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a appelé vendredi les femmes à "s'engager" pour les élections municipales de 2020, déplorant l'incapacité de la République en marche à investir "50% de femmes" en raison du manque de candidates.

"Je voudrais lancer un appel (...) pour dire à toutes les femmes qui nous écoutent que la République, c'est elles, et la République a besoin d'elles", a déclaré Mme Schiappa sur BMFTV/RMC.

"Il faut qu'il y ait davantage de femmes qui soient maires", a insisté la secrétaire d'Etat, rappelant qu'elles ne représentent que 16% des édiles.

"Il faut qu'elles s'engagent, on peut pas continuer comme ça", a-t-elle martelé, regrettant que "l'immense majorité" de ceux qui prennent les décisions "importantes" du "quotidien" sur les écoles, "sur les modes de garde, sur les crèches" soient "des hommes".

"La République en marche a investi des femmes sur des villes importantes, à Lille, à Rennes, dans beaucoup d'autres villes mais ce n'est pas suffisant", a estimé Mme Schiappa.

"On n'investira pas 50% de femmes parce qu'on n'a pas les candidatures de femmes", a-t-elle déploré, relevant que "pour chaque ville", il y a "20 candidatures d'hommes pour une candidature de femme".

"Quand vous dites à un homme: +est-ce que tu veux être candidat pour être maire ?+, la plupart du temps (...) on a l'impression que la France l'attend", a-t-elle lancé.

A l'inverse, "quand vous dites à une femme +pourquoi t'es pas candidate ?+, elle va commencer par vous expliquer longuement pourquoi elle ne sera pas capable d'être candidate et pourquoi elle ne sera pas capable d'être maire. Ca suffit, vous êtes capables d'être maires !", a conclu Mme Schiappa.

Dans un tribune publiée début juillet dans Le Parisien, la secrétaire d'Etat et le délégué général de LREM Stanislas Guerini avaient déjà appelé les femmes à se présenter et avaient annoncé un programme d'accompagnement, "Toutes politiques", avec "un dispositif de mentorat" à la rentrée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le