Municipales: Schiappa appelle les femmes à s’engager
La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a appelé vendredi les femmes à "s'engager" pour...

Municipales: Schiappa appelle les femmes à s’engager

La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a appelé vendredi les femmes à "s'engager" pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a appelé vendredi les femmes à "s'engager" pour les élections municipales de 2020, déplorant l'incapacité de la République en marche à investir "50% de femmes" en raison du manque de candidates.

"Je voudrais lancer un appel (...) pour dire à toutes les femmes qui nous écoutent que la République, c'est elles, et la République a besoin d'elles", a déclaré Mme Schiappa sur BMFTV/RMC.

"Il faut qu'il y ait davantage de femmes qui soient maires", a insisté la secrétaire d'Etat, rappelant qu'elles ne représentent que 16% des édiles.

"Il faut qu'elles s'engagent, on peut pas continuer comme ça", a-t-elle martelé, regrettant que "l'immense majorité" de ceux qui prennent les décisions "importantes" du "quotidien" sur les écoles, "sur les modes de garde, sur les crèches" soient "des hommes".

"La République en marche a investi des femmes sur des villes importantes, à Lille, à Rennes, dans beaucoup d'autres villes mais ce n'est pas suffisant", a estimé Mme Schiappa.

"On n'investira pas 50% de femmes parce qu'on n'a pas les candidatures de femmes", a-t-elle déploré, relevant que "pour chaque ville", il y a "20 candidatures d'hommes pour une candidature de femme".

"Quand vous dites à un homme: +est-ce que tu veux être candidat pour être maire ?+, la plupart du temps (...) on a l'impression que la France l'attend", a-t-elle lancé.

A l'inverse, "quand vous dites à une femme +pourquoi t'es pas candidate ?+, elle va commencer par vous expliquer longuement pourquoi elle ne sera pas capable d'être candidate et pourquoi elle ne sera pas capable d'être maire. Ca suffit, vous êtes capables d'être maires !", a conclu Mme Schiappa.

Dans un tribune publiée début juillet dans Le Parisien, la secrétaire d'Etat et le délégué général de LREM Stanislas Guerini avaient déjà appelé les femmes à se présenter et avaient annoncé un programme d'accompagnement, "Toutes politiques", avec "un dispositif de mentorat" à la rentrée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rally at Place de la Republique for the release of activists from the Global Sumud Flotilla
7min

Politique

Garde à vue de Rima Hassan : comment fonctionne l’immunité parlementaire des eurodéputés ?

L’eurodéputée Rima Hassan a été placée en garde à vue jeudi. Ressortie libre dans la soirée, elle, sera jugée le 7 juillet prochain devant le tribunal correctionnel pour « apologie de terrorisme », en raison d’un post publié le 26 mars 2026 sur son compte X. La procédure a entraîné de nombreuses questions au regard de l’immunité parlementaire qui protège les députés européens.

Le

Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Un nouveau projet de loi contre le séparatisme pour renforcer l’arsenal de 2021

Le gouvernement prépare un nouveau texte législatif visant à renforcer la lutte contre le séparatisme, dans la continuité de la loi adoptée en 2021. Présenté fin avril en Conseil des ministres, ce projet entend combler certaines limites identifiées par l’exécutif, notamment en matière de contrôle des structures et de protection des mineurs.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
9min

Politique

Sénatoriales : le groupe PS s’attend à une stabilité ou à un léger recul

Après les municipales, le PS espère conserver sa place de second groupe de la Haute assemblée, à l’issue des sénatoriales de septembre. « Je parie sur la stabilité », affirme Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Le sénateur du Nord n’exclut cependant pas le scénario du pire, qui serait « une perte sensible » de « 5 sièges ». Le groupe compte aujourd’hui 65 membres.

Le