Municipales: Schiappa et Guerini (LREM) encouragent les femmes à se présenter

Municipales: Schiappa et Guerini (LREM) encouragent les femmes à se présenter

La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa et le délégué général de LREM Stanislas Guerini ont...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa et le délégué général de LREM Stanislas Guerini ont appelé, dimanche dans une tribune au Parisien, les femmes à se présenter aux élections municipales de mars.

Dans ce texte intitulé "Mesdames, devenez maires!", les deux responsables macronistes regrettent que seulement 16% des édiles soient des femmes: "Trop de femmes renoncent à s'engager parce qu'elles sont la cible de comportements sexistes. D'autres se détournent d'un monde qui leur apparaît peu soucieux d'efficacité réelle".

Ils encouragent donc la gent féminine: "La femme la plus difficile à élire est celle qui ne se présente pas. (...) Aidez-nous à corriger cette anomalie arithmétique et démocratique. Présentez-vous!"

Le délégué général de LREM, Stanislas Guerini, le 24 mai 2019 à Paris
Le délégué général de LREM, Stanislas Guerini, le 24 mai 2019 à Paris
AFP

Avant de vanter la politique de LREM pour favoriser l'émergence d'élues: "En 2017, là où les autres partis préféraient payer des pénalités plutôt que d'investir des femmes aux législatives, nous avons fait le choix inverse en investissant 50% de femmes sur des circonscriptions gagnables", écrivent Marlène Schiappa et Stanislas Guerini.

Ils annoncent lancer un programme d'accompagnement, "Toutes politiques": "Faire campagne, construire un programme, mobiliser, gérer son exposition médiatique, ça s'apprend. Nous proposons à nos talents féminins des séances de coaching et mettrons en place, dès la rentrée, un dispositif de mentorat".

Dans la même thématique

France New Parliament
7min

Politique

Cafouillages à l’Assemblée nationale pour l’attribution des postes clés

Les députés procèdent ce vendredi à la nomination des membres du « Bureau » de l’Assemblée nationale, la plus haute autorité au Palais Bourbon. Un premier tour du scrutin visant à faire élire six vice-présidents a été annulé à cause du trop grand nombre de bulletins de vote recueillis au moment du dépouillement.

Le

Ursula Von Der Leyen Elected President of the European Commission for the Second Time, Strasbourg, Gallia – 18 Jul 2024
7min

Politique

Qu’est-ce que le « commissaire à la Méditerranée » qu’Ursula von der Leyen propose ?

Ursula von der Leyen vient d’être confortée par les députés européens pour un second mandat à la tête de la Commission. Dans son programme pour les 5 ans à venir, elle s'est engagée à créer un portefeuille de commissaire, séparé, dédié à la Méditerranée. Un premier pas timide pour renforcer les liens fragiles et distendus entre l’Union européenne et les pays de cette région

Le

Paris: Yael Braun-Pivet reelected National Assembly presiden
6min

Politique

Yaël Braun-Pivet réélue au perchoir : « Il faut que tout change pour que rien ne change », observent les sénateurs

Malgré un revers électoral aux dernières législatives, la candidate de la majorité sortante, Yaël Braun-Pivet a été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale. Au Sénat, la gauche évoque « un hold-up démocratique ». Chez les LR et les centristes, c’est le soulagement de ne pas voir un membre du Nouveau Front Populaire qui domine.

Le