Municipales: une étiquette LR ou PS « pas compatible » avec un soutien LREM, selon Lecornu
Sebastien Lecornu a affirmé lundi qu'un soutien de LREM à des candidats aux municipales pourrait dépendre de leur signature de l...

Municipales: une étiquette LR ou PS « pas compatible » avec un soutien LREM, selon Lecornu

Sebastien Lecornu a affirmé lundi qu'un soutien de LREM à des candidats aux municipales pourrait dépendre de leur signature de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sebastien Lecornu a affirmé lundi qu'un soutien de LREM à des candidats aux municipales pourrait dépendre de leur signature de l'accord sur la maîtrise des dépenses locales proposé par le gouvernement et qu'il n'était "pas compatible" avec une appartenance à LR ou au PS.

Le secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire Sébastien Lecornu se "déplace beaucoup" et "regarde de près ce qui se passe pour les scrutins locaux", a-t-il confié à Libération.

Interrogé sur ses ambitions de ramener les LR --son parti d'origine-- dans la majorité présidentielle, M. Lecornu a dit qu'il "leur demand(ait) simplement de s'engager à (les) aider", citant l'exemple du soutien de "nombreux élus" à la réforme de la SNCF.

"Ce sont ces élus là qui auront une influence décisive sur les scrutins à venir. C'est avec eux qu'on bâtira l'avenir".

Pour être de la majorité présidentielle, M. Lecornu a indiqué que l'engagement des élus n'était "pas compatible" avec leur appartenance au PS ou à LR.

Il a spécifié que le soutien de LREM pouvait être gage de conditions.

"L'un des critères pourrait être de signer la contractualisation financière avec l'Etat sur la limitation des dépenses des collectivités", a détaillé le secrétaire d'Etat, alors que les relations houleuses entre l'exécutif et les collectivités se sont à nouveau dégradées autour de cet accord proposé par le gouvernement.

"Cela pourrait aussi passer par la signature d'une charte d'engagement et l'intégration d'un nombre de membres LREM aux municipales", a-t-il ajouté.

Cette "charte de valeurs" prônera notamment "probité, pluralisme" et "parité" selon une source LREM.

Ces élus devront également "soutenir la vision progressiste d'Emmanuel Macron lors des européennes de juin 2019", a insisté M. Lecornu.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le