Sebastien Lecornu a affirmé lundi qu'un soutien de LREM à des candidats aux municipales pourrait dépendre de leur signature de l'accord sur la maîtrise des dépenses locales proposé par le gouvernement et qu'il n'était "pas compatible" avec une appartenance à LR ou au PS.
Le secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire Sébastien Lecornu se "déplace beaucoup" et "regarde de près ce qui se passe pour les scrutins locaux", a-t-il confié à Libération.
Interrogé sur ses ambitions de ramener les LR --son parti d'origine-- dans la majorité présidentielle, M. Lecornu a dit qu'il "leur demand(ait) simplement de s'engager à (les) aider", citant l'exemple du soutien de "nombreux élus" à la réforme de la SNCF.
"Ce sont ces élus là qui auront une influence décisive sur les scrutins à venir. C'est avec eux qu'on bâtira l'avenir".
Pour être de la majorité présidentielle, M. Lecornu a indiqué que l'engagement des élus n'était "pas compatible" avec leur appartenance au PS ou à LR.
Il a spécifié que le soutien de LREM pouvait être gage de conditions.
"L'un des critères pourrait être de signer la contractualisation financière avec l'Etat sur la limitation des dépenses des collectivités", a détaillé le secrétaire d'Etat, alors que les relations houleuses entre l'exécutif et les collectivités se sont à nouveau dégradées autour de cet accord proposé par le gouvernement.
"Cela pourrait aussi passer par la signature d'une charte d'engagement et l'intégration d'un nombre de membres LREM aux municipales", a-t-il ajouté.
Cette "charte de valeurs" prônera notamment "probité, pluralisme" et "parité" selon une source LREM.
Ces élus devront également "soutenir la vision progressiste d'Emmanuel Macron lors des européennes de juin 2019", a insisté M. Lecornu.