Municipales: une étiquette LR ou PS « pas compatible » avec un soutien LREM, selon Lecornu
Sebastien Lecornu a affirmé lundi qu'un soutien de LREM à des candidats aux municipales pourrait dépendre de leur signature de l...

Municipales: une étiquette LR ou PS « pas compatible » avec un soutien LREM, selon Lecornu

Sebastien Lecornu a affirmé lundi qu'un soutien de LREM à des candidats aux municipales pourrait dépendre de leur signature de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sebastien Lecornu a affirmé lundi qu'un soutien de LREM à des candidats aux municipales pourrait dépendre de leur signature de l'accord sur la maîtrise des dépenses locales proposé par le gouvernement et qu'il n'était "pas compatible" avec une appartenance à LR ou au PS.

Le secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire Sébastien Lecornu se "déplace beaucoup" et "regarde de près ce qui se passe pour les scrutins locaux", a-t-il confié à Libération.

Interrogé sur ses ambitions de ramener les LR --son parti d'origine-- dans la majorité présidentielle, M. Lecornu a dit qu'il "leur demand(ait) simplement de s'engager à (les) aider", citant l'exemple du soutien de "nombreux élus" à la réforme de la SNCF.

"Ce sont ces élus là qui auront une influence décisive sur les scrutins à venir. C'est avec eux qu'on bâtira l'avenir".

Pour être de la majorité présidentielle, M. Lecornu a indiqué que l'engagement des élus n'était "pas compatible" avec leur appartenance au PS ou à LR.

Il a spécifié que le soutien de LREM pouvait être gage de conditions.

"L'un des critères pourrait être de signer la contractualisation financière avec l'Etat sur la limitation des dépenses des collectivités", a détaillé le secrétaire d'Etat, alors que les relations houleuses entre l'exécutif et les collectivités se sont à nouveau dégradées autour de cet accord proposé par le gouvernement.

"Cela pourrait aussi passer par la signature d'une charte d'engagement et l'intégration d'un nombre de membres LREM aux municipales", a-t-il ajouté.

Cette "charte de valeurs" prônera notamment "probité, pluralisme" et "parité" selon une source LREM.

Ces élus devront également "soutenir la vision progressiste d'Emmanuel Macron lors des européennes de juin 2019", a insisté M. Lecornu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le

Office Francais de l’Immigration et de l’Integration a Nice
6min

Politique

Présidentielle : l’immigration, nouveau clivage à gauche ?

Alors que les propos de François Ruffin « contre l’immigration de travail » ont fait réagir jusque dans son propre camp, les premiers débats de la campagne présidentielle prennent forme. À gauche, l’immigration pourrait devenir un véritable clivage entre les candidats.

Le

Minister Naïma Moutchou Visits the Tribe of Easo on Lifou Island
7min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le gouvernement s’appuie sur un texte du Sénat, examiné dès le 18 mai, pour élargir le corps électoral   

A quelques semaines des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement compte s’appuyer sur une proposition de loi du sénateur LR, Georges Naturel, pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral, sujet de tension dans l’Archipel qui avait conduit à des violences insurrectionnelles, il y a deux ans. Le texte devrait être examiné au Sénat le 18 mai. 

Le