Que vont faire les villes sans candidat aux municipales ? La question se pose alors que la période d’inscription aux élections se termine ce jeudi. Ce cas de figure, qui concerne majoritairement les petites communes, n’est pas nouveau.
En 2014, une soixantaine de communes s’étaient retrouvées dans cette situation difficile. Pour 2020, le nombre devrait être sensiblement le même selon la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault : « Il y en a encore jusqu'à ce soir pour des listes qui peuvent être déposées. Je crois qu'on sera à peu près au même niveau qu'en 2014 » explique-t-elle.
Depuis 2013, les communes de moins de 1.000 habitants ont la possibilité de ne voter qu'au second tour : le temps de trouver un candidat ou de compléter les listes. Grâce à cette disposition, sur les 62 communes qui n’avaient pas de listes au premier tour en 2014, 57 ont finalement pu mener les élections à bien au second tour.
Un cas de figure qui devrait se répéter pour ces municipales : « il peut se produire qu'ici ou là il y ait quelques communes, comme la dernière fois, sans liste » ajoute Jacqueline Gourault, qui décrit cependant un phénomène rare. « On est loin, si je peux me permettre, de toutes les inquiétudes qui étaient entretenues par des grandes associations d'élus ».
En 2014, les cinq communes qui étaient finalement restées sans candidat à la veille du second tour étaient passées sous la tutelle de la préfecture.