Municipales : vers « une reconduction des maires sortants » selon un sondage OpinionWay
Éclairage de l’institut de sondage OpinionWay sur les élections municipales, à moins d’une semaine du premier tour. Selon leurs résultats, les maires sortants sont bien placés dans la plupart des cas.

Municipales : vers « une reconduction des maires sortants » selon un sondage OpinionWay

Éclairage de l’institut de sondage OpinionWay sur les élections municipales, à moins d’une semaine du premier tour. Selon leurs résultats, les maires sortants sont bien placés dans la plupart des cas.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Quels résultats dimanche ? À quelques jours du scrutin du premier tour, les candidats abordent la dernière ligne droite. Mais pour ces élections municipales, marquées par l’épidémie de coronavirus, les tendances sont plutôt favorables aux équipes municipales sortantes.

Le sondage OpinionWay pour Public Sénat marque déjà une forte confiance des Français dans leur maire : 68% en ont une bonne image et estiment qu’ils sont les plus à même de comprendre les citoyens, loin devant les autres représentants politiques. En effet, derrière les maires dans le classement de la confiance dans les élus on trouve les conseillers régionaux, qui eux ne sont qu’à 6%.

« En France il y a deux types d'élus : les maires, qui bénéficient d'une très bonne image, et tout le reste des élus, qui font l'objet d'une défiance, d'une méfiance, d'une suspicion extrêmement forte » analyse Frédéric Micheau, sondeur chez OpinionWay.

« On observe pas du tout la tendance au ‘dégagisme’. Ce que les études annoncent, c'est plutôt une reconduction des maires sortants » déclare-t-il. « Généralement il y a une prime traditionnelle au maire sortant. L'exercice du travail municipal se déroule sur la longue durée, souvent un mandat n'est pas suffisant pour tous les projets. Les citoyens ont tendance à accorder deux mandats. »

Une tendance qui arrangerait donc les équipes municipales sortantes qui se représentent, même si un autre paramètre pourrait modifier le vote des citoyens. En effet, selon le sondage, près de 54% des Français vont voter en fonction du « contexte national ».  « On ne peut pas désincruster l'élection municipale d'un contexte national, marqué par le coronavirus et la contestation de la loi retraites » analyse Frédéric Micheau.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales : vers « une reconduction des maires sortants » selon un sondage OpinionWay
4min

Politique

Sénatoriales : face au RN, le Parti socialiste parviendra-t-il à conserver ses deux sièges dans l’Aude ?

Si le sénateur sortant Sébastien Pla se représente, ce n’est pas le cas de Gisèle Jourda. Huit candidats sont en lice pour remporter les deux sièges à pourvoir. Député Rassemblement national de la 3è circonscription de l’Aude, Julien Rancoule brigue un mandat de sénateur, dans un département où le RN s’installe peu à peu dans le paysage politique.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le