Municipales : vers « une reconduction des maires sortants » selon un sondage OpinionWay
Éclairage de l’institut de sondage OpinionWay sur les élections municipales, à moins d’une semaine du premier tour. Selon leurs résultats, les maires sortants sont bien placés dans la plupart des cas.

Municipales : vers « une reconduction des maires sortants » selon un sondage OpinionWay

Éclairage de l’institut de sondage OpinionWay sur les élections municipales, à moins d’une semaine du premier tour. Selon leurs résultats, les maires sortants sont bien placés dans la plupart des cas.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Quels résultats dimanche ? À quelques jours du scrutin du premier tour, les candidats abordent la dernière ligne droite. Mais pour ces élections municipales, marquées par l’épidémie de coronavirus, les tendances sont plutôt favorables aux équipes municipales sortantes.

Le sondage OpinionWay pour Public Sénat marque déjà une forte confiance des Français dans leur maire : 68% en ont une bonne image et estiment qu’ils sont les plus à même de comprendre les citoyens, loin devant les autres représentants politiques. En effet, derrière les maires dans le classement de la confiance dans les élus on trouve les conseillers régionaux, qui eux ne sont qu’à 6%.

« En France il y a deux types d'élus : les maires, qui bénéficient d'une très bonne image, et tout le reste des élus, qui font l'objet d'une défiance, d'une méfiance, d'une suspicion extrêmement forte » analyse Frédéric Micheau, sondeur chez OpinionWay.

« On observe pas du tout la tendance au ‘dégagisme’. Ce que les études annoncent, c'est plutôt une reconduction des maires sortants » déclare-t-il. « Généralement il y a une prime traditionnelle au maire sortant. L'exercice du travail municipal se déroule sur la longue durée, souvent un mandat n'est pas suffisant pour tous les projets. Les citoyens ont tendance à accorder deux mandats. »

Une tendance qui arrangerait donc les équipes municipales sortantes qui se représentent, même si un autre paramètre pourrait modifier le vote des citoyens. En effet, selon le sondage, près de 54% des Français vont voter en fonction du « contexte national ».  « On ne peut pas désincruster l'élection municipale d'un contexte national, marqué par le coronavirus et la contestation de la loi retraites » analyse Frédéric Micheau.

Partager cet article

Dans la même thématique

French Territory of New Caledonia. Noumea . 22/05/2024
7min

Politique

Sommet sur la Nouvelle-Calédonie : le sénateur Georges Naturel espère « un début d’accord qui permettra de relancer l’économie »

Alors que s’ouvre à l’Elysée le « sommet pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie », qui remet loyalistes et indépendantistes autour de la table, le sénateur loyaliste Georges Naturel espère qu’il en sortira « une feuille de route pour les 10-15 ans à venir » pour « reconstruire la Nouvelle-Calédonie, en faisant évoluer les compétences actuelles ».

Le