Municipales: Villani dévoile les 17 chefs de file à Paris

Municipales: Villani dévoile les 17 chefs de file à Paris

Des candidats issus de la société civile ou d'associations, des élus ou militants: Cédric Villani, candidat dissident LREM aux élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Des candidats issus de la société civile ou d'associations, des élus ou militants: Cédric Villani, candidat dissident LREM aux élections municipales à Paris, a dévoilé jeudi soir les chefs de file de sa liste dans chacun des 17 arrondissements de Paris.

Pierre Henry, président de France Terre d'Asile, association d'aide aux réfugiés et migrants, sera chef de file dans le Xe arrondissement, a annoncé l'équipe de campagne du mathématicien dans un communiqué transmis jeudi soir, à l'issue d'un vote survenu dans chaque comité d'arrondissement.

Le président de France Terre d'Asile, Pierre Henry, le 27 août 2011 aux Universités d'été du PS à La Rochelle
Le président de France Terre d'Asile, Pierre Henry, le 27 août 2011 aux Universités d'été du PS à La Rochelle
AFP/Archives

Autres prises: la suppléante du député LREM Pierre Person, Bouchra Nezzal, se présente dans le XIe arrondissement, où est candidat l'écologiste David Belliard (EELV) et où la maire sortante (PS) Anne Hidalgo devrait être candidate en deuxième position, selon des sources proches. Manon Laporte, conseillère régionale d'Ile-de-France dans la majorité de Valérie Pécresse -et par ailleurs épouse de Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby- a été choisie dans le très chic VIIe arrondissement.

Les porte-parole Anne Lebreton et Rayan Nezzar, membres de la garde rapprochée du candidat, sont chefs de file respectivement à "Paris-Centre" (les quatre premiers arrondissements) et dans le XXe arrondissement, la députée Paula Forteza dans le XIXe.

Enfin, ont été choisis Hanane Abdelli-Tancrede (Ve arrondissement), Sylvie Smaniotto-Gruska (VIe), Isabelle Bordry (VIIIe), Thierry Keller (IXe) et Patrick Rebourg (XIIe, où il est restaurateur).

Manon Laporte le 28 février 2014 à Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Manon Laporte le 28 février 2014 à Montreuil (Seine-Saint-Denis)
AFP/Archives

"Ils viennent de la droite, de la gauche, de la société civile, d'horizons sociaux et professionnels différents", s'est réjoui auprès de l'AFP le directeur de campagne de M. Villani, Baptiste Fournier.

Selon l'équipe de campagne, environ la moitié des chefs de file choisis seront les têtes de liste in fine, à l'issue des tractations avec "des partenaires ou des personnalités politiques".

Ces annonces surviennent dans la foulée d'une interview largement commentée jeudi où Cédric Villani, interrogé, a déclaré ne pas savoir s'il était autiste et dénoncé des "rumeurs" le concernant.

Dans la même thématique

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le

Municipales: Villani dévoile les 17 chefs de file à Paris
3min

Politique

Immigration : « Il faut faire attention à ce que l’on dit sur ce sujet-là », s’agace Laurent Marcangeli après les propos de Bruno Retailleau

Au micro de Public Sénat, Laurent Marcangeli, le président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale, a tenu à se démarquer des propos polémiques tenus par le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur l’immigration. Une situation qui en dit long sur les lignes de fracture qui traversent les soutiens au gouvernement.

Le