Municipales: Yvon Berland (LREM) veut « changer l’ADN » de Marseille
Le candidat soutenu par La République en marche pour les municipales à Marseille Yvon Berland a appelé mardi à "changer l'ADN" de...

Municipales: Yvon Berland (LREM) veut « changer l’ADN » de Marseille

Le candidat soutenu par La République en marche pour les municipales à Marseille Yvon Berland a appelé mardi à "changer l'ADN" de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat soutenu par La République en marche pour les municipales à Marseille Yvon Berland a appelé mardi à "changer l'ADN" de la ville et à lui donner "une dimension internationale", notamment en faisant appel aux financements européens pour la moderniser.

Marseille, "c'est une ville que je sens recroquevillée", a déclaré l'ex-président de l'Université Aix-Marseille lors d'une rencontre avec des journalistes: "Marseille est une ville-monde, c'est une très belle ville, les touristes l'apprécient, mais elle n'a pas de dimension internationale".

Appelant à "changer l'ADN" de la ville, M. Berland a notamment plaidé pour un changement "radical" à la mairie elle-même, dont la gestion, notamment de son personnel, a été épinglée par la Chambre régionale des comptes et est l'objet d'une enquête du parquet national financier.

"Pour changer cette mairie, il ne faut pas changer progressivement, il faut un changement radical", a assuré M. Berland. "C'est pour cette raison que ma première action si j'étais élu, ce serait de rencontrer les personnels pour leur dire +sans vous, on ne réussira pas+", a-t-il poursuivi, appelant à "redonner de la motivation et du sens" aux employés de la mairie.

"Il faut une organisation des services techniques et administratifs digne de la deuxième ville de France, il faut qu'une mairie comme la mairie de Marseille soit attentive à mettre les compétences là où il faut", a poursuivi M. Berland, qui a déclaré avoir rencontré certaines des organisations syndicales des employés municipaux, mais "pas encore" FO, le syndicat majoritaire.

"Pour que l'Etat vous aide, il faut que l'Etat vous fasse confiance, il faut qu'il ait le sentiment que la gestion est sérieuse. Quand on voit le dernier rapport de la Chambre régionale des comptes, je peux comprendre que l'Etat dise +warning+" (avertissement), a-t-il ajouté.

"On peut aussi aller chercher des financements au niveau de l'Europe", a poursuivi celui qui place l'école au premier rang de ses priorités. "L'Europe, il faut savoir l'utiliser, il y a de gros moyens à son niveau".

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales: Yvon Berland (LREM) veut « changer l’ADN » de Marseille
6min

Politique

Justice criminelle : le Sénat adopte le texte qui instaure une nouvelle procédure de plaider-coupable 

Mardi soir, le Sénat a adopté le projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte est l’objet depuis plusieurs jours de l’opposition des avocats contre l’instauration de l’extension de la reconnaissance préalable de culpabilité à certains crimes. Sorte de plaider-coupable à la française qui, selon le garde des Sceaux, permettrait de désengorger en partie les juridictions. Les arguments n’ont pas convaincu les groupes de gauche qui ont voté massivement contre.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Travail le 1er mai : une réforme quasi enterrée, que ses défenseurs cherchent à réanimer

Face au risque de censure et sous la pression des syndicats, le gouvernement a repoussé sine die la proposition de loi sénatoriale sur le travail le 1er mai, tout en ouvrant des discussions. Une décision dénoncée par Gabriel Attal chez Renaissance. Côté LR, Bruno Retailleau propose aux présidents de l’Assemblée et du Sénat de convoquer eux-mêmes la commission mixte paritaire, pour relancer le processus parlementaire. Si Gérard Larcher « était prêt à étudier » la question, l’idée serait en « stand by » face aux hésitations de Yaël Braun-Pivet.

Le

Municipales: Yvon Berland (LREM) veut « changer l’ADN » de Marseille
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le

Municipales: Yvon Berland (LREM) veut « changer l’ADN » de Marseille
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le