Municipales/Duel des ministres à Biarritz: Lemoyne dit s’être impliqué le premier

Municipales/Duel des ministres à Biarritz: Lemoyne dit s’être impliqué le premier

Le secrétaire d’État au Tourisme et au Commerce extérieur Jean-Baptiste Lemoyne, qui se présente aux municipales à Biarritz sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le secrétaire d’État au Tourisme et au Commerce extérieur Jean-Baptiste Lemoyne, qui se présente aux municipales à Biarritz sur la liste du maire sortant, a mis en avant vendredi l'antériorité de son implication dans la campagne, face à son collègue au gouvernement Didier Guillaume, qui a officialisé sa candidature samedi dernier.

Le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré mercredi qu'il n'était "pas envisageable que deux membres du gouvernement puissent être candidats l'un contre l'autre durablement", en réaction à l'annonce par le ministre de l'Agriculture qu'il présentait une liste à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) opposée au maire sortant Michel Veunac (MoDem).

Aux micros de plusieurs médias locaux alors qu'il inaugurait la permanence de M. Veunac, Jean-Baptiste Lemoyne a invoqué vendredi "la chronologie" pour justifier implicitement son bon droit.

"Les choses sont claires, prenez la chronologie. Depuis le 3 décembre, avec de nombreux Biarrots, nous sommes en campagne derrière Michel Veunac (...) qui est le maire sortant de la majorité présidentielle", a-t-il dit.

"Espérons que le bon sens l'emporte... Moi depuis le début, j'ai agi en transparence et j'ai agi dans un esprit de responsabilité", a-t-il insisté, selon une vidéo diffusée notamment sur le site du journal Sud Ouest.

Au micro de France Bleu Pays Basque, le maire sortant a quant à lui accusé le ministre de l'Agriculture de n'avoir "aucune attache particulière" à Biarritz et de procéder sur sa ville à une "OPA inamicale".

Dans la même thématique

Municipales/Duel des ministres à Biarritz: Lemoyne dit s’être impliqué le premier
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Municipales/Duel des ministres à Biarritz: Lemoyne dit s’être impliqué le premier
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le