Municipales/Lille: Guerini assure que Spillebout est « extrêmement fière » d’être candidate LREM
Stanislas Guerini, délégué général de LREM, a assuré jeudi que Violette Spillebout, qui a dit ne "pas du tout" se sentir comme la...

Municipales/Lille: Guerini assure que Spillebout est « extrêmement fière » d’être candidate LREM

Stanislas Guerini, délégué général de LREM, a assuré jeudi que Violette Spillebout, qui a dit ne "pas du tout" se sentir comme la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Stanislas Guerini, délégué général de LREM, a assuré jeudi que Violette Spillebout, qui a dit ne "pas du tout" se sentir comme la "candidate macroniste" à Lille pour les municipales alors qu'elle a été investie par le parti, était "extrêmement fière" d'avoir été choisie.

"Ce qu'elle a voulu dire, c’est qu’elle ne veut pas être enfermée dans une bataille d'étiquettes, elle veut porter une candidature de rassemblement", a insisté Stanislas Guerini sur LCI, précisant avoir "échangé" avec elle mercredi soir.

"Evidemment, elle est extrêmement fière d'être la candidate de La République en marche, soutenue par un grand nombre de formations politiques", a-t-il assuré.

Lors d'une rencontre avec quatre journalistes, Mme Spillebout avait déclaré mercredi qu'elle ne se considérait "pas du tout" comme la "candidate macroniste", assurant ne pas vouloir être "le soldat d'un président de la République tout-puissant". Avant d'affirmer dans un communiqué transmis dans la nuit de mercredi à jeudi à l'AFP que ses propos -qu'elle n'a pas démentis- avaient été "mal interprétés".

Se disant "fière" d'avoir été investie par LREM en juillet, elle a fait valoir dans ce communiqué qu'elle "ne souhaite pas que l'on (la) réduise à l'étiquette +macroniste+ car (elle) se présente avec un collectif de femmes et d'hommes qui incarne dans sa diversité un projet plus large pour Lille".

"J'assume les logos des partis qui me soutiennent mais désormais, d'ici à la fin de l'année, les logos vont disparaître" des affiches et des tracts et "je serai la candidate +Faire respirer Lille+" et non plus LREM, avait dit Mme Spillebout lors de sa rencontre avec les journalistes.

"L'hypocrisie est décidément une stratégie électorale chez En Marche. Les macronistes tentent de duper les électeurs une fois de plus (...) Un vent de panique soufflerait-il chez les macronistes ? Au point de cacher leur président ?", a ironisé jeudi auprès de l'AFP Julien Poix, candidat LFI à Lille.

"C'est pourtant Violette Spillebout qui s'affichait fièrement au côté de Macron, Pénicaud, Ndiaye, Guerini... Nous le disons haut et fort: Mme Spillebout, c'est Macron à domicile ! Protégeons les Lilloises et les Lillois de la folie libérale, renouons avec la solidarité", a ajouté M. Poix.

Investie par LREM au terme d'une âpre bataille avec la députée Valérie Petit, Violette Spillebout a depuis reçu le soutien du MoDem, de l'UDI, de l'UDE (même si des membres de ce petit parti écologiste, en proie à une crise interne, contestent ce soutien) et du Mouvement radical. Les logos de tous ces partis figurent actuellement, en très petit, sur ses tracts.

Dans la même thématique

Paris: French President Emmanuel Macron during an interview on TV chanel TF1
14min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : référendum, Gaza, fin de vie… On vous résume les trois heures d’émission

Dans le cadre de l’émission spéciale « Emmanuel Macron - Les défis de la France », le président de la République a répondu, pendant trois heures, à plusieurs personnalités sur l’actualité nationale et internationale, sur TF1. Il s’est prononcé pour la tenue d’« une consultation multiple, c’est-à-dire plusieurs référendums, dans les mois qui viennent », sur des sujets qui restent à déterminer. Sur la situation à Gaza, il a estimé que « ce que fait aujourd’hui le gouvernement de Benyamin Netanyahou est inacceptable ».

Le

NMR
8min

Politique

Nicolas Mayer-Rossignol et ses amis promettent de « changer radicalement le PS »

A deux semaines du vote des militants, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui ambitionne de détrôner Olivier Faure de la tête du PS, a présenté avec sa « dream team » les « 100 premier jours » de son action, s’il remporte le congrès du parti. Avec une ambition : ne pas être « une gauche fantasmée », explique François Kalfon, mais plutôt « une gauche qui veut traiter les problèmes du réel ».

Le

Ukraine Kiev Western Leaders summit
4min

Politique

Emmanuel Macron sur TF1 : 83% des Français souhaitent entendre le chef de l'Etat sur la dette et les finances publiques

Ce mardi, TF1 Info publie un sondage réalisé par l’Ifop, sur les attentes des Français avant le grand rendez-vous donné par Emmanuel Macron ce soir. Si tous les regards sont tournés vers un potentiel référendum, les sondés s’intéressent en particulier à l’état des finances publiques, de l’insécurité en France, ou encore de la situation des services publics.

Le

SIPA_01192365_000063
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : un an après les émeutes, Manuel Valls attendu au Sénat pour faire un point sur l’avenir institutionnel

Un an après les émeutes en Nouvelle-Calédonie, l’avenir institutionnel de l’Archipel s’inscrit en pointillé après l’échec des négociations la semaine dernière entre indépendantistes et non-indépendantistes sous l’égide de Manuel Valls. Le ministre des Outre-mer rendra compte de la situation au Sénat mercredi 21 mai, auprès du « groupe de contact » mis en place par Gérard Larcher.

Le