Municipales/Paris: une socialiste rejoint Griveaux, le PS dénonce son « opportunisme »
Des responsables de gauche et proches de la maire PS Anne Hidalgo ont dénoncé mardi le choix "opportuniste" de l'ex-députée...

Municipales/Paris: une socialiste rejoint Griveaux, le PS dénonce son « opportunisme »

Des responsables de gauche et proches de la maire PS Anne Hidalgo ont dénoncé mardi le choix "opportuniste" de l'ex-députée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Des responsables de gauche et proches de la maire PS Anne Hidalgo ont dénoncé mardi le choix "opportuniste" de l'ex-députée socialiste Sandrine Mazetier de rejoindre le candidat LREM Benjamin Griveaux en vue des municipales de mars 2020 à Paris.

"Je comprends l'envie de retrouver un mandat. Mais faire de la politique sans conviction, c'est destructeur. Quelle que soit sa frustration personnelle, on peut évoluer mais ne pas retourner sa veste par opportunisme", a fustigé le responsable de la fédération socialiste dans la capitale, Rémi Féraud.

"Sandrine Mazetier voulait il y a encore deux mois une place éligible chez nous", a encore taclé Rémi Féraud, rappelant auprès de l'AFP que l'ancienne adjointe de Bertrand Delanoë "s'était inscrite depuis 2017 à la gauche du PS dans une opposition féroce à Emmanuel Macron".

Mme Mazetier, qui sera la tête de liste de Benjamin Griveaux dans le XIIe arrondissement, explique dans un entretien au Parisien mardi qu'Anne Hidalgo maire de Paris l'avait "ghostée" (ignorée, Ndlr) après avoir été sa porte-parole de campagne en 2014.

L'annonce de son ralliement est survenue lundi soir alors que les élus parisiens étaient réunis en Conseil pour voter le budget. "Ils se sont pris une balle en plein conseil de Paris", a commenté une élue macroniste sous couvert d'anonymat.

"Dont acte. Je ne connaissais pas mon adversaire, c'est désormais chose faite", a réagi auprès de l'AFP Emmanuel Grégoire, le Premier adjoint de la maire de Paris et candidat tête de liste dans le XIIe arrondissement face donc à Sandrine Mazetier.

"Une trahison en chasse une autre", a encore commenté M. Féraud dans une allusion à l'investiture par LREM de la maire sortante PS dans le XXe arrondissement, Frédérique Calandra. "Peu importe. Ça ne changera pas le résultat lors des élections", a-t-il cependant ajouté.

Dans un tweet, Benjamin Griveaux s'est, lui, dit "extrêmement heureux que Sandrine Mazetier rejoigne le collectif que nous sommes en train de bâtir, au-delà des étiquettes". "Femme de gauche, engagée, elle connaît le XIIe arrondissement comme personne", a ajouté l'ancien porte-parole du gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique » de Julia Bracher
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Les époux Rosenberg, les espions qui ont divisé l’Amérique

C’est l’un des procès pour espionnage les plus retentissants de l’Histoire des États-Unis. Celui des époux Rosenberg, accusés d’avoir travaillé pour le compte des Soviétiques en pleine Guerre froide et alors que l’Amérique apprend avec stupeur que les Russes détiennent l’arme atomique. Le documentaire "Les Rosenberg, des espions au cœur de l’Amérique", réalisé par Julia Bracher, diffusé cet été sur Public Sénat, raconte leur histoire et les tumultes provoqués par leur procès jusqu’au jour de leur exécution, le 19 juin 1953. L’élan populaire international n’aura pas suffi à les sauver de la chaise électrique.

Le

Municipales/Paris: une socialiste rejoint Griveaux, le PS dénonce son « opportunisme »
5min

Politique

« On m’a posé douze implants le même jour, une souffrance qu’on ne peut pas décrire » raconte cette victime d’un centre dentaire « low-cost »

En 2015, pour son passage à la retraite, Christine Teilhol, souhaite s’offrir un nouveau sourire. Éblouie par des tarifs attractifs d’un centre dentaire qui vient d’ouvrir, cette ancienne technicienne de laboratoire va tomber dans le piège d’un escroc et découvrir les limites de la médecine « low-cost ».

Le

Paris French President Emmanuel Macron closing speech at the national convention on mental health
5min

Politique

SERIE D’ETE – Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? La santé mentale, Grande cause nationale

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce quatrième épisode : la santé mentale, Grande cause nationale de 2025 et de 2026.

Le