Municipales/Tourcoing: Darmanin élu au 1er tour, « prêt à continuer » son « action nationale et locale »

Municipales/Tourcoing: Darmanin élu au 1er tour, « prêt à continuer » son « action nationale et locale »

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, élu dès le 1er tour des élections municipales à Tourcoing (Nord), s'est dit ...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, élu dès le 1er tour des élections municipales à Tourcoing (Nord), s'est dit "prêt" dimanche à continuer" son "action nationale et locale".

M. Darmanin a revendiqué sa victoire "avec plus de 60%" des voix sur France 3 Nord Pas-de-Calais. "Nous sommes arrivés en tête dans les 49 bureaux de vote que compte cette ville de 100.000 habitants, c'est ce qu'on pourrait appeler un grand chelem" même si "il faut rester modeste parce que l'abstention est élevée".

Interrogé sur son avenir au gouvernement, il s'est dit prêt à "continuer" son action à la fois locale et nationale.

"J'ai toujours dit que si le président de la République continuait à me faire confiance, et s'il me permettait de le faire, je serais très heureux de continuer mon action nationale et locale", a-t-il affirmé, sans donner plus de précisions.

Elu difficilement en 2014 face à la gauche, avant de passer la main en 2017, Gérald Darmanin, 37 ans et actuel premier adjoint de la ville, avait annoncé fin janvier sa candidature "pour être maire", tout en soulignant par la suite qu'il ne dirait pas non si on lui demandait de "servir son pays".

Dans la même thématique

Bayrou recadré
8min

Politique

Cacophonie au gouvernement sur le voile dans le sport : « Ce n’est pas le tempérament de Bayrou de gendarmer tous les matins, c’est un centriste… »

Après un nouveau couac entre ministres, avec Gérald Darmanin faisant planer la menace d’une démission s’il n’était pas entendu sur l’interdiction du port du voile dans les compétitions sportives, François Bayrou a dû recadrer ses ministres, donnant raison à la ligne dure. Mais l’épisode est symptomatique d’un problème plus profond dans la majorité.

Le

France Defense
2min

Politique

Réarmement : Emmanuel Macron annonce des commandes d’avions Rafale

Après une visite de la base aérienne de Luxeuil-Saint Sauveur en Haute-Saône, le président Emmanuel Macron a déclaré vouloir « poursuivre l’effort militaire » et a annoncé plusieurs investissements pour « l’armée de l’Air et l’Espace. »

Le