Muselier: « Gaudin est lâché par les Marseillais »
Après l'effondrement de deux immeubles qui a fait 8 morts à Marseille, Renaud Muselier (LR), président du conseil régional a "l...

Muselier: « Gaudin est lâché par les Marseillais »

Après l'effondrement de deux immeubles qui a fait 8 morts à Marseille, Renaud Muselier (LR), président du conseil régional a "l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Après l'effondrement de deux immeubles qui a fait 8 morts à Marseille, Renaud Muselier (LR), président du conseil régional a "l'impression que Gaudin est lâché par les Marseillais", affirme-t-il vendredi dans le Figaro.

L'ex-premier adjoint du maire de Marseille a dit comprendre la "colère" des Marseillais. "Tout le monde est sous le coup de l'émotion. Ma ville est endeuillée".

Samedi et mercredi, deux manifestations ont rassemblé à chaque fois 8.000 personnes au moins dans les rues de Marseille, demandant la démission du maire.

"Face à sa conscience, il traverse probablement des moments épouvantables. Il doit souffrir énormément", lâche Renaud Muselier au sujet de Jean-Claude Gaudin, aux manettes de la ville depuis 23 ans.

Jeudi, Renaud Muselier a suspendu temporairement de ses fonctions au Conseil régional l'adjointe au logement à la mairie de Marseille, Arlette Fructus.

Dans le Figaro, il demande "un plan Marshall". "Il y a un aveu d'impuissance du maire qui demande aide et assistance à l'État", juge-t-il, tout en estimant que "si l'État met les moyens humains et financiers suffisants, nous sortirons vite de ce problème."

Interrogé sur les responsabilités des collectivités sur l'habitat indigne, Renaud Muselier a rappelé que "tout ce qui relève de la salubrité relève du propriétaire, du maire ou de l'État", ajoutant que le conseil régional avait engagé 35 opérations de soutien concernant 2.500 logements. La Région a débloqué 110.000 euros d'aide immédate pour la Croix-Rouge, les urgences et une cellule psychologique.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Sarah Knafo – Meeting au Dome de Paris
2min

Politique

Municipales à Paris : Sarah Knafo se retire "pour Paris"

À quelques heures de la clôture du dépôt des listes pour le second tour, la droite parisienne se resserre. Après avoir tendu la main à Rachida Dati, Sarah Knafo retire sa liste, tandis que Pierre-Yves Bournazel se désiste à son tour, consolidant une dynamique d’union face à la gauche.

Le

Tulle: Francois Hollande Centenary of the end of the First World War
4min

Politique

« Nous avons raison » : Bernard Combes, maire de Tulle et proche de François Hollande, assume de fusionner sa liste avec des membres de LFI pour les municipales

Dans la préfecture de Corrèze, la liste du maire ex-PS, Bernard Combes, fusionne avec celle de Nicolas Marlin, qui compte quelques membres de LFI. Cet ancien conseiller de François Hollande à l’Elysée vient ainsi contredire la ligne de refus de tout accord avec le parti de Jean-Luc Mélenchon, portée par l’ex-Président. « Il s’agit d’une liste conduite par un binôme PCF/EELV, issue de sa majorité », minimise l’entourage de François Hollande.

Le

Point presse municipales Strasbourg
3min

Politique

Imbroglio à Strasbourg : Catherine Trautmann (PS) s'allie avec le candidat de centre-droit, s'attirant les foudres d'Olivier Faure... et du parti Horizons

Après l’annonce d’une fusion des listes LFI et écologistes hier, la socialiste Catherine Trautmann, en tête au premier tour à Strasbourg, a réagi en s’alliant avec la liste de centre-droit Horizons. Une union désavouée par le patron du PS Olivier Faure… et le parti Horizons lui-même, qui apporte son soutien au candidat LR.

Le