Muselier: « Gaudin est lâché par les Marseillais »
Après l'effondrement de deux immeubles qui a fait 8 morts à Marseille, Renaud Muselier (LR), président du conseil régional a "l...

Muselier: « Gaudin est lâché par les Marseillais »

Après l'effondrement de deux immeubles qui a fait 8 morts à Marseille, Renaud Muselier (LR), président du conseil régional a "l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Après l'effondrement de deux immeubles qui a fait 8 morts à Marseille, Renaud Muselier (LR), président du conseil régional a "l'impression que Gaudin est lâché par les Marseillais", affirme-t-il vendredi dans le Figaro.

L'ex-premier adjoint du maire de Marseille a dit comprendre la "colère" des Marseillais. "Tout le monde est sous le coup de l'émotion. Ma ville est endeuillée".

Samedi et mercredi, deux manifestations ont rassemblé à chaque fois 8.000 personnes au moins dans les rues de Marseille, demandant la démission du maire.

"Face à sa conscience, il traverse probablement des moments épouvantables. Il doit souffrir énormément", lâche Renaud Muselier au sujet de Jean-Claude Gaudin, aux manettes de la ville depuis 23 ans.

Jeudi, Renaud Muselier a suspendu temporairement de ses fonctions au Conseil régional l'adjointe au logement à la mairie de Marseille, Arlette Fructus.

Dans le Figaro, il demande "un plan Marshall". "Il y a un aveu d'impuissance du maire qui demande aide et assistance à l'État", juge-t-il, tout en estimant que "si l'État met les moyens humains et financiers suffisants, nous sortirons vite de ce problème."

Interrogé sur les responsabilités des collectivités sur l'habitat indigne, Renaud Muselier a rappelé que "tout ce qui relève de la salubrité relève du propriétaire, du maire ou de l'État", ajoutant que le conseil régional avait engagé 35 opérations de soutien concernant 2.500 logements. La Région a débloqué 110.000 euros d'aide immédate pour la Croix-Rouge, les urgences et une cellule psychologique.

Partager cet article

Dans la même thématique

Muselier: « Gaudin est lâché par les Marseillais »
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

Muselier: « Gaudin est lâché par les Marseillais »
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

Muselier: « Gaudin est lâché par les Marseillais »
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

Muselier: « Gaudin est lâché par les Marseillais »
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le