Muselier: « Gaudin est lâché par les Marseillais »
Après l'effondrement de deux immeubles qui a fait 8 morts à Marseille, Renaud Muselier (LR), président du conseil régional a "l...

Muselier: « Gaudin est lâché par les Marseillais »

Après l'effondrement de deux immeubles qui a fait 8 morts à Marseille, Renaud Muselier (LR), président du conseil régional a "l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Après l'effondrement de deux immeubles qui a fait 8 morts à Marseille, Renaud Muselier (LR), président du conseil régional a "l'impression que Gaudin est lâché par les Marseillais", affirme-t-il vendredi dans le Figaro.

L'ex-premier adjoint du maire de Marseille a dit comprendre la "colère" des Marseillais. "Tout le monde est sous le coup de l'émotion. Ma ville est endeuillée".

Samedi et mercredi, deux manifestations ont rassemblé à chaque fois 8.000 personnes au moins dans les rues de Marseille, demandant la démission du maire.

"Face à sa conscience, il traverse probablement des moments épouvantables. Il doit souffrir énormément", lâche Renaud Muselier au sujet de Jean-Claude Gaudin, aux manettes de la ville depuis 23 ans.

Jeudi, Renaud Muselier a suspendu temporairement de ses fonctions au Conseil régional l'adjointe au logement à la mairie de Marseille, Arlette Fructus.

Dans le Figaro, il demande "un plan Marshall". "Il y a un aveu d'impuissance du maire qui demande aide et assistance à l'État", juge-t-il, tout en estimant que "si l'État met les moyens humains et financiers suffisants, nous sortirons vite de ce problème."

Interrogé sur les responsabilités des collectivités sur l'habitat indigne, Renaud Muselier a rappelé que "tout ce qui relève de la salubrité relève du propriétaire, du maire ou de l'État", ajoutant que le conseil régional avait engagé 35 opérations de soutien concernant 2.500 logements. La Région a débloqué 110.000 euros d'aide immédate pour la Croix-Rouge, les urgences et une cellule psychologique.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le