Mutuelles de Bretagne : « J’ai la conscience tranquille », affirme Richard Ferrand
Le parquet financier a ouvert une enquête à l’encontre de Richard Ferrand pour prise illégale d’intérêts, suite à la plainte de l’association Anticor. Invité de territoires d’Infos ce mercredi, le député du Finistère se dit « affecté » mais confiant « dans la justice de mon pays. »

Mutuelles de Bretagne : « J’ai la conscience tranquille », affirme Richard Ferrand

Le parquet financier a ouvert une enquête à l’encontre de Richard Ferrand pour prise illégale d’intérêts, suite à la plainte de l’association Anticor. Invité de territoires d’Infos ce mercredi, le député du Finistère se dit « affecté » mais confiant « dans la justice de mon pays. »
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’affaire des Mutuelles de Bretagne avait contraint Richard Ferrand à abandonner son poste de ministre. Classée sans suite en octobre, l’affaire revient sur le devant de l’actualité. Le 12 janvier, le parquet national financier a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire pour prise illégale d’intérêts, recel et complicité de ce délit suite à la plainte déposée par l’association Anticor en novembre dernier.  

« Ce n’est jamais agréable de parler avec vous, devant l’opinion publique, de quelque chose qui relève du soupçon contre lequel il n’y a pas d’antidote comme disait Léon Blum », regrette Richard Ferrand.

Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, Richard Ferrand veut rappeler qu’il « y a eu une première plainte » et que « la justice a tranché. » Dans sa décision, le procureur de Brest expliquait à la mi-octobre que « les infractions d’abus de confiance et d’escroquerie n’étaient pas constituées, faute d’un préjudice avéré. » Le procureur avait reconnu que « le parquet de Brest aurait pu envisager l’ouverture d’une information judiciaire » sur une éventuelle « prise illégale d’intérêts. » Une option abandonnée au motif que les faits étaient considérés comme prescrits.  

« On prend les mêmes et on recommence », regrette Richard Ferrand. « Ce n’est jamais agréable de parler avec vous, devant l’opinion publique, de quelque chose qui relève du soupçon contre lequel il n’y a pas d’antidote comme disait Léon Blum », s’agace-t-il. Le président du groupe LREM à l’Assemblée nationale se dit « affecté » par cette affaire mais souligne qu’il a « toute confiance dans la justice de mon pays. » « J’ai la conscience tranquille donc maintenant il faut que la justice passe, une deuxième fois », conclut Richard Ferrand.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mutuelles de Bretagne : « J’ai la conscience tranquille », affirme Richard Ferrand
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le