N-Calédonie: un haut-fonctionnaire répond aux accusations d’un candidat aux législatives
Alain Christnacht, conseiller d'Etat et spécialiste de la Nouvelle-Calédonie, a très vivement condamné jeudi les propos d'un...

N-Calédonie: un haut-fonctionnaire répond aux accusations d’un candidat aux législatives

Alain Christnacht, conseiller d'Etat et spécialiste de la Nouvelle-Calédonie, a très vivement condamné jeudi les propos d'un...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Alain Christnacht, conseiller d'Etat et spécialiste de la Nouvelle-Calédonie, a très vivement condamné jeudi les propos d'un candidat de droite aux législatives qui l'accuse d'avoir "un plan machiavélique d'indépendance-association" avant le référendum d'autodétermination prévu en 2018.

Candidat dans la seconde circonscription, Harold Martin, récemment suspendu de LR, a basé sa campagne sur une attaque en règle de M. Christnacht qui selon lui "prépare l'indépendance-association dans le dos des Calédoniens".

Ce concept, prôné début 1985 à Nouméa par Edgard Pisani, nommé Haut-Commissaire en Nouvelle-Calédonie pour mettre fin aux violences intercommunautaires, avait été violemment rejeté par la majorité anti-indépendantiste qui y voyait un lâchage du territoire par la France.

"Il est impossible juridiquement et inconcevable politiquement de faire adopter subrepticement par les Calédoniens une solution dont ils ne voudraient pas. Harold Martin le sait très bien", a protesté le haut-fonctionnaire, considéré à Paris comme l'un des plus fins connaisseurs du dossier calédonien.

M. Christnacht était un pivot sous la précédente mandature d'une mission transpartisane d'écoute et de conseil sur l'avenir institutionnel de l'archipel, dans la perspective du référendum d'autodétermination qui doit avoir lieu en novembre 2018. Nommé par l'ancien Premier ministre Manuel Valls pour cette mission en 2014, il avait déjà fait l'objet de critiques parce que considéré comme à gauche.

Vieux routier de la scène locale, ayant maille à partir avec la justice, Harold Martin affirme dans sa profession de foi que M.Christnacht "a une solution à vendre à Macron pour changer la question" du référendum d'autodétermination.

Harold Martin va jusqu'à accuser Alain Christnacht de connivence avec un parti indépendantiste pour causer "des troubles à l'ordre public" et faciliter son "plan".

"Ces accusations sont graves puisque les faits qui me sont reprochés sont qualifiables pénalement. Elles sont diffamatoires et je me réserve le droit de déposer plainte", a-t-il indique dans un document transmis à l'AFP et lors d’interviews aux médias locaux. Cet énarque, qui fut préfet en Nouvelle-Calédonie, est l'un des artisans du retour à la paix validés par les Accords de Matignon de juin 1988 sous le gouvernement de Michel Rocard.

M. Christnacht a qualifié ces propos de M. Martin de "graves pour la démocratie en Nouvelle-Calédonie", car ils utilisent le "procédé de fake-news, conduisant à un scénario inventé, mis en scène avec cynisme pour tromper les électeurs".

Interrogé sur la radio locale RRB, M. Martin a maintenu ses allégations.

Partager cet article

Dans la même thématique

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le

Recolte betterave 2020
7min

Politique

Projet de loi d'urgence agricole : une censure du Conseil constitutionnel est-elle envisageable ?

Mercredi, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi d'urgence agricole qui prévoit l'utilisation à titre dérogatoire, pour certaines cultures, de deux néonicotinoïdes interdits en France. Un texte qui va faire l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par différents groupes politiques. L'année dernière, les Sages avaient censuré une disposition similaire issue d'un texte d'origine sénatoriale, mais les parlementaires ont, depuis, revu leur copie.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
5min

Politique

Quels ministères ont connu le plus de ministres pendant les mandats d’Emmanuel Macron ?

Les deux quinquennats d’Emmanuel Macron ont été marqués par un nombre important de gouvernements. Sur ces neuf ans, c’est le ministère de la Santé qui a connu le plus de ministres, talonné par les ministères en charge des Collectivités territoriales ou de l’Environnement. Les Armées, l’Economie et les Affaires étrangères sont ceux avec le plus de stabilité. Le reflet de choix politiques ou le fruit d’une instabilité politique ?

Le