Nantes: Corbière (LFI) réclame des « moyens » pour la police qui doit aussi rétablir la « confiance »
Le député LFI Alexis Corbière a réclamé jeudi des "moyens supplémentaires" pour la police et que ses méthodes de travail soient...

Nantes: Corbière (LFI) réclame des « moyens » pour la police qui doit aussi rétablir la « confiance »

Le député LFI Alexis Corbière a réclamé jeudi des "moyens supplémentaires" pour la police et que ses méthodes de travail soient...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LFI Alexis Corbière a réclamé jeudi des "moyens supplémentaires" pour la police et que ses méthodes de travail soient revues pour rétablir "la confiance avec la population", après la mort d'un homme de 22 ans lors d'un contrôle policier à Nantes.

"Ça révèle une situation", a d'abord affirmé M. Corbière: "souvent des habitants des quartiers qui ont un rapport difficile à la police".

"Elle fait un travail très délicat aussi la police, elle est indispensable", a poursuivi le député, "mais il y a beaucoup de témoignages et même de réalités qui montrent qu'il y a parfois un rapport brutal vis-à-vis de la population".

La mort d'un jeune de 22 ans, tué par balle par un policier lors d'un contrôle mardi soir à Nantes, a provoqué des violences urbaines dans des quartiers sensibles de la ville.

Évoquant le refus des policiers de voir instaurer des récépissés à l'occasion de contrôles d'identité, Alexis Corbière a souligné: "Je le dis vraiment avec respect, je pense qu'ils faut qu'ils comprennent et l'exemple de Nantes est là, il y a un souci, arrêtons de nous fermer les yeux".

Prenant l'exemple du commissariat des Lilas de sa circonscription, "en sous-effectif", l'élu de Seine-Saint-Denis a affirmé qu'il fallait "aider les policiers à travailler dans de bonnes conditions (...) il faut les comprendre aussi".

"Il faut des moyens supplémentaires, je me bats pour qu'ils aient des moyens supplémentaires, et aussi des méthodes de travail qui rétablissent la confiance avec la population, tout le monde y gagnera", a-t-il soutenu.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le