Nantes: Corbière (LFI) réclame des « moyens » pour la police qui doit aussi rétablir la « confiance »
Le député LFI Alexis Corbière a réclamé jeudi des "moyens supplémentaires" pour la police et que ses méthodes de travail soient...

Nantes: Corbière (LFI) réclame des « moyens » pour la police qui doit aussi rétablir la « confiance »

Le député LFI Alexis Corbière a réclamé jeudi des "moyens supplémentaires" pour la police et que ses méthodes de travail soient...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LFI Alexis Corbière a réclamé jeudi des "moyens supplémentaires" pour la police et que ses méthodes de travail soient revues pour rétablir "la confiance avec la population", après la mort d'un homme de 22 ans lors d'un contrôle policier à Nantes.

"Ça révèle une situation", a d'abord affirmé M. Corbière: "souvent des habitants des quartiers qui ont un rapport difficile à la police".

"Elle fait un travail très délicat aussi la police, elle est indispensable", a poursuivi le député, "mais il y a beaucoup de témoignages et même de réalités qui montrent qu'il y a parfois un rapport brutal vis-à-vis de la population".

La mort d'un jeune de 22 ans, tué par balle par un policier lors d'un contrôle mardi soir à Nantes, a provoqué des violences urbaines dans des quartiers sensibles de la ville.

Évoquant le refus des policiers de voir instaurer des récépissés à l'occasion de contrôles d'identité, Alexis Corbière a souligné: "Je le dis vraiment avec respect, je pense qu'ils faut qu'ils comprennent et l'exemple de Nantes est là, il y a un souci, arrêtons de nous fermer les yeux".

Prenant l'exemple du commissariat des Lilas de sa circonscription, "en sous-effectif", l'élu de Seine-Saint-Denis a affirmé qu'il fallait "aider les policiers à travailler dans de bonnes conditions (...) il faut les comprendre aussi".

"Il faut des moyens supplémentaires, je me bats pour qu'ils aient des moyens supplémentaires, et aussi des méthodes de travail qui rétablissent la confiance avec la population, tout le monde y gagnera", a-t-il soutenu.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le