Nantes: Corbière (LFI) réclame des « moyens » pour la police qui doit aussi rétablir la « confiance »
Le député LFI Alexis Corbière a réclamé jeudi des "moyens supplémentaires" pour la police et que ses méthodes de travail soient...

Nantes: Corbière (LFI) réclame des « moyens » pour la police qui doit aussi rétablir la « confiance »

Le député LFI Alexis Corbière a réclamé jeudi des "moyens supplémentaires" pour la police et que ses méthodes de travail soient...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LFI Alexis Corbière a réclamé jeudi des "moyens supplémentaires" pour la police et que ses méthodes de travail soient revues pour rétablir "la confiance avec la population", après la mort d'un homme de 22 ans lors d'un contrôle policier à Nantes.

"Ça révèle une situation", a d'abord affirmé M. Corbière: "souvent des habitants des quartiers qui ont un rapport difficile à la police".

"Elle fait un travail très délicat aussi la police, elle est indispensable", a poursuivi le député, "mais il y a beaucoup de témoignages et même de réalités qui montrent qu'il y a parfois un rapport brutal vis-à-vis de la population".

La mort d'un jeune de 22 ans, tué par balle par un policier lors d'un contrôle mardi soir à Nantes, a provoqué des violences urbaines dans des quartiers sensibles de la ville.

Évoquant le refus des policiers de voir instaurer des récépissés à l'occasion de contrôles d'identité, Alexis Corbière a souligné: "Je le dis vraiment avec respect, je pense qu'ils faut qu'ils comprennent et l'exemple de Nantes est là, il y a un souci, arrêtons de nous fermer les yeux".

Prenant l'exemple du commissariat des Lilas de sa circonscription, "en sous-effectif", l'élu de Seine-Saint-Denis a affirmé qu'il fallait "aider les policiers à travailler dans de bonnes conditions (...) il faut les comprendre aussi".

"Il faut des moyens supplémentaires, je me bats pour qu'ils aient des moyens supplémentaires, et aussi des méthodes de travail qui rétablissent la confiance avec la population, tout le monde y gagnera", a-t-il soutenu.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le