Nantes: enquête ouverte après la pendaison d’une effigie de Macron lors d’une manifestation
Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nantes après qu'un mannequin à l'effigie d'Emmanuel Macron eut été pendu...

Nantes: enquête ouverte après la pendaison d’une effigie de Macron lors d’une manifestation

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nantes après qu'un mannequin à l'effigie d'Emmanuel Macron eut été pendu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nantes après qu'un mannequin à l'effigie d'Emmanuel Macron eut été pendu et brûlé lors d'une manifestation le 7 avril à Nantes, a-t-on appris vendredi de sources concordantes, confirmant une information de Ouest-France.

Cette enquête a été confiée à la police judiciaire de Nantes, a confirmé à l'AFP une source proche du dossier.

Les enquêteurs ont adressé des réquisitions judiciaires à des journalistes présents lors de la manifestation, leur demandant de leur remettre copies des photographies et vidéos prises le 7 avril, selon l'une des ces réquisitions dont l'AFP à eu copie.

Contacté par l'AFP, le parquet de Nantes s'est refusé à tout commentaire sur cette affaire.

Le 7 avril, au début d'un défilé qui avait rassemblé étudiants et cheminots, un groupe de manifestants avait organisé un faux procès sur une place de Nantes, puis pendu un mannequin à l'effigie du chef de l’État à une potence en bois, avant d'y mettre le feu.

"Quand à Nantes on pend l'effigie du Président de la République, c'est totalement inacceptable", avait déclaré le 10 avril à l'Assemblée nationale le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, qui avait évoqué le même jour sur Twitter "un appel au meurtre".

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le