Narchomicides à Marseille : le garde des Sceaux Didier Migaud lance une inspection à la prison d’Aix-Luynes

Interrogé sur les deux assassinats survenus à Marseille sur fond de guerre des gangs, le ministre de la Justice a annoncé une enquête administrative sur les conditions de détention, puisque le commanditaire agissait depuis sa cellule. Didier Migaud a également donné rendez-vous à la fin de l’année pour les débats sur la proposition de loi sénatoriale de lutte contre le narcotrafic.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les deux récents meurtres à Marseille causés par le narcotrafic continuent de faire réagir au Parlement. La première victime, un adolescent de 15 ans, « lardé de 50 coups de couteau » et « brûlé vif », avait été recruté par un homme de 23 ans, détenu du centre pénitentiaire de Luynes, près d’Aix-en-Provence. Ce même prisonnier avait recruté un garçon de 14 ans, pour venger la mort du premier adolescent. Le règlement de compte a fait une victime collatérale : un chauffeur VTC de 36 ans a perdu la vie dans cette vendetta.

« Nos prisons sont des passoires, c’est depuis leurs cellules que les narcotrafiquants dirigent leur business. Il est urgent d’agir », a imploré la sénatrice PS de Marseille Marie-Arlette Carlotti, au moment des questions au gouvernement ce 9 septembre. Le garde des Sceaux Didier Migaud a annoncé qu’il avait confié une enquête à « l’Inspection générale de la justice concernant le fonctionnement de ce centre pénitentiaire ». « Je souhaite savoir pourquoi tout cela s’est passé », a-t-il indiqué. Il a souligné que la « sécurisation des prisons » était une « priorité absolue » de son ministère.

La mission rappelle celle ordonnée par son prédécesseur Éric Dupond-Moretti, après l’évasion de Mohamed Amra au péage d’Incarville (Eure), au cours de laquelle deux agents pénitentiaires ont été abattus. Le ministère voulait faire la lumière sur ses conditions de détention. Ce même individu continuait à gérer ses affaires à adresser des ordres depuis sa cellule.

Didier Migaud a également annoncé son intention de se « rendre prochainement » dans la cité phocéenne, aux côtés du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. « Nous travaillons ensemble », a-t-il ajouté avec un sourire, alors que les dissensions entre le garde des Sceaux et son collègue de la place Beauvau ont marqué les débuts du gouvernement Barnier.

Interrogé sur le sort des propositions formulées par le Sénat à l’issue d’une commission d’enquête sur le narcotrafic, Didier Migaud a assuré que l’examen de ce texte déposé en juillet était « seulement reporté ». « Nous souhaitons, nous aussi, avancer sur ce sujet, et ce, dans les meilleurs délais. Je souhaite, comme vous, que nous puissions, avant la fin de l’année, débattre de cette proposition », a-t-il assuré, précisant que ce temps lui permettra d’ « expertiser » toutes les mesures prévues par le texte.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le