Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence » lors des élections municipales », déclare Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».
Guillaume Cros

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’exfiltration d’Amine Kessaci d’un meeting politique, le véhicule de fonction de la maire d’Echirolles incendié, le déménagement en panique d’Orange sur fond d’insécurité à Marseille… Tous ces évènements récents sont reliés au narcotrafic qui sévit depuis plusieurs années en France. Le phénomène s’est hissé au rang de débat national, en témoigne la loi contre le narcotrafic votée en avril 2025.

Les narcotrafiquants oseront-ils s’immiscer jusque dans la politique ? « La crainte est bien réelle », rapporte le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez, invité sur le plateau de Public Sénat ce mardi 10 février. Une crainte amplifiée à l’aube des élections municipales, les 15 et 22 mars prochains. A écouter, le patron de la Place Beauvau, la tentation de l’ingérence politique est probable « quand on voit l’emprise du narcotrafic sur certains territoires, la pression faite sur certains commerçants, le racket… ».

« Pas de faits concrets »

Laurent Nunez a déjà convoqué les préfets pour informer du risque potentiel. Potentiel car pour l’instant, « il n’y a pas de faits concrets ». « On est au stade de l’inquiétude », relativise-t-il, mais demeure préoccupé par la présence dans des listes municipales de « certains individus impliqués dans le trafic et dans l’islamisme politique ».

La lutte contre le narcotrafic jouirait « de bons résultats ». « Il y a 50 % de points de deals en moins qu’il y a cinq ans », se félicite le ministre de l’Intérieur. Il se réjouit « des nouvelles armes » acquises grâce à la loi contre le narcotrafic, cruciales « pour gagner des batailles ». « On ne perdra pas le combat », insiste un Laurent Nunez combatif. « On va être extrêmement vigilants ». 

Sur la question de la minorité des narcotrafiquants, Laurent Nunez exclut toute excuse liée à l’âge : « Quand vous avez un mineur qui en agresse un autre avec un couteau, on l’interpelle ». Hier, il avait pourtant déclaré sur BFMTV « se questionner » sur l’excuse de minorité, un principe juridique énonçant qu’une peine de prison prononcée contre un mineur doit être inférieure ou égale à la moitié de celle que risque un majeur. Un débat qui fait référence à l’ouverture du procès de « Pépito » ce mardi, un adolescent de 14 ans soupçonné d’avoir abattu un chauffeur VTC à Marseille.

Partager cet article

Dans la même thématique

POLICE MUNICIPALE
3min

Politique

Projet de loi sur les polices municipales : « Il faut faire attention que ce qui a été ajouté est bien constitutionnel », prévient Laurent Nunez

L’extension de la liste des délits constatés par les policiers municipaux et les gardes champêtres s’apprête à être votée ce mardi 10 février au Sénat. Au cœur de ce texte, la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Le Sénat a étendu le nombre d’infractions de neuf à une quinzaine, telles que l’occupation illicite de halls d’immeuble ou le port d’armes blanches. Le ministre de l’Intérieur, qui se félicite de débats « très constructifs », espère cependant que certains amendements votés par le Sénat, n'engendrent pas une censure du Conseil constitutionnel.

Le

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le