Narcotrafic : Manuel Bompard désire « tourner la page de la politique de la prohibition généralisée » 

Invité de la matinale de Public Sénat, Manuel Bompard (LFI) est revenu sur les initiatives du gouvernement sur la lutte contre le narcotrafic. Le député des Bouches-du-Rhône propose un changement total d’approche et notamment le renforcement des effectifs de la police judiciaire ou encore la légalisation du cannabis.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après la mort d’un adolescent à Poitiers, victime d’une fusillade liée au trafic de drogue, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau n’a pas hésité à évoquer une « mexicanisation du pays ». Après des événements similaires à Rennes ou à Grenoble, le gouvernement envisage un texte spécifique pour s’attaquer au narcotrafic. Les sénateurs Jérôme Durain (PS) et Etienne Blanc (LR), respectivement président et rapporteur de la commission d’enquête sur le narcotrafic, sont reçus aujourd’hui par le garde des Sceaux Didier Migaud. Plusieurs recommandations du rapport pourraient être reprises dans un futur texte. Pour Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, les propos du ministre de l’Intérieur ne correspondent pas à la situation réelle du pays et il souhaite revoir la pertinence des actions mises en place par les prédécesseurs de Bruno Retailleau.  

« On peut difficilement dire que les choses ont avancé »  

« La situation est suffisamment grave et délicate pour éviter des effets de manches et des discours provocateurs », avance Manuel Bompard qui rappelle que le taux d’homicide est vingt fois supérieur au Mexique. Pour le coordinateur de LFI, ce sont des « propos qui cherchent à donner l’image d’une situation qui n’est pas celle de la France ». Avant d’aller plus loin dans la logique répressive, Manuel Bompard souhaite dresser le bilan des opérations places nettes mises en place par le précédent ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. « On peut difficilement dire que les choses ont avancé », affirme Manuel Bompard constatant que les vastes opérations de police n’ont pas permis de faire augmenter le nombre de comparutions immédiates comme cela devait être le cas. « Est-ce qu’à un moment on tire le bilan de ces initiatives ? Ça n’a produit aucun résultat », tranche le député insoumis.  

« On est toujours dans la même logique, beaucoup de communication, un peu moins d’actions concrètes », déplore Manuel Bompard qui pointe l’impact du trafic de drogue sur les quartiers populaires.  

Manuel Bompard souhaite « tourner la page de la politique de la prohibition généralisée »  

Parmi les solutions souhaitées par La France insoumise, Manuel Bompard souhaite « privilégier le développement de la police judiciaire » qu’il juge plus efficace pour lutter contre le trafic de drogue. Les officiers de police judiciaire disposent en effet de moyens d’enquête plus approfondis. En creux, Manuel Bompard plaide pour un changement d’approche insistant sur le fait que « dans le budget on parle de 5 000 postes en moins dans la police judiciaire ».  

Surtout, pour plus d’efficacité dans la lutte contre le trafic de drogue, Manuel Bompard désire « tourner la page de la politique de la prohibition généralisée ». Comme d’autres partis du Nouveau Front Populaire, LFI demande une légalisation du cannabis, signe d’un changement d’approche politique. « Je suis pour aller vers la légalisation. Dire qu’il faut aller vers la légalisation ne veut pas dire que le cannabis n’est pas un produit dangereux », prévient Manuel Bompard. Ce dernier pointe notamment les effets potentiels pour « couper les flux financiers pour les trafiquants » et appelle à « sortir du débat entre les laxistes et ceux qui sont fermes ». 

Partager cet article

Dans la même thématique

Narcotrafic : Manuel Bompard désire « tourner la page de la politique de la prohibition généralisée » 
3min

Politique

« L’humour est de gauche » selon l’humoriste belge Alex Vizorek

C’est l'un des Belges les plus connus de la scène humoristique francophone. Passé par France Inter, il officie désormais à RTL. Comment un humoriste est-il passé d’un public à l’autre ? Comment faire indifféremment rire un public de droite et de gauche ? Cette semaine, Alex Vizorek est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Narcotrafic : Manuel Bompard désire « tourner la page de la politique de la prohibition généralisée » 
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le