Narcotrafic : « Notre plus grand danger pour l’unité nationale », alerte Gérald Darmanin

Au lendemain de l’assassinat de deux agents pénitentiaires dans l’Eure, le ministre de l’Intérieur a appelé à « tous se réveiller », face à une consommation qui n’est « jamais festi[ve], mais toujours mortel[le] ».
Alexis Graillot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Nécessaire sursaut »

Dans sa question, le sénateur socialiste de la Saône-et-Loire réclame un « nécessaire sursaut pour sortir du piège du narcotrafic ». « Vous réitérez ce matin votre volonté d’attaquer le fléau par le bas. Nous pensons au contraire qu’il faut frapper les réseaux au portefeuille et à la tête. Allez-vous répondre à l’appel unanime du Sénat ? », apostrophe l’élu.

De son côté, le locataire de la place Beauvau alerte sur ce qui est « notre plus grand danger pour l’unité nationale ». » La première cause de mortalité aux USA est le Fantanyl. Aux Pays-Bas et en Belgique, on assassine des journalistes et des avocats, en Amérique du Sud, la production a été multipliée par 100 », énumère le ministre de l’Intérieur. Pour ce dernier, la lutte contre le bas du spectre n’empêche pas également de s’attaquer aux têtes de réseaux : « Personne ne doute que l’argent du crime doit être confisqué et que nous devons faire 100 fois plus que nous faisons collectivement », défend-il.

35 recommandations au cœur du rapport de la commission d’enquête

Des propos qui semblent ne pas avoir convaincu Jérôme Durain, qui l’a directement fait savoir dans sa réponse à Gérald Darmanin : « Nous ne sommes pas au niveau de la menace », tance-t-il, jugeant que la bataille est menée « en ordre dispersé ». « Il est temps que le gouvernement se saisisse de nos propositions », demande-t-il.

Divisé en trois tomes et 35 recommandations, le rapport de la commission d’enquête prévoit un « traitement de choc », afin de prémunir la France de basculer dans un narco-Etat. Parmi les mesures phares du rapport, les élus préconisent la création d’un parquet national antistupéfiants. « Ce nouveau parquet permettra de spécialiser les acteurs de la lutte qui traitent de sujets particulièrement techniques en procédure pénale, de faire émerger un interlocuteur visible pour l’ensemble de la sphère judiciaire et de fluidifier les liens entre l’autorité judiciaire et les services d’enquête », expliquait Jérôme Durain, dans sa conférence de presse, tenue hier avec le rapporteur du texte, Etienne Blanc. La commission d’enquête souhaite également renforcer l’Office national antistupéfiants (Ofast), en lui attribuant « une véritable position d’animation du réseau des services répressifs », sur le modèle de la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine. En outre, elle propose ainsi que toute « offre d’emploi » liée au trafic et publiée sur un réseau social accessible aux mineurs soit considérée comme une provocation d’un mineur au trafic de stupéfiants et donc passible de sept ans de prison.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le