Nathalie Loiseau : « Donald Trump est le meilleur promoteur de l’unité de l’UE »
Face à la Chine et aux États-Unis, quelle peut être la place de l’Union européenne ? Arbitre ou intermédiaire ? Pour les eurodéputées Nathalie Loiseau et Anna Cavazzini, les 27 doivent rester unis, et défendre leurs valeurs dans le bras de fer avec les grandes puissances mondiales.

Nathalie Loiseau : « Donald Trump est le meilleur promoteur de l’unité de l’UE »

Face à la Chine et aux États-Unis, quelle peut être la place de l’Union européenne ? Arbitre ou intermédiaire ? Pour les eurodéputées Nathalie Loiseau et Anna Cavazzini, les 27 doivent rester unis, et défendre leurs valeurs dans le bras de fer avec les grandes puissances mondiales.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Donald Trump n’est pas tendre avec l’Union européenne. Le président américain prend position en faveur du Brexit, considère que l’Union européenne traite mal les Britanniques dans la négociation et menace régulièrement les Européens de hausse des droits de douane. Il défend sa ligne du « America first » (l’Amérique d’abord), dans les relations commerciales et diplomatiques. Mais pour Nathalie Loiseau, députée européenne du groupe Renew Europe, il s’agit avant tout de « l’Amérique toute seule contre le reste du monde ». Et si Donald Trump s’en prend aux Européens, il est alors « le meilleur promoteur de l’unité de l’UE » : soudés, les 27 sont plus forts face au géant atlantique. 

Une guerre commerciale

Et si un sujet pouvait mettre d’accord Américains et Européens, c’est peut-être les relations avec la Chine selon l’eurodéputée verte allemande Anna Cavazzini. Mike Pompeo, le secrétaire d’État américain, a ainsi annoncé cette semaine l’ouverture de discussion avec l’Union européenne sur la Chine. Comment défendre nos intérêts face à une Chine toujours plus agressive sur le plan commercial ? Si les États-Unis ont choisi de livrer bataille, cette stratégie ne convainc pas Nathalie Loiseau : « Les États-Unis se sont lancés dans une nouvelle guerre froide avec la Chine, comme si du jour au lendemain, on ne dialoguait plus, on ne coopérait plus avec la Chine. Ça n’a pas de sens. »

Alors l’Union européenne choisit une autre voie, comme l’explique Anna Cavazzini : l’UE développe des instruments pour se protéger. La Commission européenne fait évoluer les règles de la concurrence pour protéger les intérêts européens. Une action bienvenue pour Nathalie Loiseau qui défend une Europe qui s’affirme : « C’est la fin de l’innocence. C’est une Europe qui veut se faire respecter ».

Parler d’une seule voix

Mais l’Union européenne arrive-t-elle toujours à parler d’une seule voix ? Pas toujours reconnaît Anna Cavazzini. Une faiblesse que la Chine essaie d’exploiter à son avantage : « La Chine promet des investissements à la République Tchèque ou à l’Italie pour mettre ces pays de son côté. » L’eurodéputée verte appelle l’UE à rester unie et à défendre ses valeurs. Plus grand marché commercial du monde, l’Europe a un poids économique et diplomatique important. Un levier dont doivent davantage se servir les Européens selon les eurodéputées.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le