Nathalie Loiseau : « Donald Trump est le meilleur promoteur de l’unité de l’UE »
Face à la Chine et aux États-Unis, quelle peut être la place de l’Union européenne ? Arbitre ou intermédiaire ? Pour les eurodéputées Nathalie Loiseau et Anna Cavazzini, les 27 doivent rester unis, et défendre leurs valeurs dans le bras de fer avec les grandes puissances mondiales.

Nathalie Loiseau : « Donald Trump est le meilleur promoteur de l’unité de l’UE »

Face à la Chine et aux États-Unis, quelle peut être la place de l’Union européenne ? Arbitre ou intermédiaire ? Pour les eurodéputées Nathalie Loiseau et Anna Cavazzini, les 27 doivent rester unis, et défendre leurs valeurs dans le bras de fer avec les grandes puissances mondiales.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Donald Trump n’est pas tendre avec l’Union européenne. Le président américain prend position en faveur du Brexit, considère que l’Union européenne traite mal les Britanniques dans la négociation et menace régulièrement les Européens de hausse des droits de douane. Il défend sa ligne du « America first » (l’Amérique d’abord), dans les relations commerciales et diplomatiques. Mais pour Nathalie Loiseau, députée européenne du groupe Renew Europe, il s’agit avant tout de « l’Amérique toute seule contre le reste du monde ». Et si Donald Trump s’en prend aux Européens, il est alors « le meilleur promoteur de l’unité de l’UE » : soudés, les 27 sont plus forts face au géant atlantique. 

Une guerre commerciale

Et si un sujet pouvait mettre d’accord Américains et Européens, c’est peut-être les relations avec la Chine selon l’eurodéputée verte allemande Anna Cavazzini. Mike Pompeo, le secrétaire d’État américain, a ainsi annoncé cette semaine l’ouverture de discussion avec l’Union européenne sur la Chine. Comment défendre nos intérêts face à une Chine toujours plus agressive sur le plan commercial ? Si les États-Unis ont choisi de livrer bataille, cette stratégie ne convainc pas Nathalie Loiseau : « Les États-Unis se sont lancés dans une nouvelle guerre froide avec la Chine, comme si du jour au lendemain, on ne dialoguait plus, on ne coopérait plus avec la Chine. Ça n’a pas de sens. »

Alors l’Union européenne choisit une autre voie, comme l’explique Anna Cavazzini : l’UE développe des instruments pour se protéger. La Commission européenne fait évoluer les règles de la concurrence pour protéger les intérêts européens. Une action bienvenue pour Nathalie Loiseau qui défend une Europe qui s’affirme : « C’est la fin de l’innocence. C’est une Europe qui veut se faire respecter ».

Parler d’une seule voix

Mais l’Union européenne arrive-t-elle toujours à parler d’une seule voix ? Pas toujours reconnaît Anna Cavazzini. Une faiblesse que la Chine essaie d’exploiter à son avantage : « La Chine promet des investissements à la République Tchèque ou à l’Italie pour mettre ces pays de son côté. » L’eurodéputée verte appelle l’UE à rester unie et à défendre ses valeurs. Plus grand marché commercial du monde, l’Europe a un poids économique et diplomatique important. Un levier dont doivent davantage se servir les Européens selon les eurodéputées.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Nathalie Loiseau : « Donald Trump est le meilleur promoteur de l’unité de l’UE »
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le