« Nathalie Loiseau incarne parfaitement le pouvoir technocratique » estime Sophie Taillé-Polian
Sophie Taillé-Polian, sénatrice du Val-de-Marne et membre de Génération.s, réagit à l’imminente démission du gouvernement de Nathalie Loiseau.

« Nathalie Loiseau incarne parfaitement le pouvoir technocratique » estime Sophie Taillé-Polian

Sophie Taillé-Polian, sénatrice du Val-de-Marne et membre de Génération.s, réagit à l’imminente démission du gouvernement de Nathalie Loiseau.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nathalie Loiseau, ministre des affaires européennes va démissionner du gouvernement pour mener la liste LREM aux élections européennes. De son côté, Pascal Canfin, numéro 2 de la liste, a démissionné ce lundi de la direction de WWF France.

« Nathalie Loiseau incarne parfaitement le pouvoir technocratique que nous avons en face de nous » estime Sophie Taillé-Polian, sénatrice du Val-de-Marne et membre de Génération.s.

« Elle incarne aussi l’échec d’Emmanuel Macron dans ses tentatives de donner une nouvelle ère à l’Europe (…) [et] elle incarne aussi une vision de l’Europe qui n’est pas une vision humaniste. »

La sénatrice, proche de Benoît Hamon, considère que la stratégie européenne d’Emmanuel Macron « ne fonctionne pas » : « Il parie tout sur l’alliance avec l’Allemagne. À peine sa grande tribune (…) parue, la nouvelle responsable de la CDU, en Allemagne, l’a remis à sa place, en disant que ce n’était pas des propositions que l’on pouvait prendre au sérieux. Je crois que sa stratégie n’existe pas. Elle ne représente pas une réelle solution pour sortir l’Europe de l’ornière dans laquelle elle est. Et il ne peut pas non plus représenter une véritable alternative face à ce qu’il dénonce comme étant les extrêmes, notamment l’extrême droite. Parce que sa solution à lui, qui est la solution libérale, elle ne répond pas aux problèmes des peuples et aux problèmes des citoyens et des citoyennes. »

Interrogée sur les difficultés qu’a son mouvement Génération.s à décoller dans les sondages, la sénatrice du Val-de-Marne tacle le service public : « Si le service public donnait toute sa place à notre mouvement, sur les ondes, et notamment je pense au fait que France 2 n’ait pas invité Benoît Hamon à son débat le 4 avril, ça changerait peut-être. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Glucksmann
6min

Politique

Le sénateur Place Publique Bernard Jomier appelle à créer « un intergroupe » rassemblant les pro-Glucksmann au Sénat

« Il va y avoir un travail en commun des sénateurs qui soutiennent Raphaël Glucksmann », soutient le sénateur de Paris, après la victoire écrasante de Raphaël Glucksmann à la primaire de la gauche sociale-démocrate. Il tend notamment « la main » aux sénateurs écologistes, qu’il a rejoints. Mais du côté du groupe PS, l’initiative laisse pour l’heure plus dubitatif.

Le

Bram: Raphael Glucksmann at Les Rencontres de la Gauche
8min

Politique

Présidentielle : de quels moyens va bénéficier Raphaël Glucksmann, désormais candidat du PS, pour faire campagne ?

Officiellement investi pour la campagne présidentielle, Raphaël Glucksmann va pouvoir bénéficier de l’expertise technique et militante du Parti socialiste pour la course à l’Elysée. Du fait de son poids politique, le parti à la rose devrait également être le premier contributeur financier de sa campagne. Le Canard enchaîné évoque un plafond à 2,4 millions d’euros, loin toutefois de ce qui avait été déboursé pour Anne Hidalgo ou Benoît Hamon.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Modernisation de la radio : la proposition de loi de Laurent Lafon pour assouplir la réglementation et soutenir le secteur

Déposée le 16 juin 2026 à l’initiative du sénateur Laurent Lafon, la proposition de loi relative à la modernisation de la radio sera débattue demain en séance publique. Adoptée largement par la Commission de la culture le 7 octobre 2026 et soutenue par les acteurs de la radio, la proposition de loi vise à assouplir la règlementation et favoriser le développement de la radio numérique terrestre dans un contexte de relatif déclin de la radio française.

Le

Paris Students and Police face to face
6min

Politique

Mobilisation lycéenne : le recours aux gardes à vue est-il justifié ?

Depuis le début du mouvement, 6 877 personnes ont été placées en garde à vue, dont une très grande majorité de mineurs. Une mesure de contrainte injustifiée selon plusieurs avocats, qui y voient plutôt une volonté de la part des forces de l’ordre de sanctionner les manifestants.

Le