Nathalie Loiseau « s’est discréditée » aux yeux des Français selon Damien Abad
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le vice-président des Républicains, Damien Abad affirme que Nathalie Loiseau « s’est disqualifiée » pour les élections européennes après que Mediapart a révélé qu’elle figurait sur une liste d'extrême droite lors d'élections étudiantes en 1984 à Sciences Po.

Nathalie Loiseau « s’est discréditée » aux yeux des Français selon Damien Abad

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le vice-président des Républicains, Damien Abad affirme que Nathalie Loiseau « s’est disqualifiée » pour les élections européennes après que Mediapart a révélé qu’elle figurait sur une liste d'extrême droite lors d'élections étudiantes en 1984 à Sciences Po.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nathalie Loiseau, tête de liste LREM pour les européennes, a figuré sur une liste d'extrême droite lors d'élections étudiantes en 1984 à Sciences Po, rapporte Mediapart, mais elle évoque « une erreur » et assure n'avoir alors « pas perçu » la couleur politique de cette liste. « C’est bien plus grave qu’une erreur de jeunesse » réagit ce matin Damien Abad pour qui Nathalie Loiseau « disqualifiée ».

Le député LR reproche à Nathalie Loiseau de s’être présentée comme le « rempart » contre l’extrême droite : « La vérité c’est que Madame Loiseau s’est disqualifiée à double titre. Elle s’est d’abord disqualifiée car elle a monté toute sa campagne sur l’idée qu’elle serait le rempart à l’extrême droite. On voit aujourd’hui que le rempart est en fait un mur en ruine car les ponts ont été réalisés entre elle et l’extrême droite quand elle était jeune. »

Damien Abad accuse ensuite Nathalie Loiseau d’avoir « menti aux Français » : « Sa ligne de défense est absolument intenable car elle a menti aux Français pendant un certain temps. C’est une fois qu’elle a été acculée, qu’elle a avoué la vérité (…) Elle s’est discréditée aux yeux des Français et cela pose question sur une tête de liste qui se faisait l’étendard contre l’extrême droite. »  

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Nathalie Loiseau « s’est discréditée » aux yeux des Français selon Damien Abad
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le