Naufrage du « Grande America » : « Il y a un certain nombre de négligences dans la gestion de la catastrophe » estime Christian Huglo
Invité de l’émission « On va plus loin », Christian Huglo, avocat spécialiste en droit de l’environnement, analyse les conséquences du naufrage du « Grande America » dans le golfe de Gascogne.

Naufrage du « Grande America » : « Il y a un certain nombre de négligences dans la gestion de la catastrophe » estime Christian Huglo

Invité de l’émission « On va plus loin », Christian Huglo, avocat spécialiste en droit de l’environnement, analyse les conséquences du naufrage du « Grande America » dans le golfe de Gascogne.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après le naufrage mardi, du navire italien « Grande America » au large de La Rochelle, les départements de Gironde et de Charente-Maritime se préparent pour anticiper une possible pollution de leurs côtes, par deux nappes d’hydrocarbures. 

« Cela progresse de 30 à 40 kilomètres par jour » explique Christian Huglo, avocat spécialiste en droit de l’environnement. « Si ça atteint les côtes, ça [les] atteindra partiellement.  À mon avis, ce n’est pas la grande marée noire. Il y aura des plaques, il y aura des endroits déterminés et on sera obligé de ramasser (…) En général, la population est très mobilisée. C’est très mauvais pour le littoral et ce qu’on appelle l’estran (…) Quand vous avez des boulettes de pétrole qui viennent dessus, ça tue la vie biologique. »  

François de Rugy, le ministre de la transition écologique, a estimé sur l’antenne de Public Sénat que les plus de 20 ans du navire italien « Grande America » n’étaient pas considérés comme « hors d’âge pour un bateau de commerce » : « C’est exact » acquiesce Christian Huglo. « C’est un bateau qui se porte bien. Mais il y a quand même dans la chronologie des faits des choses étonnantes (…) Il y a un certain nombre de négligences dans la gestion de la catastrophe. Et c’est nous les Français qui avons amené des bateaux sur place pour essayer d’arrêter l’opération. »

Quant aux suites judiciaires possibles, l’avocat est très clair : « Maintenant on a des instruments juridiques pour obliger des opérations de remise en état (…) du littoral. Il y a une loi qui est très bien faite. Le problème qui se pose, c’est qu’il faudrait que la loi soit appliquée par des associations et par l’État français qui en prendrait la charge. Mais les vraies victimes seront obligées de faire un procès à côté. Parce que la loi sur le dommage écologique, c’est réparer le dommage de tout le monde (…) Si vous êtes des ostréiculteurs ou des marins pêcheurs (…) il faut faire deux actions différentes. »

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

OVPL. Entretien avec Christian Huglo, avocat spécialiste en droit de l’environnement (en intégralité)
08:00

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01217179_000043
7min

Politique

Conflit entre Israël et l’Iran : quel rôle peut jouer la France ?

Depuis les premières frappes israéliennes sur les sites nucléaires iraniens, la France a reconnu le droit d’Israël à se défendre. Dans un contexte de dégradation des relations diplomatiques entre Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahou, la France n’a, toutefois pas encore, participer aux opérations de défense de l’Etat hébreu.

Le

Naufrage du « Grande America » : « Il y a un certain nombre de négligences dans la gestion de la catastrophe » estime Christian Huglo
3min

Politique

Congrès du PS : « le Parti socialiste devrait prendre ses distances » avec les propos de Jérôme Guedj sur Jean-Luc Mélenchon, estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le député (LFI) et président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale a réagi à la déclaration de Jérôme Guedj sur Jean-Luc Mélenchon lors du Congrès du PS, le traitant de « salopard antisémite ». Éric Coquerel et la France insoumise demandent au Parti socialiste de « prendre ses distances » avec cette déclaration.

Le

Naufrage du « Grande America » : « Il y a un certain nombre de négligences dans la gestion de la catastrophe » estime Christian Huglo
3min

Politique

Brice Teinturier : « Il n'y a plus de débat en France, il y a de l'invective »

Lors de ses vœux, le Président a annoncé son souhait de voir les Français « trancher » sur « des sujets déterminants », ce qui laisse supposer que le chef de l'État envisage un retour au référendum. Néanmoins, les sujets sur lesquels les Français souhaitent trancher sont nombreux, pouvoir d'achat, fin de vie… Le référendum recolle-t-il vraiment les Français à la politique ? Invités de l’émission spéciale Dissolution, un an après, Brice Teinturier, Anne Levade, Laure Salvaing et David Djaïz tentent d'y répondre.

Le