Navalny-Poutine, un défi 2.0
Après avoir survécu à une tentative d’empoisonnement en août dernier, Alexeï Navalny, médiatique opposant à Vladimir Poutine avait promis de revenir chez lui, en Russie. Le 17 janvier 2021, il est arrêté par les autorités russes dès sa descente de l’avion qui le ramerait à Moscou. Une scène filmée et diffusée sur les réseaux sociaux qui sera suivie de beaucoup d’autres… La communication 2.0 d’Alexeï Navalny peut-elle véritablement déstabiliser le pouvoir de Vladimir Poutine ? Hélène Risser et ses invités en débattent cette semaine dans Hashtag.

Navalny-Poutine, un défi 2.0

Après avoir survécu à une tentative d’empoisonnement en août dernier, Alexeï Navalny, médiatique opposant à Vladimir Poutine avait promis de revenir chez lui, en Russie. Le 17 janvier 2021, il est arrêté par les autorités russes dès sa descente de l’avion qui le ramerait à Moscou. Une scène filmée et diffusée sur les réseaux sociaux qui sera suivie de beaucoup d’autres… La communication 2.0 d’Alexeï Navalny peut-elle véritablement déstabiliser le pouvoir de Vladimir Poutine ? Hélène Risser et ses invités en débattent cette semaine dans Hashtag.
Public Sénat

Par Nils Buchsbaum

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Le visage et les mains barbouillés en vert, Alexeï Navalny vient de se faire attaquer avec un liquide toxique coloré. La scène se déroule en 2017, peu après une agression dont il publie la photo tout sourire sur son compte Instagram. Depuis son émergence médiatique, Alexeï Navalny n’hésite donc pas à se mettre en scène sur les réseaux sociaux pour promouvoir son combat contre la corruption en Russie. Selon Clémentine Fauconnier, politologue spécialiste de la Russie, il a en effet « la capacité à mettre en récit tous les événements de sa vie. Même les évènements qui sont a priori les plus tragiques et les plus traumatisants, à chaque fois il transforme en force ». Navalny communique et a un but : « Il veut montrer qu’il n’a pas peur. Que rien ne peut le faire reculer ».

« Navalny est très bien adapté aux médias numériques, il n’a pas seulement un message politique, institutionnel. […] Il suscite l’émotion »

L’épisode de l’attaque au produit toxique sera le premier d’une longue série, jusqu’à ce début d’année 2021 où l’on suit quasiment en direct sur Internet ses procès et les perquisitions aux domiciles de ses proches. Des vidéos devenues virales, postées sur les réseaux sociaux pour alerter sur les agissements de l’administration Poutine. « Navalny est très bien adapté aux médias numériques, il n’a pas seulement un message politique, institutionnel, déclare Clémentine Fauconnier. Il met aussi en scène des valeurs et des qualités qui peuvent parler à beaucoup, comme le courage ou l’humour. Bref, il suscite l’émotion ». Les dirigeants russes, eux, semblent avoir mis beaucoup de temps à comprendre qu’il se passait quelque chose sur internet. La politologue explique : « L’internet russe a été très libre, maintenant il est en train d’être mis un petit peu sous contrôle mais il reste relativement libre par rapport à d’autres médias, comme la télévision publique. C’est un aspect sur lequel le Kremlin a été dépassé ces derniers temps ». La politiste Marie Mendras abonde dans ce sens : « Navalny est en train de gagner la bataille de la communication. Il réussit à montrer que le seul recours de Poutine est la répression policière et judiciaire ».

« Popularité ne veut pas forcément dire soutien et soutien ne veut pas toujours dire engagement dans la rue ».

Mais le risque à se mettre en scène de cette façon ne serait-il pas de provoquer une forme de culte de la personnalité ? Pour l’instant selon Marie Mendras, ce n’est pas le cas : « Navalny a compris qu’il ne fallait pas jouer le culte de la personnalité. Des changements vont arriver en Russie dans les années qui viennent mais il faut que cela soit des changements sociaux, institutionnels et de mentalités ». Elle insiste : « Il ne faut pas dire Navalny va remplacer Poutine ».
Une analyse que relativise cependant le journaliste Piotr Smolar car « au-delà du cercle des convaincus par Navalny, il y a tous ces autres russes qui restent passifs. Popularité ne veut pas forcément dire soutien et soutien ne veut pas toujours dire engagement dans la rue ». Jusqu’où ira la vague Navalny et qu’elle sera son impact sur la société russe ? Le 2 février, ce dernier est condamné à deux ans et huit mois de prison ferme. Ses soutiens quant à eux, accusent le coup de la répression. Pour éviter de nouvelles arrestations de masse, parfois suivies de condamnations, les leaders du Fonds de Lutte contre la Corruption (FBK) de Navalny ont suspendu les appels aux manifestations dans la rue.

Retrouvez l’intégralité de l’émission Hashtag en replay ici

Partager cet article

Dans la même thématique

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

Navalny-Poutine, un défi 2.0
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le