Nazis: le gouvernement dénonce “une faute politique” et “morale” de Mélenchon

Nazis: le gouvernement dénonce “une faute politique” et “morale” de Mélenchon

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a qualifié dimanche de "faute politique" et "morale" les propos de Jean-Luc...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a qualifié dimanche de "faute politique" et "morale" les propos de Jean-Luc Mélenchon sur les nazis tenus la veille lors de la manifestation de La France insoumise contre la réforme du Code du travail.

"C'est une faute politique de mettre sur le même niveau ceux qui ont fait tomber les nazis - et la rue y a contribué évidemment - mais aussi Alain Juppé et Emmanuel Macron, c'est une faute grave", a déclaré M. Castaner lors de l'émission "Questions politiques" France Inter-franceinfo-Le Monde, évoquant aussi une "faute morale".

Le leader de La France insoumise avait répliqué samedi à Emmanuel Macron, pour qui "la démocratie, ce n'est pas la rue", en soulignant que "c'est la rue qui a abattu les rois, les nazis, le plan Juppé et le CPE..." et en assurant que "la bataille n'est pas finie" sur la réforme du Code du travail.

Selon M. Castaner, dans le discours de M. Mélenchon, "il y a beaucoup de références à la Seconde Guerre mondiale" et "il voudrait nous faire croire que le pouvoir en France alors est aussi illégitime que celui d'Emmanuel Macron" mais "il se trompe" et "cet amalgame avec les nazis est totalement insupportable".

"Il porte la violence dans son discours, y compris dans cette invitation à aller gêner ceux qui sont responsables au plus près de chez eux" avec l'idée de "casserolades" samedi prochain, a encore critiqué le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement.

Ainsi, "il ne faut pas s'étonner de voir les dérapages qu'on a connus cette semaine, avec une gendarmerie qui brûle", a-t-il ajouté, en référence à l'incendie criminel des locaux techniques de la caserne de Grenoble, revendiqué par la mouvance d'extrême gauche.

M. Mélenchon "porte une violence verbale qui peut mener à tous les excès, je l'invite à la modération", a encore déclaré M. Castaner.

Dans la même thématique

Nazis: le gouvernement dénonce “une faute politique” et “morale” de Mélenchon
3min

Politique

Déclaration de politique générale : « Si Monsieur Bayrou annonce des choses inacceptables pour le RN, on peut censurer directement », déclare Jean-Philippe Tanguy 

Invité de la matinale de Public Sénat, Jean-Philippe Tanguy évoque les enjeux de la déclaration de politique générale de François Bayrou aujourd’hui à 15 heures. Le parti de Marine Le Pen ne compte pas censurer systématiquement le gouvernement, mais rappelle tout de même plusieurs lignes rouges, notamment sur la fiscalité ou la réduction du déficit public.

Le

Paris : Meeting between the new prime minister and political party
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : les socialistes « attendent de voir si la pièce va tomber du bon côté »

Le sort de la réforme des retraites est désormais entre les mains de François Bayrou. Après une semaine de négociations, les socialistes continuent de réclamer le gel du décalage de l’âge légal de départ avant de s’engager sur un accord de non-censure du gouvernement, mais la droite refuse d’en entendre parler. Les discussions avec le PS et l’exécutif pourraient se poursuivre mardi.

Le