ND-des-Landes: des sénateurs évaluent l’atteinte à la biodiversité
Des sénateurs se sont rendus vendredi sur le site du projet contesté d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) pour ...

ND-des-Landes: des sénateurs évaluent l’atteinte à la biodiversité

Des sénateurs se sont rendus vendredi sur le site du projet contesté d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) pour ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Des sénateurs se sont rendus vendredi sur le site du projet contesté d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) pour "mieux comprendre" la pertinence des mesures prévues pour compenser les atteintes à la biodiversité de la future infrastructure, a constaté un journaliste de l'AFP.

Une délégation de six membres d'une commission sénatoriale chargée d'enquêter sur la réalité de ces mesures concernant quatre grands projets d'infrastructures (LGV Tours-Bordeaux, l’autoroute A65, la réserve d’actifs naturels de Cossure), dont le nouvel aéroport nantais, a visité, bottes aux pieds, deux des sites prévus à l'intérieur de la "ZAD", la zone d'aménagement différé dédiée au projet.

"Je crois qu'il est intéressant de venir sur le site pour écouter ceux qui sont maîtres d'ouvrage du projet, ceux qui y sont opposés. C'est important de confronter les points de vue", a expliqué à l'AFP Jean-François Longeot, sénateur (UDI-UC) du Doubs et président de cette commission, notamment accompagné de deux sénateurs de Loire-Atlantique, Ronan Dantec (EELV) et André Trillard (LR).

"Le projet de Notre-Dame-des-Landes a une particularité, c'est le seul en France où on raisonne non pas en compensation par surface mais en compensation par unités, avec des calculs très compliqués", a souligné M. Dantec, rapporteur de la commission d'enquête et opposé à un nouvel aéroport nantais.

"Si sur un territoire qui a déjà des mares vous recréez d'autres mares est-ce que vous augmentez le nombre de batraciens? (…) Est-ce qu'il y a un gain de biodiversité? On est vraiment sur cette question scientifique et on ne sort pas de ça. La commission n'est pas là pour dire oui ou non au projet d'aéroport", a poursuivi le sénateur écologiste.

Ce déplacement intervient après une vingtaine d'auditions sous serment au Sénat, dont celle du président de la commission scientifique mise en place par l'Etat, qui avait émis en 2013 douze réserves "assez sévères" sur la compensation écologique prévue par les promoteurs du futur aéroport, et qui "à titre personnel, nous à dit qu'à ce stade il ne validait toujours pas les mesures compensatoires", a indiqué Ronan Dantec.

Les sénateurs devaient ensuite échanger avec les maires des communes concernées par le projet d'aéroport, avant de tenir un point presse.

La commission d'enquête sénatoriale doit remettre son rapport mi-avril.

Déclaré d'utilité publique en 2008, l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes aurait dû être inauguré en 2017. Mais le projet est au point mort, en raison notamment d'une vive contestation sur le terrain et en justice.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le