ND-des-Landes: des sénateurs évaluent l’atteinte à la biodiversité
Des sénateurs se sont rendus vendredi sur le site du projet contesté d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) pour ...

ND-des-Landes: des sénateurs évaluent l’atteinte à la biodiversité

Des sénateurs se sont rendus vendredi sur le site du projet contesté d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) pour ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Des sénateurs se sont rendus vendredi sur le site du projet contesté d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) pour "mieux comprendre" la pertinence des mesures prévues pour compenser les atteintes à la biodiversité de la future infrastructure, a constaté un journaliste de l'AFP.

Une délégation de six membres d'une commission sénatoriale chargée d'enquêter sur la réalité de ces mesures concernant quatre grands projets d'infrastructures (LGV Tours-Bordeaux, l’autoroute A65, la réserve d’actifs naturels de Cossure), dont le nouvel aéroport nantais, a visité, bottes aux pieds, deux des sites prévus à l'intérieur de la "ZAD", la zone d'aménagement différé dédiée au projet.

"Je crois qu'il est intéressant de venir sur le site pour écouter ceux qui sont maîtres d'ouvrage du projet, ceux qui y sont opposés. C'est important de confronter les points de vue", a expliqué à l'AFP Jean-François Longeot, sénateur (UDI-UC) du Doubs et président de cette commission, notamment accompagné de deux sénateurs de Loire-Atlantique, Ronan Dantec (EELV) et André Trillard (LR).

"Le projet de Notre-Dame-des-Landes a une particularité, c'est le seul en France où on raisonne non pas en compensation par surface mais en compensation par unités, avec des calculs très compliqués", a souligné M. Dantec, rapporteur de la commission d'enquête et opposé à un nouvel aéroport nantais.

"Si sur un territoire qui a déjà des mares vous recréez d'autres mares est-ce que vous augmentez le nombre de batraciens? (…) Est-ce qu'il y a un gain de biodiversité? On est vraiment sur cette question scientifique et on ne sort pas de ça. La commission n'est pas là pour dire oui ou non au projet d'aéroport", a poursuivi le sénateur écologiste.

Ce déplacement intervient après une vingtaine d'auditions sous serment au Sénat, dont celle du président de la commission scientifique mise en place par l'Etat, qui avait émis en 2013 douze réserves "assez sévères" sur la compensation écologique prévue par les promoteurs du futur aéroport, et qui "à titre personnel, nous à dit qu'à ce stade il ne validait toujours pas les mesures compensatoires", a indiqué Ronan Dantec.

Les sénateurs devaient ensuite échanger avec les maires des communes concernées par le projet d'aéroport, avant de tenir un point presse.

La commission d'enquête sénatoriale doit remettre son rapport mi-avril.

Déclaré d'utilité publique en 2008, l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes aurait dû être inauguré en 2017. Mais le projet est au point mort, en raison notamment d'une vive contestation sur le terrain et en justice.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Déni démocratique », « inqualifiable » : la nomination de Michel Barnier fait l’unanimité contre elle dans la gauche du Sénat
5min

Politique

Budget 2026 : la gauche dénonce un budget qui fait payer « à tous les Français les avantages de quelques-uns »

Après les annonces de François Bayrou, la gauche sénatoriale dénonce un budget « profondément inégalitaire », qui fait payer à tous les « largesses fiscales » du gouvernement à l’égard des grandes fortunes ces dernières années. Alors que le spectre de la censure plane sur le gouvernement Bayrou, les socialistes semblent miser sur la contribution de solidarité mais préviennent : si le dispositif n’est pas à la hauteur, « ça ne sera pas possible. »

Le

France Budget
6min

Politique

Budget de François Bayrou : « Ce n’est pas d’une violence inouïe, par rapport à ce qu’on risque si on ne fait pas d’efforts », selon François Patriat

Après le plan d’économies de près de 44 milliards d’euros annoncé par le premier ministre, le socle commun est à peu près satisfait au Sénat, d’autant que les propositions de la Haute assemblée ont été en partie reprises. Mais sur la question des collectivités, ça grince chez les LR.

Le

Conclusion of the Summit for the Future of New Caledonia at the ÉlysÃ’e Palace
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « Cet accord offre une solution pérenne »

C’est une signature « historique ». Un an après les violences insurrectionnelles en Nouvelle-Calédonie qui ont fait 14 morts, un accord a été trouvé entre les indépendantistes et les non-indépendantistes. Principale mesure : la création d’un Etat calédonien dans la Constitution française assortie d’une nationalité calédonienne. Le sénateur non-indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel pointe un texte qui va « améliorer la qualité de vie des citoyens ».

Le

Budget 2026 : suivez en direct les annonces de François Bayrou
12min

Politique

Budget 2026 : suppression de 2 jours fériés, année blanche, contribution des hauts revenus... Ce qu'il faut retenir des annonces de François Bayrou sur le budget

C'était un moment attendu. Le Premier ministre a présenté à partir de 16 heures ses grandes orientations budgétaires. Pour tenir la trajectoire de réduction de déficit, le gouvernement prévoit finalement 43,8 milliards d’euros d’effort budgétaire. Pour ce faire, le premier ministre propose notamment une année blanche, la suppression de 2 jours fériés. Retrouvez ici l'ensemble des annonces de François Bayrou.

Le