ND-des-Landes: des sénateurs évaluent l’atteinte à la biodiversité
Des sénateurs se sont rendus vendredi sur le site du projet contesté d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) pour ...

ND-des-Landes: des sénateurs évaluent l’atteinte à la biodiversité

Des sénateurs se sont rendus vendredi sur le site du projet contesté d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) pour ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Des sénateurs se sont rendus vendredi sur le site du projet contesté d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) pour "mieux comprendre" la pertinence des mesures prévues pour compenser les atteintes à la biodiversité de la future infrastructure, a constaté un journaliste de l'AFP.

Une délégation de six membres d'une commission sénatoriale chargée d'enquêter sur la réalité de ces mesures concernant quatre grands projets d'infrastructures (LGV Tours-Bordeaux, l’autoroute A65, la réserve d’actifs naturels de Cossure), dont le nouvel aéroport nantais, a visité, bottes aux pieds, deux des sites prévus à l'intérieur de la "ZAD", la zone d'aménagement différé dédiée au projet.

"Je crois qu'il est intéressant de venir sur le site pour écouter ceux qui sont maîtres d'ouvrage du projet, ceux qui y sont opposés. C'est important de confronter les points de vue", a expliqué à l'AFP Jean-François Longeot, sénateur (UDI-UC) du Doubs et président de cette commission, notamment accompagné de deux sénateurs de Loire-Atlantique, Ronan Dantec (EELV) et André Trillard (LR).

"Le projet de Notre-Dame-des-Landes a une particularité, c'est le seul en France où on raisonne non pas en compensation par surface mais en compensation par unités, avec des calculs très compliqués", a souligné M. Dantec, rapporteur de la commission d'enquête et opposé à un nouvel aéroport nantais.

"Si sur un territoire qui a déjà des mares vous recréez d'autres mares est-ce que vous augmentez le nombre de batraciens? (…) Est-ce qu'il y a un gain de biodiversité? On est vraiment sur cette question scientifique et on ne sort pas de ça. La commission n'est pas là pour dire oui ou non au projet d'aéroport", a poursuivi le sénateur écologiste.

Ce déplacement intervient après une vingtaine d'auditions sous serment au Sénat, dont celle du président de la commission scientifique mise en place par l'Etat, qui avait émis en 2013 douze réserves "assez sévères" sur la compensation écologique prévue par les promoteurs du futur aéroport, et qui "à titre personnel, nous à dit qu'à ce stade il ne validait toujours pas les mesures compensatoires", a indiqué Ronan Dantec.

Les sénateurs devaient ensuite échanger avec les maires des communes concernées par le projet d'aéroport, avant de tenir un point presse.

La commission d'enquête sénatoriale doit remettre son rapport mi-avril.

Déclaré d'utilité publique en 2008, l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes aurait dû être inauguré en 2017. Mais le projet est au point mort, en raison notamment d'une vive contestation sur le terrain et en justice.

Partager cet article

Dans la même thématique

Callet
8min

Politique

Sénatoriales : dans les Bouches-du-Rhône, le RN mise sur une ex-LR, Marie-Pierre Callet, pour tenter de remporter « deux sièges »

Membre du RN depuis seulement quelques semaines, Marie-Pierre Callet, ancienne vice-présidente de la LR Martine Vassal au département, sera tête de liste RN aux sénatoriales. Le sortant Stéphane Ravier, ex-RN, va présenter sa liste, faute d’investiture. Renaud Muselier, qui entend mener une liste Renaissance/LR/UDI, ne s’inquiète pas des prises de guerre à droite. « La division à l’extrême droite m’arrange, en fait », réagit le président de la région PACA.

Le

Administrative Detention Center (CCA) in Marseille, France – 18 Feb 2023
7min

Politique

Délai de rétention des étrangers : la majorité sénatoriale défend un « texte utile », des associations dénoncent une situation « préoccupante »

A la veille de l’examen au Sénat d’une proposition de loi permettant d’allonger la durée de rétention administrative de certains étrangers, un groupe d’associations intervenant dans les centres de rétention administrative dénonce l’inefficacité de l’enfermement. A l’inverse, la majorité sénatoriale défend un texte utile et limité aux étrangers déjà condamnés et présentant une menace réelle.

Le