ND-des-Landes: Philippe estime que la réponse sera jugée « mauvaise » quelle qu’elle soit
Edouard Philippe a estimé mardi devant les députés LREM que, "quelle qu'elle soit", la décision imminente sur le projet d...

ND-des-Landes: Philippe estime que la réponse sera jugée « mauvaise » quelle qu’elle soit

Edouard Philippe a estimé mardi devant les députés LREM que, "quelle qu'elle soit", la décision imminente sur le projet d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Edouard Philippe a estimé mardi devant les députés LREM que, "quelle qu'elle soit", la décision imminente sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes apparaîtrait "mauvaise", vu les critiques prévisibles, selon des propos rapportés.

En réponse à un élu, le chef du gouvernement a souligné, lors de la réunion concluant le deuxième jour du séminaire du groupe majoritaire, qu'il y avait eu 107 auditions depuis janvier sur ce dossier épineux, mais que ce n'était "pas forcément plus facile de se prononcer".

"Et, quelle que soit la réponse, elle sera mauvaise" pour ceux qui ne l'apprécieront pas, a anticipé Edouard Philippe, qui est engagé dans d'ultimes consultations, selon des participants.

Il y a une dizaine de jours, le locataire de Matignon s'était déclaré conscient dans un entretien au JDD, que la décision à venir, "quelle qu’elle soit", serait "difficile et critiquée" sur ce dossier "complexe". "Parce que ce dossier a traîné, qu'il s'est enkysté et que certains de nos prédécesseurs ont tergiversé ou préféré attendre que d'autres décident", avait-il ajouté.

L'annonce sur le choix de construire ou d'abandonner le très controversé projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, avec en corollaire l'équation tout aussi complexe de l'évacuation de la "Zad" dans le bocage de Loire-Atlantique, devrait intervenir dès cette semaine, sans doute mercredi, affirment plusieurs sources, selon lesquelles l'abandon tient la corde.

Partager cet article

Dans la même thématique

Kanner
6min

Politique

Budget 2026 : « L’objectif, ce n’est pas 40 milliards d’économies, c’est 120 milliards en trois ans », avertit Patrick Kanner

Le ministre de l’Economie a consulté les parlementaires socialistes sur le budget. S’ils n’ont pas obtenu de réponses sur les choix du gouvernement, Eric Lombard leur a remis « une lettre de deux pages sur le bilan des engagements pris par François Bayrou » l’hiver dernier, explique Patrick Kanner, patron des sénateurs PS.

Le

POLICE MUNICIPALE
4min

Politique

Réforme des polices municipales : un projet de loi calqué sur une mission du Sénat

Une police municipale renforcée, c’est l’idée du projet de loi présenté par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, François-Noël Buffet, dans un entretien accordé hier au journal Le Parisien. Ses propositions font largement écho à la mission d’information de la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio sur la police municipale, présentée en mai dernier.

Le