NDDL : « Chacun doit prendre ses responsabilités » selon Nicolas Hulot

NDDL : « Chacun doit prendre ses responsabilités » selon Nicolas Hulot

Interrogé en marge des questions d’actualité au gouvernement, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, estime que le gouvernement a déjà montré de bons « gages » envers les zadistes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, rappelle les revendications des zadistes : « Les opposants à Notre-Dame-des-Landes essayaient d’attirer l’attention sur des préoccupations de la préservation des terres agricoles, dont on fait une consommation exagérée, sur la protection de la biodiversité, dont on se soucie peu, et la préservation des zones humides. Ils considéraient que la construction de cet aéroport était antinomique, pas utile (…) par rapport à ces enjeux qui sont vitaux ». L’abandon du projet a montré que le gouvernement les avait compris, selon lui.

« Je ne pense pas que la raison d’être était d’occuper illégalement un certain nombre de terres, en concurrence, je le rappelle quand même, avec des agriculteurs qui aimeraient bien revenir sur leurs terres » déclare-t-il.

Selon le ministre, une partie des opposants est dans un état d’esprit favorable à la main tendue par le gouvernement, d’autres sont dans la « posture »,  et certains ne font plus confiance au gouvernement. Cette dernière attitude interpelle l’écologiste qui ne la trouve pas « honnête », étant donné les « gages » qu’a montré l’exécutif : l’abandon du projet de l’aéroport, le non-renouvellement de la déclaration d’utilité publique, ainsi que la « possibilité à ceux qui ont été expulsés de pouvoir présenter des projets ».

Nicolas Hulot appelle à ce que la situation revienne à la « normale » et évoque les mesures prises par le gouvernement : « On leur demande d’ici le 23 avril, de remplir un formulaire, d’y mettre leur nom, une ébauche de leur projet, et leur état civil. On leur donne toute l’ingénierie pour pouvoir développer leur projet. Après il faudra très sincèrement que chacun prenne ses responsabilités ».

Dans la même thématique

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
7min

Politique

Projet de loi immigration : Éric Ciotti au chevet d’une droite sénatoriale de plus en plus agacée par les critiques des députés LR

Le président des LR, Éric Ciotti, était au Sénat mardi matin pour appeler les parlementaires de son parti à « l’unité ». Les critiques des députés LR sur le projet de loi immigration adopté mi-novembre par la majorité sénatoriale de droite et du centre ont nourri un vif agacement au Palais du Luxembourg. Au point que certains hésiteraient même à rompre leur rattachement au parti.

Le