NDDL : « Chacun doit prendre ses responsabilités » selon Nicolas Hulot
Interrogé en marge des questions d’actualité au gouvernement, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, estime que le gouvernement a déjà montré de bons « gages » envers les zadistes.

NDDL : « Chacun doit prendre ses responsabilités » selon Nicolas Hulot

Interrogé en marge des questions d’actualité au gouvernement, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, estime que le gouvernement a déjà montré de bons « gages » envers les zadistes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, rappelle les revendications des zadistes : « Les opposants à Notre-Dame-des-Landes essayaient d’attirer l’attention sur des préoccupations de la préservation des terres agricoles, dont on fait une consommation exagérée, sur la protection de la biodiversité, dont on se soucie peu, et la préservation des zones humides. Ils considéraient que la construction de cet aéroport était antinomique, pas utile (…) par rapport à ces enjeux qui sont vitaux ». L’abandon du projet a montré que le gouvernement les avait compris, selon lui.

« Je ne pense pas que la raison d’être était d’occuper illégalement un certain nombre de terres, en concurrence, je le rappelle quand même, avec des agriculteurs qui aimeraient bien revenir sur leurs terres » déclare-t-il.

Selon le ministre, une partie des opposants est dans un état d’esprit favorable à la main tendue par le gouvernement, d’autres sont dans la « posture »,  et certains ne font plus confiance au gouvernement. Cette dernière attitude interpelle l’écologiste qui ne la trouve pas « honnête », étant donné les « gages » qu’a montré l’exécutif : l’abandon du projet de l’aéroport, le non-renouvellement de la déclaration d’utilité publique, ainsi que la « possibilité à ceux qui ont été expulsés de pouvoir présenter des projets ».

Nicolas Hulot appelle à ce que la situation revienne à la « normale » et évoque les mesures prises par le gouvernement : « On leur demande d’ici le 23 avril, de remplir un formulaire, d’y mettre leur nom, une ébauche de leur projet, et leur état civil. On leur donne toute l’ingénierie pour pouvoir développer leur projet. Après il faudra très sincèrement que chacun prenne ses responsabilités ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

NDDL : « Chacun doit prendre ses responsabilités » selon Nicolas Hulot
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le