NDDL : « L’autorité de l’État n’existe pas sur ce dossier » estime Laurence Sailliet
Une réunion a eu lieu mercredi à Matignon avec Edouard Philippe sur le dossier Notre-Dame-des-Landes. La décision de suspendre les expulsions jusqu’au 14 mai a été prise. Laurence Sailliet qualifie de faute grave l’assouplissement du gouvernement.

NDDL : « L’autorité de l’État n’existe pas sur ce dossier » estime Laurence Sailliet

Une réunion a eu lieu mercredi à Matignon avec Edouard Philippe sur le dossier Notre-Dame-des-Landes. La décision de suspendre les expulsions jusqu’au 14 mai a été prise. Laurence Sailliet qualifie de faute grave l’assouplissement du gouvernement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« La première reculade ça a été d’abandonner l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, contre 180 décisions de justice, contre un référendum gagné à 50%, contre une promesse de campagne » déclare Laurence Sailliet, porte parole des Républicains, qui regrette que la promesse du candidat Macron de construire l’aéroport n’ait pas été respectée. « Et maintenant nous autorisons des occupants illégaux(…) à y rester contre la signature d’un simple document et d’un projet » poursuit-elle.

« L’autorité de l’État n’existe pas sur ce dossier, l’État a complètement reculé (…) Je pense que c’est une faute grave et ce n’est pas une bonne leçon qu’on donne » affirme la porte parole.

Laurence Sailliet est tranchée : « Oui, les gens qui occupent illégalement les territoires, il faut les expulser, parce que c’est ça la France, c’est ça l‘autorité de l’État ».  Selon elle, ce dossier va être réglé « de la pire manière qu’on pouvait imaginer, puisque le gouvernement a complètement cédé face aux zadistes ».

Cette opération de l’ordre sur le territoire de la ZAC aurait coûté dans les 5 millions d’euros, selon le Figaro. L’élue LR rappelle le montant des dégâts à Tolbiac (300 000 euros) avant de conclure : « Ce cumul de renoncement, c’est beaucoup d’agent, beaucoup d’argent pour les Français. Donc c’est pour ça que quand on nous dit, pas d’impôts nouveaux dans les semaines ou les mois à venir, quand on voit qu’en plus, il n’y a pas de diminution de la dépense publique (…) je ne vois pas trop comment on va pouvoir mener à bien ces engagements ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Bourgoin-Jallieu  demonstation against sexual violence targeting women and children
6min

Politique

Loi intégrale contre les violences sexuelles : « Que le gouvernement aborde l'examen de ce texte avec humilité et en ayant en tête son bilan », enjoint Laurence Rossignol

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé l'inscription de la proposition de loi « intégrale » contre les violences sexistes et sexuelles comme premier texte de l'ordre du jour de l'Assemblée nationale lors de la reprise de la session ordinaire, début octobre. Ce texte de 69 articles est inspiré des 140 propositions élaborées par une coalition d'associations féministes et de défense des droits des enfants. Le meurtre dramatique de la jeune Lyhanna avait mis la pression sur l'exécutif, poussé par l'opposition de gauche et le bloc central, à aborder les violences sexuelles et sexistes dans une approche systémique.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : suivez le premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : une multitude de candidats mais combien seront-ils réellement sur la ligne de départ ?

À huit mois de l’élection présidentielle, la course à l’Élysée donne l’impression d’une compétition sans limite. Une trentaine de personnalités, déclarées, pressenties ou envisagées, ambitionnent déjà de se présenter. Mais entre les primaires, le financement des campagnes et surtout les 500 parrainages d’élus nécessaires, la liste devrait rapidement se réduire.

Le

Photo illustration collage affiches election presidentielle de 2027
7min

Politique

Présidentielle : et si les électeurs français étaient moins indécis qu’on ne le pense ?

Une étude de Terra Nova en partenariat avec Cluster 17 sortie ce mercredi étudie la structure de l’électorat français à quelques mois de la présidentielle. Elle décrit des électeurs répartis en cinq blocs politiques. Si la porosité entre eux est possible, elle est plus probable entre blocs voisins. Si aucune majorité ne se dégage des estimations du premier tour, au second, le modèle prédit une victoire de Marine Le Pen dans tous les cas.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
11min

Politique

« La disparition de François Patriat nous ressoude encore plus » : confiant sur son maintien lors des sénatoriales, le groupe RDPI face à l’après Macron

Avec le décès de François Patriat, qui dirigeait le groupe macroniste depuis sa création en 2017, le RDPI, dont plus de la moitié des membres est renouvelable, aborde les sénatoriales dans des conditions très spéciales. Mais la disparition du fidèle d’Emmanuel Macron vient aujourd’hui resserrer les liens. Des questions se poseront plutôt après la présidentielle, où la « recomposition au centre » pourrait concerner le groupe, qui va avant se trouver un nouveau président. Plusieurs noms circulent.

Le