NDDL: l’évacuation peut durer « jusqu’à la fin de semaine », selon Collomb
Treize "squats" ont été démantelés et "environ une vingtaine" restent à évacuer lors des opérations d'expulsions sur la ZAD de Notre-Dame-des...

NDDL: l’évacuation peut durer « jusqu’à la fin de semaine », selon Collomb

Treize "squats" ont été démantelés et "environ une vingtaine" restent à évacuer lors des opérations d'expulsions sur la ZAD de Notre-Dame-des...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Treize "squats" ont été démantelés et "environ une vingtaine" restent à évacuer lors des opérations d'expulsions sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, qui pourraient durer "jusqu'à la fin de la semaine", a déclaré mardi le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Entamées lundi, les opérations d'évacuation ont repris mardi vers 06H00, donnant lieu à de nouveaux heurts entre forces de l'ordre et les occupants du site qui entendent défendre leurs positions.

"Treize squats ont été démantelés, il en reste environ une vingtaine. La journée d'aujourd'hui (mardi) devrait nous amener vers une part importante du travail accompli", a déclaré le ministre sur LCI. "C'est une journée forcément cruciale", a-t-il estimé.

Interrogé sur la durée de l'intervention, il a estimé qu'elle pouvait "durer jusqu'à la fin de de la semaine".

Gérard Collomb a rappelé avoir donné consigne aux forces de l'ordre pour "la plus grande retenue". "Nous ne voulons pas d'un Rémi Fraisse (jeune tué par une grenade offensive lors d'affrontements à Sivens en 2014, ndlr), nous ne voulons pas qu'il y ait des jeunes qui puissent être blessés, nous ne voulons pas que des forces de l'ordre puissent être atteintes", a-t-il ajouté.

Heurts entre forces de l'ordre et zadistes à Notre-Dame-des-Landes le 9 avril 2018
Heurts entre forces de l'ordre et zadistes à Notre-Dame-des-Landes le 9 avril 2018
AFP

Lors de la première journée, "un certain nombre (de personnes) ont été interpellées parce qu'elles avaient commis des violences contre les forces de l'ordre", a-t-il indiqué.

"Pour les autres, nous mettons à disposition, si elles le souhaitent, un certain nombre de logements mais en général elle vont plutôt chez des amis. Chacun trouvera sa place après Notre-Dame-des-Landes", a-t-il poursuivi.

"Le gouvernement fait ce qu'il a dit", a rappelé le ministre: "Il avait promis que l'aéroport ne se ferait pas, qu'il voulait que l'ordre républicain revienne sur ce territoire et ensuite que la vie reprenne sur ce territoire".

Ces opérations permettront de "redonner un avenir à un territoire qui n'en avait plus depuis vingt ans", a-t-il estimé.

L'opération de grande ampleur lancée lundi matin, mobilisant 2.500 gendarmes mobiles ainsi que des huissiers, prévoit d'expulser toute personne n'ayant pas régularisé sa situation en déclarant de nouveaux projets agricoles individuels. La quasi-totalité des 250 zadistes estimés sur place ne l'ont pas fait, préférant une gestion collective du territoire et la possibilité de mener des projets non agricoles.

La préfète de la région Pays-de-la Loire, Nicole Kein, avait évoqué lundi l'objectif de démanteler une "quarantaine de squats" sur 97.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

NDDL: l’évacuation peut durer « jusqu’à la fin de semaine », selon Collomb
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le